Rédaction SEO : 5 actions concrètes à mettre en place pour améliorer son positionnement

Vous cherchez à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche ? Vous voudriez faire remonter vos pages Web sur les résultats de Google ? La rédaction SEO est la première clé à exploiter. Elle consiste à proposer des contenus de qualité basés sur des mots-clés pertinents, structurés et proposant des liens internes et externes et des métadonnées optimisées. Découvrez les 5 actions de rédaction SEO à mettre en œuvre maintenant pour améliorer votre positionnement sur Google.

Rédaction SEO: 5 actions concrètes pour améliorer votre positionnement

Pourquoi la rédaction SEO est-elle importante dans une stratégie SEO ?

Le premier objectif d’une stratégie de référencement naturel est de positionner un contenu le plus haut possible sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, être dans le top 3 des réponses proposées permet d’avoir un taux de clic largement supérieur aux taux moyens obtenus sur les positions plus basses d’après Abondance :

  • 28,5 % pour la première position,
  • 15,7 % pour la deuxième,
  • 11 % pour la troisième,
  • 8 % en 4e

Au fur et à mesure des mises à jour des algorithmes de Google, la qualité du contenu est devenue un critère SEO prépondérant. Devant la performance du site et les backlinks – les liens retours, c’est-à-dire les liens provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre.

Pour publier des contenus optimisés pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing, vous devez

  • choisir un mot-clé pertinent,
  • offrir un contenu doté d’une vraie plus-value,
  • couvrir tout le sujet,
  • être facile à lire,
  • respecter les standards du Web comme la hiérarchisation des titres H1, H2…,
  • insérer le mot-clé aux endroits stratégiques,
  • exploiter une richesse sémantique et une variété de vocabulaire.

Le 2e objectif d’une stratégie SEO est d’augmenter le taux de clics pour augmenter encore le trafic sur votre site.

Pour cela, rédigez des méta-descriptions qui donnent envie de cliquer pour lire la suite sur votre page Web.

Une stratégie SEO pour apparaître le plus haut possible sur la SERP de Google implique donc d’utiliser les techniques de rédaction SEO.

5 actions concrètes de rédaction SEO pour améliorer votre positionnement

Vos articles de blog stagnent ou chutent dans les résultats de la SERP ? Vous voudriez améliorer leur positionnement ? Voyons des interventions concrètes et efficaces pour optimiser vos contenus SEO.

1 – Vérifier les mots-clés et l’intention de recherche

Une bonne recherche de mots-clés s’appuie sur une étude fine du buyer persona. Si vous connaissez votre cible, vous pourrez proposer des sujets qui correspondent à ses centres d’intérêt et à ses interrogations avec leur verbatim.

Listez les expressions que votre persona utilise pour parler de votre domaine, de ses problématiques et des solutions possibles.

Puis analysez les mots-clés de votre secteur et de vos concurrents. Précisez leur volume de recherche et l’intention de recherche derrière ce mot-clé.

Il s’agit d’une part de proposer le bon type de contenu : page de vente, article de blog, page de catégorie… D’autre part, vous devez analyser quels types d’informations et de données sont fournis dans les résultats de la SERP pour ce mot-clé. Le but est de fournir du contenu qui répond exactement aux requêtes des internautes.

Cette étude peut se faire en utilisant différents outils. D’abord Google Search Console qui propose une mine d’informations sur les mots-clés déjà enregistrés par Google pour votre site. Puis un des nombreux outils comme Ubersuggest, SemRush, Ahref…

2 – Enrichir le contenu et le champ lexical

Ensuite, pour chaque mot-clé, exploitez la sémantique liée à ce sujet : les synonymes, les expressions connexes, les entités nommées… L’idée est à la fois de fournir un contenu de qualité et de préciser le sujet pour les algorithmes de Google.

Contrôlez les balises de vos titres : H1, H2… et insérez dedans des mots-clés ou leurs déclinaisons.

Variez votre rédaction en introduisant des listes à puces.

Si votre article est long, ajoutez un sommaire. WordPress offre des extensions qui créent automatiquement un sommaire à l’aide des titres de paragraphes.

3 – Optimisez vos titles et meta-descriptions

Retravaillez vos métadonnées : title et méta description. Ce sont des éléments qui apparaissent dans les résultats de recherche en dessous de l’URL de la page.

Le title est un des endroits les plus importants pour l’optimisation SEO du contenu. Il peut être identique au titre de la page Web mais ce n’est pas obligatoire. Dans sa version idéale, il contient le mot-clé au début. Et si cela s’y prête, ajoutez les mots-clés secondaires ou des déclinaisons du mot-clé.

La méta description correspond aux 2 lignes qui expliquent ce que l’internaute va trouver s’il clique sur ce lien. Vous devez donc utiliser une écriture persuasive et accrocheuse pour l’inciter à cliquer sur votre page Web.

