Prendre en main son SEO 3/3 : le plan d’action en 5 étapes

Pour attirer de nouveaux clients, votre entreprise doit être visible sur le Web. Le SEO ou référencement naturel est un des leviers pour y arriver : c’est l’art d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de recherche. Et pour aller droit au but sans se perdre, un plan d’action SEO réfléchi est indispensable. Voici 5 étapes pour y arriver.

Et vous vous demandez sans doute si c’est adapté aux indépendants ou PME qui vendent des services ?  La réponse est oui ! Ne serait-ce que pour donner un cahier des charges à votre prestataire et suivre les résultats.

Plan d'action SEO en 5 étapes

Pourquoi faire un plan d’action

Vous vous intéressez au référencement naturel ? Vous avez 2 possibilités : choisir un prestataire ou le prendre en charge vous-même. Quel que soit votre choix, comprendre le SEO et faire vos propres choix stratégiques est indispensable pour rentabiliser vos investissements.

Tous les sites donc tous concernés, ne serait-ce que pour choisir votre prestataire et lui faire un brief. Si vous ne connaissez pas les mécanismes, vous risquez de payer à fonds perdus. Vous risquez d’être déçus ou bien encore de ne pas savoir si les résultats présentés par votre prestataire sont conformes à vos besoins. Un cahier des charges précis est le plus sûr moyen de travailler efficacement et sereinement en collaboration.

Et si vous prenez en main votre SEO, vous devez être efficace pour vous consacrer à votre cœur de métier. Fixer vos objectifs et avoir un plan d’action clair et motivant est donc indispensable.

Par ailleurs, vous manquez de temps, comme tous les entrepreneurs. Alors comment faire un bilan rapide ? Avec les 5 étapes qui suivent, ce sera chose faite en peu de temps.

Étape 1 : Les objectifs possibles

Pour commencer, vous devez comprendre les mécanismes du SEO.

Ensuite, en fonction de votre activité, de son ancienneté et de ses besoins, les objectifs possibles peuvent être :

  • Être visible sur son nom de marque : c’est indispensable ! Un de vos clients veut vous recommander ? Il va chercher votre site en tapant votre nom de marque et il doit vous trouver ! Dans certains cas, c’est un peu délicat : par exemple quand les clients orthographient votre nom différemment. Il faudra alors prendre un chemin détourné.
  • Ensuite, on vous cherchera aussi souvent avec votre nom et prénom. C’est encore plus vrai pour les indépendants. Or les réseaux sociaux vous font de la concurrence. Dans les faits, cet objectif n’est pas si simple car on n’écrit pas son nom plusieurs fois par page…
  • Puis votre titre est l’objectif suivant : par exemple « naturopathe Lille ». Évidemment, le travail est plus difficile puisque la concurrence est là !
  • Enfin, et c’est le véritable travail du SEO, l’étape d’après, c’est être référencé sur les problématiques de ses clients et les solutions : par exemple, « débordé par mes papiers administratifs ». C’est de cette façon que vous pouvez attirer des inconnus concernés par votre solution.

Chacun de ses objectifs est plus ou moins difficile à atteindre dans l’absolu. Et dans votre cas particulier, cela peut aussi être différent selon la concurrence par exemple. Différencier ses types de mots-clés vous permet d’avoir un objectif connecté à la réalité.

Étape 2 : Vos besoins

Estimez votre point de départ. Avant de démarrer, faites un audit de l’existant. Êtes-vous trouvé facilement sur Internet ? et de quelle façon ? Cela correspond-il à vos besoins ?

Pour connaitre votre position et les mots clés correspondants, vous pouvez utiliser un outil comme Ubersuggest. Il vous permet aussi de voir vos concurrents et donc de vous rendre compte du niveau de difficulté à les dépasser.

Quel est l’objectif de votre site ? Cela peut être vendre, obtenir des contacts par RDV, remplir un formulaire, augmenter votre mailing liste, faire télécharger un ebook…

C’est l’occasion aussi de vous poser la question :

Pour cet objectif-là, où en est ma cible dans son processus d’achat ?

Par exemple, un loueur de villa à la Martinique qui proposerait un ebook sur les meilleurs moments de l’année pour venir en Martinique s’adresserait à des prospects qui cherchent un lieu de vacances. Et si le sujet concerne les formalités à remplir pour partir, les prospects ont a priori déjà choisi leur lieu de villégiature. On comprend bien que ces 2 groupes n’en sont pas à la même étape.

