Comment une refonte éditoriale de votre site peut booster votre activité

Comment savoir si votre site internet a besoin d’une refonte éditoriale ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Quel est l’impact d’une refonte, en particulier dans 2 exemples phares ? Et comment procéder à une refonte éditoriale ? Tout savoir sur la refonte éditoriale et l’impact sur votre activité !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous rencontrez une personne qui répond exactement à votre besoin du moment. Un échange court, car les circonstances ne se prêtaient pas à plus. Échange de cartes. Une fois rentré, vous allez sur son site pour en savoir plus. Et là, déception ! Un site peu clair ou incohérent avec ce qu’il vous a dit ou un contenu peu qualitatif. Pas convaincant. Pas rassurant. Vous décidez de ne pas le rappeler.

C’est exactement ce qui peut arriver à vos visiteurs si votre site internet n’est pas à la hauteur de vos ambitions. Votre site web est votre vitrine sur le web, le premier contact avec vos prospects et vos clients. Il est donc essentiel qu’il soit à jour, pertinent, cohérent, attractif et rassurant. C’est l’objet d’une refonte éditoriale.

Comment une refonte éditorial de votre site internet peut booster votre activité

Qu’est-ce qu’une refonte éditoriale ?

Une refonte éditoriale consiste à revoir entièrement le contenu de votre site internet, et parfois sa structure pour l’adapter à vos objectifs, à votre cible et à votre identité de marque. Il ne s’agit pas seulement de changer quelques mots ou quelques images, mais de repenser votre site internet de A à Z.

Pourquoi faire une refonte éditoriale ?

Votre site internet est un outil de communication stratégique qui doit être en phase avec votre activité, votre positionnement et vos clients. Si votre site internet n’est pas cohérent, clair et convaincant, vous risquez de perdre des opportunités de business, de dégrader votre image de marque et de frustrer vos visiteurs.

Par exemple, si vous avez un positionnement haut de gamme, quelle que soit votre activité, votre ton éditorial doit être adapté. Avec le haut niveau de prestation ou de produit, c’est ce qui justifiera votre tarif.

Une refonte éditoriale permet de rendre votre site internet plus convaincant et plus attractif. C’est comme si vous offriez une nouvelle tenue à votre site internet, une tenue qui lui donne du style et qui lui permet de se démarquer.

Car les entreprises sont vivantes. Elles testent, elles ajustent. Il est rare d’avoir pris dès le départ un positionnement aligné avec la vision du dirigeant. Il est donc normal de faire une refonte éditoriale au bout de quelques années.

Et c’est souvent le cas de la page « À propos »  qui ne suit pas toujours l’évolution de l’entreprise.

Un recul nécessaire pour mettre à jour le contenu de son site

Une refonte éditoriale n’est pas un simple toilettage. C’est une démarche qui nécessite une réflexion approfondie sur votre stratégie, votre cible et votre identité de marque. Le choix du ton éditorial en dépend.

C’est pour cela qu’il est difficile de s’en occuper seul. Se faire accompagner par un œil extérieur et professionnel permet de vous donner la hauteur nécessaire et de bénéficier de l’expertise du rédacteur.

Quels sont les bénéfices d’une refonte éditoriale ?

Une refonte éditoriale prend du temps. Mais ses bénéfices sont nombreux.

Renforcer votre image de marque

La refonte éditoriale de votre site internet vous permet d’affirmer votre positionnement, vos valeurs et votre ton de voix.

Votre site internet est le reflet de votre identité de marque. Il doit exprimer ce qui vous rend unique, ce qui vous différencie de vos concurrents. Il doit aussi adopter un ton de voix adapté à votre cible, à votre secteur et à votre personnalité.

En renforçant votre image de marque, vous créez un lien émotionnel avec vos visiteurs. Et surtout, vous inspirez confiance et crédibilité.

Générer plus de leads et de ventes

Rendre votre site clair et lisible et aligner son contenu sur votre positionnement doivent être votre priorité lors d’une refonte éditoriale. Ainsi vous pourrez convaincre et rassurer vos visiteurs. C’est indispensable pour obtenir plus de contacts (leads) et plus de vente.

En centrant le contenu du site web sur les attentes de votre cible, vous améliorez la qualité de vos contacts. Ces leads sont qualifiés, c’est-à-dire qu’ils correspondent à votre cible, sont conscients de leur problématique et cherchent une solution.

Profitez de votre refonte éditoriale pour rendre vos appels à l’action plus efficaces : prendre contact, s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook, demander un devis, s’inscrire à une formation, acheter un produit… Organisez la visite de votre site pour les internautes et fléchez-leur le chemin. Optimiser le parcours client est essentiel pour mieux convertir les visiteurs en clients.