Gardez en tête que Google réécrit parfois ces 2 éléments s’il juge qu’ils ne sont pas pertinents pour la recherche effectuée par l’internaute. Dans ce cas, il affiche des extraits trouvés sur votre page.

Comment les intégrer sur votre site ? Chaque CMS propose un endroit spécifique pour entrer les métadonnées. Sur WordPress, vous devez ajouter une extension comme Yoast SEO, SEOPress, Rankmath… Vous aurez alors des champs spécifiques à remplir pour le title et pour la méta description pour chaque page et article.

4 – Travaillez vos liens

Une autre action simple pour optimiser votre contenu, c’est de travailler les liens.

D’abord les liens internes, c’est-à-dire entre les pages de votre site. Inutile d’en proposer 50. Insérez ceux qui ont un sens logique pour votre buyer persona. L’internaute restera plus longtemps sur votre site. Ce signal est un critère indirect pour le SEO.

Ce maillage interne est aussi pertinent pour les robots de Google, Bing… En suivant ces liens internes, les algorithmes peuvent mieux comprendre la structure de votre site et sa thématique.

Exploitez le texte des liens, ou l’ancre, dans la sémantique de votre contenu. Évitez les « Cliquer ici » ou « Lire l’article ».

Par ailleurs, ajoutez des liens externes vers des sites de référence de votre secteur. Par exemple, en ajoutant des sources vers des statistiques. Cela permet d’augmenter votre légitimité et donc votre autorité.

Assurez-vous aussi que tous les liens existants soient toujours valides et remplacez ceux qui sont cassés par d’autres, plus pertinents.

5 – Ajoutez des médias

Pour doper votre contenu, ajoutez des médias : images, infographies, vidéos, tableaux… Ils rendent le contenu plus attrayant et plus intéressant pour les lecteurs.

Si vous traitez de sujets complexes, appuyez-vous sur ces éléments pour vulgariser les concepts.

Pour bien comprendre ce que Google attend, analysez les pages de vos concurrents sur la première page de la SERP. Et proposez des contenus analogues.

Pour les images, contrôlez bien leur taille et leur poids avant de les insérer sur le site. Chaque image doit peser moins de 100 kO.

Optimisez chaque attribut « texte alternatif » de chaque image. Ces quelques mots doivent décrire l’image et si possible contenir le mot-clé.

2 bonus pour améliorer le référencement

  • Diffusez vos articles sur les réseaux sociaux. Partagez vos contenus sous un format adapté pour qu’ils atteignent votre buyer persona et qu’ils attirent du trafic sur votre site.
  • Rédigez une FAQ. Cette foire aux questions permet de répondre aux questions fréquentes des internautes. Elle est aussi un excellent support pour améliorer votre référencement naturel.

Comment aborder la rédaction SEO de nouveaux contenus ?

Ce que nous venons de voir s’applique aussi aux nouveaux contenus.

Cependant il ne faut pas oublier les fondamentaux du SEO :

  • Écrire pour son persona : choisissez un sujet correspondant aux interrogations de votre cible et apportez-lui des éléments de réponse.
  • Travailler par groupe sémantique : le topic cluster est une des stratégies SEO les plus efficaces. Il s’agit de publier du contenu sur un même thème ; la page pilier traite du sujet général ; et chaque article creuse un domaine précis.
    Ce regroupement thématique de contenu permet au moteur de recherche de vous positionner sur ce sujet : tous vos contenus soutiennent le positionnement de votre page principale, dite page pilier.
    Cette stratégie offre aussi au lecteur l’ensemble des informations sur le sujet : ainsi il reste plus longtemps sur votre site pour creuser sa réflexion et il vous considérera comme une référence en la matière.
  • Planifier ses contenus : organiser à l’avance les publications permet de construire une stratégie SEO plus solide. Au lieu de vous éparpiller, vous pourrez construire des clusters sémantiques sur un de vos sujets pour améliorer votre positionnement sur des mots-clés de cette thématique. Ensuite, vous pourrez faire de même sur un autre thème.

Quelques spécificités pour les nouveaux contenus :

  • Optimisez vos URL : raccourcissez vos URL en ne laissant que les mots importants.
  • Publiez du contenu pour attirer les backlinks : certains styles de contenu Web attirent naturellement les liens vers votre site. C’est le cas des listes de ressources, des listes de conseils…

Décuplez le SEO par la conversion

Les stratégies de référencement naturel ont pour objectifs de positionner des pages Web le plus haut possible sur les résultats des moteurs de recherche et d’augmenter le trafic sur votre site.

Pour autant, ce n’est pas cette technique qui développera vos ventes. Vos objectifs business seront atteints si vous travaillez la puissance de conversion de vos pages. Voici quelques pistes de copywriting et d’UX writing. Ces méthodes cherchent à fluidifier le parcours du visiteur et à l’inciter à passer à l’action.

