Site Web : comment l’exploiter à fond pour trouver des clients

Un visiteur ne devient pas directement client : il passe par tout un cheminement. Connaitre ce processus permet de mieux l’utiliser et de comprendre à quels stades on peut utiliser son site Web. Il permet bien-sûr d’attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi de convaincre ses prospects pour nous faire gagner du temps. Et plus encore ! Alors c’est parti pour une visite du cheminement client sous l’angle du site Web avec des actions à mettre en place.

site web, comment l'exploiter à fond
pyramide du cheminement client qui résume l'article

Attirer des visiteurs bien choisis

Première étape : faire venir à vous des visiteurs intéressants. Le but est d’avoir du trafic sur son site et surtout de trafic de qualité. En soi, un grand nombre de visiteurs n’a pas d’intérêt. Il vaut mieux avoir moins de visites sur son site mais surtout des visites qui peuvent devenir des ventes. Il faut donc s’intéresser à sa cible, à des personnes proches de son client idéal et qui ont la capacité d’acheter.

On va donc augmenter sa notoriété auprès de son réseau et surtout auprès d’inconnus. Les visiteurs connaissent le nom ou la marque.

Et comment procéder pour attirer sur votre site les bons visiteurs ?

Tenir un blog

Le levier le plus important, c’est la rédaction d’articles sur le blog de son site. On va ainsi donner une image de référence dans son secteur et pour sa cible.

Pour être vraiment efficace, le sujet de vos articles doit être choisis avec soin : ils doivent s’intéresser à des problématiques de vos cibles : identifier ses problématiques dans leur contexte, donner des pistes de solution, leur donner la vision de leur vie après la résolution de cette problématique… Donc des articles qui sont pensés pour vos prospects.

Profitez des réseaux sociaux

Écrire des articles, c’est bien. Les publier sur les réseaux sociaux, c’est mieux ! Pour un article, écrivez un petit post sur les réseaux où sont vos cibles :

  • Avec une accroche qui interpelle vos cibles sur leurs problématiques pour qu’ils se sentent concerné
  • Quelques éléments de réponses succincts
  • Quelques émojis pour une meilleure lisibilité

Astuce : Pour un seul article, prévoyez plusieurs petits posts sur les réseaux. Cela vous fera moins de travail et encore plus de visibilité !

 

Ajoutez le SEO

Avec le blog, le travail sur le référencement naturel ou SEO est un élément essentiel pour attirer des visiteurs en dehors de votre cercle.  C’est l’art d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de recherche sur Internet. Le sujet est vaste, riche. Le plus important est de se souvenir de travailler d’abord pour ses visiteurs, avant de penser aux robots. C’est le moyen de ne pas trop dépendre des changements d’algorithme de Google.

Autres possibilités : proposez un livre blanc, un pdf gratuit ou une ressource gratuite ou encore un webinaire à l’attention de votre cible. Et bien-sûr en parler sur les réseaux sociaux. C’est encore une façon d’attirer de nouveaux visiteurs. C’est un premier contact. Ensuite, proposez-leur ou bien votre newsletter ou bien de vous suivre sur les réseaux si vous faites de la curation.

Convertir les visiteurs en contacts intéressés 

Deuxième étape : vos simples visiteurs doivent devenir des personnes intéressées par vos services. En plus de vous connaitre, ils savent ce que vous faites, pour qui, comment, pourquoi. Vous voulez donc développer votre crédibilité et votre légitimité.

Comment réussir cette transformation ?

Un site efficace

L’essentiel du travail va se faire sur le site : en premier lieu, il doit être efficace. En un clin d’œil, on doit comprendre ce que vous faites et pour qui. Le texte en haut de votre page d’accueil, visible dès l’ouverture, doit expliquer ces éléments en 2 ou 3 lignes. Votre spécificité doit être aussi visible : cela peut être une cible particulière ou alors un positionnement particulier.

Vous allez bien-sûr présenter vos offres de façon simple et claire, avec le langage client. Évitez le jargon technique.

Un site efficace, c’est aussi un site clair, épuré. A contrario, un site fouillis est difficilement compréhensible et perd des prospects. C’est un chemin guidé pour les visiteurs : un menu simple, des boutons d’action au fur et à mesure du cheminement.