Si vous avez des landing pages, optimisez-les. Une landing page est une page spécifique qui reçoit le visiteur après qu’il a cliqué sur une de vos publications, newsletters ou publicités. Elle doit être claire, concise et persuasive pour convaincre le visiteur de réaliser l’action souhaitée (s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook, s’inscrire à une formation, acheter un produit…).

Améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche

Rédigez pour convertir et faire passer à l’action (Copywriting) n’est pas incompatible avec le SEO.

Le SEO, ou référencement naturel, est l’ensemble des techniques qui visent à améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche.

Exploitez complètement votre refonte éditoriale et optimisez votre contenu pour le SEO.

Choisissez les bons mots-clés, structurez votre contenu, utilisez des balises et des métadonnées. Vous augmentez votre visibilité et vos chances d’être trouvé par vos prospects.

Augmenter votre notoriété et trafic

Une refonte éditoriale permet de revoir entièrement votre contenu, en particulier votre blog. Vous pourrez trier ce qui existe et proposer exclusivement des articles de blog de qualité, utiles et engageant pour vos visiteurs.

Le contenu doit répondre aux besoins, aux attentes et aux questions de votre audience. Il doit aussi être original, pertinent et varié. En proposant des articles de blog de qualité, vous attirez de nouveaux lecteurs, vous fidélisez vos visiteurs, vous les incitez à revenir et à partager votre site avec leur réseau. Vous augmentez donc votre notoriété et votre trafic.

C’est aussi un moyen de soutenir votre SEO, car Google privilégie de plus en plus le contenu de qualité, pertinent et original.

Comment réaliser une refonte éditoriale ?

Voici 6 étapes à suivre pour réaliser une refonte éditoriale de votre site internet.

  1. Faire un audit de votre site actuel
    Identifier ses forces, ses faiblesses et ses opportunités d’amélioration sous différents aspects : contenu, structure, design, ergonomie, performance, SEO…
    L’objectif est de faire un état des lieux de votre site, de repérer les points forts à conserver, les points faibles à corriger et les axes d’amélioration à exploiter.
  2. Définir votre stratégie éditoriale
    Précisez vos objectifs, votre cible et votre identité de marque. La stratégie éditoriale est le fil conducteur de votre refonte éditoriale. Elle définit le pourquoi, le quoi, le qui, le comment et le quand de votre contenu.
    Quels sont vos objectifs ? Qui est votre cible ? Quel est votre positionnement ? Quel est votre ton de voix ? Quel est votre calendrier éditorial ?
  3. Créer un plan de contenu
    Déterminez les rubriques, les pages et les types de contenu à produire. Le plan de contenu est la carte d’identité de votre site. Il décrit l’architecture, la hiérarchie et la navigation de votre site. Il précise le titre, le but, le contenu et les mots-clés de chaque page ainsi que le type de contenu à utiliser : texte, image, vidéo, audio, infographie…
  4. Rédiger ou réécrire le contenu de votre site
    Respectez les bonnes pratiques rédactionnelles du web et du SEO : être clair, concis, pertinent, structuré et optimisé pour le SEO. La rédaction ou la réécriture du contenu est l’étape la plus importante de votre refonte éditoriale.
    Ne négligez aucune page, car même les plus anodines comme la page « Contact » sont l’occasion de mettre en valeur votre entreprise et sa spécificité.
  5. Optimiser le design de votre contenu
    Si vous ne faites pas de refonte du design, vérifiez au moins que votre contenu est bien responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents formats d’écran.
    Contrôlez aussi la cohérence du design sur les pages de votre site, car il arrive qu’au cours du temps, les modifications du contenu ne respectent plus le design prévu.
    Un design homogène sur tous vos supports améliore votre image de marque et votre visibilité.
  6. Lancer votre nouveau site
    En fonction de l’ampleur de la refonte et de vos possibilités, vous ferez la refonte sur un site de développement (un site de travail caché des visiteurs) ou sur le site existant.
    Sur le site de travail, avant de le mettre en ligne, prenez le temps de tout vérifier.
    Pour mesurer l’impact, suivez vos indicateurs (trafic, visibilité, engagement, conversion…) avant et après la refonte.
    Exploitez pleinement cette refonte éditoriale et communiquez sur votre nouveau site.

Quand faire une refonte éditoriale ?

Il n’y a pas de règle universelle pour savoir quand faire une refonte éditoriale. Tout dépend de l’évolution de votre activité, de vos besoins et de vos attentes.