Rédiger des titres accrocheurs

Soignez le titre, c’est le premier élément visible par l’internaute. Que ce soit le title dans la SERP de Google, le titre de l’article ou la promesse d’une page de vente, cette accroche permet de retenir l’attention de l’internaute et de l’inciter à cliquer ou à lire la suite de la page.

Une application particulière doit être apportée à la rédaction de vos titres pour qu’ils soient percutants, engageants et donnent envie de voir la suite.

Ajouter un CTA clair pour engager les lecteurs

à l’autre bout du contenu se situe l’appel à l’action ou CTA en anglais. Sans appel à l’action, pas d’action ! Ne laissez pas vos internautes perdus, montrez-leur la voie vers un avenir meilleur ou en tout cas vers une vision plus positive grâce à votre intervention.

Un CTA efficace commence par un verbe d’action. Il est court et explicite. Il informe clairement sur ce que l’internaute va trouver une fois qu’il aura cliqué sur le bouton.

Travailler vos pages de vente

Pour favoriser la conversion sur votre site, exploiter vos pages de vente. Souvent ce ne sont pas ces pages qu’on optimise pour le référencement naturel. En effet, le mot-clé visé pour ce type de pages serait un mot-clé générique très concurrentiel et donc difficile.

La stratégie proposée consiste souvent à optimiser des articles de blog sur des mots-clés à longue traîne et qui proposent un appel à l’action vers la page de vente.

Par conséquent, pour transformer le trafic en opportunités business, vous devez optimiser vos pages de vente comme un copywriter expérimenté. Soignez en particulier :

  • la proposition de valeur unique pour vous démarquer,
  • le contenu centré sur les besoins des clients,
  • les bénéfices que vous apportez au client ou la transformation qu’il vivra grâce à vous,
  • un storytelling pour inspirer le visiteur,
  • des preuves sociales et des témoignages,
  • les éléments de réassurance,
  • un appel à l’action clair et précis.

Créer une page à propos engageante

Une page du site Web est souvent sous-estimée, voire inexistante. Il s’agit de la page à propos. Celle-ci n’a souvent pas de valeur pour la stratégie SEO.

En revanche, en termes de conversion, elle est essentielle. Qui a envie d’acheter sur un site inconnu et déshumanisé ? Rendre son site authentique est un moyen de fédérer une communauté, d’inspirer des internautes et d’augmenter la conversion.

Dans cet objectif, la page « À propos » du site Web est l’élément qui va donner chair à la personnalité de la marque. Le lecteur va pouvoir identifier le ou les fondateurs de l’entreprise, comprendre son parcours et s’en inspirer.

Comment s’améliorer en rédaction SEO ?

Vous savez maintenant comment agir pour améliorer votre rédaction SEO. Si vous voulez approfondir cette compétence, voici quelques pistes :

  • Lisez des blogs comme le mien
  • Mettez en place une veille sur le sujet pour suivre les tendances et les nouveautés. En ce moment, chaque semaine apporte un nouvel élément à l’avènement des IA génératrices de contenus. Mieux vaut rester à l’affut et prendre le train en marche.
    Commencez par suivre Olivier Andrieu, le pape du SEO. Même s’il s’est reconverti, son compte publie toujours les actualités du SEO. Lisez son blog et ses vidéos sur Abondance, entreprise qui a été reprise par Khosi.
  • Entrainez-vous ! Rien ne vaut l’expérience et la mise en pratique des conseils. Si les 5 actions proposées ici vous semblent inatteignables, commencez par une. Quand vous l’aurez parfaitement intégrée, passez à la suivante…
  • Suivez une formation pour connaître les bases. Ensuite, retournez au point précédent et écrivez !
  • Faites-vous accompagner pour devenir réellement autonome. En plus d’une formation personnalisée, vous serez coaché sur votre motivation et sur votre progression et vous serez challengé. Vous avancerez plus vite et plus loin. Les clients que j’accompagne deviennent autonomes et publient du contenu optimisé en suivant une méthode opérationnelle.

En résumé, voici le top 5 des actions concrètes en rédaction SEO :

  • Contrôlez les mots-clés primaires et secondaires et l’intention de recherche.
  • Enrichissez le contenu et son champ sémantique.
  • Optimisez vos titles et meta-descriptions.
  • Travaillez vos liens internes et externes.
  • Ajoutez des médias pour enrichir l’expérience.

Vous avez aimé cet article ? Poursuivez votre lecture :

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, Copywriter & Ghostwriter passionnée par l’écrit et les relations humaines.

Plume sensible et joyeuse, j’ai créé 2CA Web avec la mission d’aider entrepreneurs, TPE et PME à construire leur notoriété sur des bases solides et singulières.

Les 2 pieds dans l’opérationnel pour obtenir des résultats, la tête dans la stratégie pour garder le cap, je mets ma plume, ma créativité et mon réseau au service de votre visibilité.

Profil et posts LinkedIn, articles d’expert ou page de vente, c’est selon vos besoins !

Retour en haut