Un site authentique

Pour être encore plus efficace, un site doit être authentique. L’idée, c’est de mettre de la chair sur la structure. Pour y arriver, partagez vos valeurs, mettez en valeur votre pourquoi, racontez votre parcours. Mettez en valeur chaque membre de l’équipe et utilisez des photos personnelles, en situation – et de qualité professionnelle.

L’idéal, c’est une vidéo toute simple et très courte où vous expliquez ces éléments. Pas besoin de matériel compliqué : un mobile suffit. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise, imaginez un de vos clients sympas en face de vous, ce sera plus facile !

Vous avez besoin d’être accompagné pour développer tout le potentiel de votre site ?

Les transformer en client 

Votre visiteur vous connait, il est plutôt intéressé. L’étape suivante, c’est de le transformer en client effectif. Pour cela, vous allez le rassurer, le convaincre et répondre à toutes ses interrogations.

Là encore, le site va être très utile. Vous allez pouvoir

  • Montrer les bénéfices pour lui de votre solution
  • Argumenter sur les freins habituels
  • Détailler votre solution
  • Expliquer les détails pratiques, les délais

Vous avez la place pour tout passer en revue. Tout le monde ne le lira pas bien-sûr : seulement vos contacts intéressés, c’est ça l’important.

Et les références de vos réalisations vont sécuriser vos prospects en augmentant aussi votre crédibilité.

Le témoignage, un puissant atout pour convaincre

Les témoignages de vos clients sont là pour rassurer et aussi convaincre de l’efficacité de votre solution. Un témoignage idéal donne le contexte et la solution mise en place et montrent la vision une fois la problématique résolue.

Quelle est la place idéale pour ces témoignages ? Sur une page d’offre, un témoignage qui correspond à ce service précis aura beaucoup plus d’impact que de les mettre dans une page dédiée.

Mettez en place une FAQ bien visible : c’est l’occasion de répondre à toutes les questions de vos visiteurs. C’est aussi un endroit idéal pour travailler le référencement naturel.

Vous pouvez aussi mettre en place, si votre activité s’y prête, une offre d’essai ou une vidéo de démonstration pour permettre à vos prospects d’essayer sans risque.

Et il reste un levier puissant pour cette étape, c’est le RDV physique. Rien ne vaut le vrai contact !

Fidéliser son client et en faire son ambassadeur

L’étape suivante consiste à fidéliser son client. Cela passera plutôt par une Newsletter bien adaptée. On peut aussi utiliser les posts sur les réseaux sociaux qui relayent les articles de blogs. C’est un bon moyen de rester en contact avec lui et qu’il puisse suivre notre actualité.

Dans le processus de vente, c’est une étape importante puisque c’est beaucoup plus facile de revendre à un client que de convaincre un nouveau client. En pratique, c’est plus ou moins facile selon les activités de l’entreprise. Certaines ne s’y prêtent pas.
En revanche, ce qui suit convient à tous !

Des ambassadeurs de votre marque

Le dernier levier s’applique à toutes les activités : transformer vos clients en ambassadeur de votre marque. Vos clients sont satisfaits de vos services, ils en parlent autour de vous : c’est l’idéal. Les contacts de vos clients sont déjà rassurés, en partie convaincus. Le travail est donc en partie fait !

C’est un processus naturel. Simplement il prend du temps. Pour amplifier le phénomène, vous pouvez utiliser les articles de blog. Encore une fois, quand vous les relayez sur les réseaux sociaux, vous vous rappelez au bon souvenir de vos contacts qui pourront les liker, les commenter ou les partager. Vous entrez ainsi dans leur cercle.

Relations privilégiées avec vos anciens clients

Si votre activité nécessite un petit nombre de clients, chouchoutez-les ! Nourrissez ces relations par des nouvelles échangées autour d’un café. Partagez-leur personnellement des articles qui peuvent les intéresser. Et n’oubliez pas de leur expliquer les services que vous offrez et qu’ils n’ont pas achetés. Ils seront prêts à les conseiller autour d’eux même s’ils ne les ont pas testés puisqu’ils vous connaissent et vous apprécient !

Conclusion

Votre site est une base pour présenter vos produits. Vous pouvez l’exploitez à fond pour attirer de nouvelles visites, pour en faire des contacts intéressés puis des clients et enfin des ambassadeurs. Toute la chaine du cheminement client est là.

Alors faites un bilan de votre besoin actuel et votre priorité. Puis agissez sur le levier correspondant.

Pour développer le potentiel de votre site, continuez votre lecture :

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…

Partagez sur Pinterest !