Cependant, il existe quelques signes qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de revoir votre site internet :

  • Votre site a un taux de rebond élevé, un faible temps de visite ou un mauvais taux de conversion.
    Ces indicateurs sont des signes que votre site ne remplit pas ses objectifs, qu’il ne satisfait pas vos visiteurs, qu’il ne génère pas assez de résultats. Il faut alors analyser les causes de ces problèmes et apporter les solutions nécessaires pour améliorer la performance de votre site.
  • Votre site ne met pas en valeur votre positionnement ou votre spécificité.
    Vous avez peut-être évolué ou vos attentes ont peut-être augmenté. Quoiqu’il en soit, vous sentez que votre site ne vous met pas en valeur. C’est le signe qu’il faut élever son contenu à la hauteur de vos ambitions.
  • Votre offre a changé ou s’est élargie.
    Votre activité n’est pas figée, elle se développe, elle se diversifie, elle s’adapte au marché. Votre site doit refléter ces changements et mettre en avant vos nouveaux produits ou prestations.
  • Votre cible a évolué ou s’est segmentée.
    Vos clients ne sont pas les mêmes qu’au début, ils ont changé de profil, de besoins, d’attentes. Votre site doit prendre en compte ces évolutions et s’adresser à votre cible actuelle, voire à vos différentes cibles. Il doit être personnalisé et adapté aux parcours et aux comportements de vos visiteurs.
  • Votre positionnement ou vos valeurs ont changé.
    Votre marque n’est pas statique, elle se construit et se renforce. Votre site doit exprimer votre positionnement actuel, ce qui vous rend unique. Il doit véhiculer vos valeurs, votre vision et votre mission. Il doit être le reflet de votre identité de marque.
  • Votre site date de plus de 5 ans.
    Le web évolue vite, et votre activité aussi. Il est donc important de le rafraîchir régulièrement et l’ajuster aux tendances actuelles pour ne pas paraitre démodé.

Pourquoi la refonte éditoriale est déterminante pour les activités de coaching haut de gamme ?

Les activités comme le coaching haut de gamme sont des activités qui nécessitent une forte valeur ajoutée, une expertise reconnue et une relation de confiance avec les clients. Elles proposent une expérience de transformation.

Dans un positionnement haut de gamme, ces activités demandent un site internet à la hauteur : pédagogique, rassurant, chaleureux et persuasif.

Une refonte éditoriale peut être un levier puissant pour se différencier de la concurrence, se positionner comme un expert dans son domaine et convertir ses prospects en clients fidèles.

Valoriser son offre

Mettez en avant la proposition de valeur, c’est-à-dire la transformation que vous mettez en œuvre chez vos clients. Valorisez les bénéfices, les résultats et les témoignages de vos clients.

Montrez ce que vous apportez de plus que les autres, ce qui fait la spécificité et la qualité de votre offre. Ajoutez de l’empathie et de l’authenticité pour créer une connexion avec vos visiteurs.

Rassurer vos prospects en leur prouvant que vous avez les compétences et les références pour répondre à leurs besoins.

Éduquer son audience

Proposez du contenu de qualité, utile et engageant. Un contenu qui répond aux questions, aux problèmes ou aux aspirations de votre audience.

Ce contenu permet aussi de démontrer votre expertise. Vous augmentez votre crédibilité et votre légitimité.

Créez du contenu qui tisse un lien, de l’interaction et de l’émotion avec vos lecteurs. En coaching, la personnalité est prédominante dans le choix de son coach.

Inciter à l’action

Utilisez des appels à l’action efficaces qui invitent le prospect à passer à l’étape suivante : s’inscrire à une formation, prendre contact, réserver une séance de coaching…

Ce n’est pas parce que vous êtes coach que vous ne devez pas vendre. Pour bien vivre de cette activité, sensibilisez-vous aux techniques marketing et commerciales et incitez vos lecteurs à passer à l’action.

Vous savez que vous apportez une possibilité de changement à vos clients. Vous leur offrez un véritable impact positif sur leur vie, soyez-en fier !

Et quand vous aurez amélioré votre taux de conversion, vous pourrez travailler votre « brand content » ou contenu de marque : newsletters éditoriales, cas clients, articles d’opinion… Cela bonifiera votre image de marque et donc la phase intermédiaire du tunnel de conversion.

Pourquoi une refonte éditoriale est pertinente pour les formations en ligne ?

Les formations en ligne sont des formations dématérialisées vendues directement sur internet. L’impact du contenu sur ces activités est considérable. L’entrepreneur doit tout à la fois éduquer, convaincre et rassurer.