Reliez ensuite l’audit de l’existant et de l’objectif du site avec les objectifs possibles listés dans l’étape 1. Définissez alors vos besoins : être trouvé facilement par mes clients quand ils me recommandent, attirer de nouveaux clients qui me connaissent par les réseaux sociaux, ou qui ne me connaissent pas du tout…

Et le traduire en SEO. Par exemple : « Être bien référencé sur mon nom de marque » ou « Monter sur la première page de résultats pour tel mot-clé » …

Étape 3 : Vos contraintes

Ensuite, pour être opérationnel, vous devez connaitre vos contraintes et vos possibilités : quels sont les moyens humains ou financiers dont vous disposez ? Et si c’est vous qui prendrez en charge le SEO, quel temps pouvez y consacrer ?

Vous avez répondu à ces questions ? Alors passons à l’étape suivante !

Un homme tient dans la main un graphique financier qui augment

Étape 4 : Préciser son objectif et le surveiller

Vous connaissez maintenant à la fois votre besoin de visibilité et l’investissement que peut faire votre entreprise pour le SEO. C’est en les reliant que vous allez décider prendre en main votre référencement naturel ou de passer par un prestataire.

Dans tous les cas, vous devez au moins amorcer la réflexion sur les mots-clés : si votre objectif est d’être trouvé par de nouveaux clients, la recherche de mots-clés est essentielle : les relier au cheminement du client, mesurer le volume de recherche et analyser vos concurrents. Et finalement, quelles sont vos opportunités les meilleures ? Pour préciser ce travail, une courte formation sur les mots-clés est vite rentabilisée !

Sur ces mots-clés, il faudra suivre les résultats. Il vous suffit, pour cela, d’un simple fichier avec les mots-clés, la date et les positions obtenus avec l’outil de l’étape 2.

Étape 5 : Remplir son plan d’action

Maintenant place à l’action ! Pour améliorer son SEO, on vous conseillera de très nombreuses actions. Commencez par vous concentrer sur les 3 plus importantes, les éléments essentiels du SEO : le contenu, les performances techniques et les méta-données.

Contrôler les essentiels

Pour ce qui concerne le contenu, vous pouvez, par exemple, en fonction de votre temps :

  • Écrire des articles
  • Renouveler vos images
  • Retravailler vos pages présentant vos services pour les remettre à jour
  • Ajouter ou modifier vos témoignages clients sur vos pages d’offre
  • Actualiser votre page « à propos »

Faites un petit audit des performances techniques essentielles comme le https, le rendu sur mobile et la vitesse d’affichage. C’est souvent un investissement limité et rentable que de passer par un prestataire pour cette partie plus technique.

Vérifiez le remplissage de vos méta-données avec outiref par exemple. Vous saurez ainsi ce que vous devez améliorer. Et si vous vous en occupez vous-même, il faudra sans doute passer par une courte formation sur les méta-données pour les remplir efficacement.

Remplir son tableau

Une fois vos actions listées, il vous reste à remplir votre plan d’action. Un simple tableau comme celui-ci peut suffire :

Pour chaque action, fixez-vous un objectif SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Inscrit dans le Temps

Par exemple, « Ajouter des témoignages clients sur les pages d’offre » avant la fin du mois est un objectif SMART ! Il suffit donc d’ajouter une date à chaque « petite action ».

Si vous travaillez avec un prestataire, ne précisez pas trop les actions : « Publier 1 article par semaine » est suffisant. Ce sera finalement le cahier des charges que vous lui donnerez. Il vous permettra de suivre son travail.

Si vous prenez en charge vous-même les actions, vous devriez inscrire dans votre agenda une plage horaire récurrente réservée à votre SEO. C’est le moyen de se tenir à son plan d’action sur la durée. Si besoin, un peu d’accompagnement SEO peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie et vous apporter une sérénité certaine !

Conclusion

Ça y est, votre plan d’action est prêt ! Bravo !

Il ne reste plus qu’à le suivre point par point. Et rendez-vous dans quelques mois pour vous féliciter du chemin parcouru, contrôler vos résultats et continuer le travail engagé, en particulier pour la partie rédaction.

 

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/mois avec le nouvel article en exclusivité, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, réseaux sociaux, outils pour gagner en efficacité…

La lettre mensuelle destinée aux indépendants ou TPE qui vendent des services et qui veulent développer leur visibilité pour augmenter leur chiffre d’affaire !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

 Les informations saisies seront uniquement exploitées pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des inforlmations relatives à notre entreprise. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien inclus dans chaque mail. Conditions générales et politique de confidentialité

Partagez sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
nunc consequat. Phasellus venenatis dapibus Aenean fringilla id Praesent sem, ipsum Curabitur