Or, le marché des formations en ligne est très concurrentiel, avec une offre pléthorique et des exigences croissantes de la part des apprenants. Il est donc indispensable de se démarquer, de se positionner comme un expert dans son domaine et de mettre en valeur ses atouts.

La refonte éditoriale d’une formation en ligne concerne en priorité le tunnel de vente de la formation principale : le contenu d’acquisition (Pub Facebook, Google Ads, réseaux sociaux…), la page d’atterrissage, la séquence de mails et la page de vente. Une fois validée cette refonte partielle, vous pourrez l’étendre à tout le reste.

Comment savoir que vous devriez envisager une refonte éditoriale ? Si vous attirez un bon trafic par Google, par des Ads ou par les réseaux sociaux, mais que votre taux de conversion n’est pas bon, c’est le signe que vous devriez améliorer vos pages de vente et/ou vos séquences de mails.

Une refonte éditoriale d’une formation en ligne a des spécificités dues à la vente en ligne directe et à l’activité de formation.

Valoriser son offre et lever les freins

Mettez en avant la proposition de valeur et les bénéfices de votre formation. Montrer ce que vous apportez de plus que les autres, ce qui fait votre spécificité et la qualité de votre offre.

Rassurez le visiteur avec des preuves sociales comme les témoignages. C’est un élément essentiel : demandez-en à tous vos clients et multipliez les avis sur votre site.

Apportez une touche d’humanité avec votre parcours, surtout si vous avez été dans la situation initiale de vos clients. Montrez-leur le chemin que vous avez parcouru pour les projeter dans la réalisation de leur propre transformation.

Levez les freins avec des moyens de paiements sécurisés et une garantie satisfaction.

Éduquer son audience

Une partie de votre audience n’est pas encore prête à devenir client. Certains ne sont pas dans votre cible. Mais ceux qui sont dans votre cible ne sont pas tous en phase d’achat. Certains sont juste conscients de leur problématique ; d’autres cherchent une solution sans connaitre les spécificités de chacune ; d’autres ont encore quelques inquiétudes avant de franchir le pas.

Vous devez donc éduquer vos lecteurs pour qu’ils avancent sur le chemin d’achat.

Pour cela, proposez du contenu de qualité, utile et engageant. Un contenu qui répond aux questions, aux problèmes ou aux aspirations de son audience.

De cette façon, à la fois vous faites avancer vos lecteurs et vous montrez votre expertise et votre légitimité.

Vous pouvez en plus créer du lien, de l’interaction et de l’émotion avec son audience en partageant davantage que des conseils.

Travailler votre SEO

Vous vendez directement en ligne dans le monde entier. Ces formations en ligne offrent une grande souplesse qui séduit de plus en plus des personnes désireuses de progresser. Votre cible est donc sans doute très vaste.

Pour la toucher, vous pouvez vous appuyer sur le référencement naturel et apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Étudiez bien vos mots-clés et optimisez vos contenus pour le SEO. Vous obtiendrez un trafic supplémentaire. Notez que ce levier agit à long terme. À court terme, privilégiez les annonces et le SEA.

En résumé,

  • une refonte éditoriale de votre site Web peut booster votre activité et votre visibilité.
  • Les avantages d’une refonte éditoriale :
    • Renforcer l’image de marque et la crédibilité en adoptant un ton et un style adaptés à la cible et aux valeurs de l’entreprise.
    • Augmenter le taux de conversion et la fidélisation en proposant un contenu pertinent, clair et attractif.
    • Améliorer le référencement naturel (SEO) en optimisant les mots-clés, les titres, les balises…
  • 4 conseils pour réussir sa refonte éditoriale :
    • Définissez vos objectifs, votre public cible, votre proposition de valeur et votre positionnement.
    • Réalisez un audit du contenu actuel et identifiez les points à améliorer ou à supprimer.
    • Créez un plan de contenu et un calendrier éditorial pour organiser et planifier la refonte éditoriale.
    • Faites appel à un professionnel de la rédaction Web, pour bénéficier de son expertise et de son regard extérieur.

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture :

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, Copywriter & Ghostwriter passionnée par l’écrit et les relations humaines.

Plume sensible et joyeuse, j’ai créé 2CA Web avec la mission d’aider entrepreneurs, TPE et PME à construire leur notoriété sur des bases solides et singulières.

Les 2 pieds dans l’opérationnel pour obtenir des résultats, la tête dans la stratégie pour garder le cap, je mets ma plume, ma créativité et mon réseau au service de votre visibilité.

Profil et posts LinkedIn, articles d’expert ou page de vente, c’est selon vos besoins !

Retour en haut