Naturopathe, comment avoir un site utile et unique

Vous lancez votre activité de naturopathe et vous voulez en vivre sereinement ? Il faut donc vous faire connaître. La première étape consiste à poser votre légitimité et afficher votre différence. Votre site Internet sera la base de votre stratégie. Si vous le rendez efficace et authentique, il vous fera gagner du temps et pourra attirer des consultants dans vos spécialités.

Dans cet article, les conseils pour bien concevoir son site Web de naturopathe, comprendre la place du site dans sa communication, les outils possibles et les 4 différentes façons de créer un site.

Comment avoir un site utile et différent quand on est naturopathe

Pourquoi créer un site utile et différent quand on est naturopathe ?

Créer et faire vivre un site Internet prennent du temps. Pour être rentable, le site doit attirer des consultants dans votre cabinet de naturopathe. Un site utile et différenciant est un support de choix pour développer votre activité.

D’abord, vous montrerez votre légitimité avec votre parcours, mais aussi, avec des articles de référence sur vos sujets de compétence.

Ensuite, vous pourrez expliquer la naturopathie et rassurer vos visiteurs. Un site authentique permet de casser la distance du virtuel et donner un aperçu de votre personnalité. C’est indispensable pour créer un climat de confiance nécessaire à votre consultation.

Un visiteur novice a besoin aussi d’être rassuré sur les détails pratiques : comment se passe une séance ? Comment prendre RDV ? Quel tarif ? C’est aussi un excellent moyen de vous faire gagner du temps en répondant à ces questions à votre place !

Facilitez aussi la prise de contact en proposant différents moyens : téléphone et formulaire en ligne par exemple. Chacun choisira suivant ses préférences et ses possibilités.

Un site peut vous différencier de la concurrence. Avoir un site qui ne ressemble pas à quantité d’autres sites de naturopathes vous permettra de marquer l’esprit de votre visiteur.

Pour cela, mettez en valeur vos spécialités comme la réflexologie plantaire, fleurs de Bach, micronutrition, périnatalité…

Pensez à vos consultants et rédigez comme si vous leur parliez en tête-à-tête. C’est une astuce très utile pour un contenu percutant et différenciant.

Peut-on exercer comme naturopathe sans avoir de site ?

Créer un site nécessite un certain budget. Alors certains naturopathes débutants se posent la question de démarrer leur activité sans site. On verra plus loin qu’il existe différentes solutions de création de site pour différents budgets et contraintes. Mais voyons d’abord qui peut se passer de site Internet.

Si vous avez déjà une vaste clientèle, ou si vous exercez dans un cabinet très connu, vous pourrez vous passez d’un site, car les clients arriveront tout seul. Ou bien si vous exercez dans une zone sans concurrent et avec une forte demande. Dans les autres cas, il va falloir vous faire connaître.

Or, le site est la base de la visibilité sur le Web : quand on cherche un naturopathe, on fait fonctionner le bouche-à-oreille et on fait une recherche sur Google. Les 2 leviers sont complémentaires et se renforcent mutuellement.

Le site Internet apporte un sérieux et une légitimité immédiate, renforcés par un contenu authentique et efficace.

Contrairement aux réseaux sociaux, vous maîtrisez entièrement le contenu et vous disposez de plus d’espace pour convaincre et rassurer. La naturopathie n’est pas encore connue de tous : un peu de pédagogie est nécessaire pour convaincre que vos consultations servent à vivre plus sainement et à se préserver la santé naturellement.

Depuis le premier confinement de 2020, nous avons tous appris à utiliser les outils de visioconférence : de nombreux naturopathes utilisent maintenant ce moyen et peuvent alors donner des consultations à distance à des internautes du monde entier. Mais, pour cela, il faut être visible sur le Web. Et un site Internet est un socle indispensable.

Un site Internet est-il suffisant pour se faire connaître comme naturopathe ?

Malheureusement, un site seul ne suffira pas à faire connaître votre activité de thérapeute. La concurrence est rude. Il faut utiliser d’autres outils en parallèle pour booster votre visibilité.

Un conseil : ne vous perdez pas dans une multitude de leviers : choisissez ceux qui vous conviennent et misez à fond sur eux.

Le bouche-à-oreille

Ce levier est évidemment le plus efficace. Mais le plus long, c’est de l’initier. Bien sûr avec vos premiers consultants, mais aussi avec des prescripteurs. Nouez des relations avec les professionnels du bien-être et de la santé de votre secteur. Et rien de tel qu’un site sérieux et efficace pour asseoir votre légitimité. Il leur sera aussi plus facile de vous recommander si vous avez mis en avant votre vision de la naturopathie et vos spécialités.

Au début de votre activité, pour accélérer votre développement, vous pouvez donner des conférences, intervenir dans un magasin bio ou écrire dans des revues spécialisées. L’idée, c’est de faire connaître les atouts de la naturopathie auprès d’un public qui peut être votre cible. Par exemple, pour ceux qui interviennent en périnatalité, rapprochez-vous d’un groupe local de mamans ou une association de jeunes parents.

Doctolib

C’est un excellent moyen d’attirer des consultants. C’est un investissement certain. Mais il sera vite rentabilisé.

De plus, il booste le référencement naturel de votre site, l’art d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de Google. Doctolib met un lien vers votre site, et vous donne donc un très bon backlink. Votre site sera aussi plus visible.

Google My Business

D’abord, une fiche Google My Business vous donnera une visibilité locale. C’est un outil gratuit et simple de Google. Le compte est relié à une adresse physique, celle de votre cabinet.

Pour optimiser vos chances d’être vu, remplissez vos informations le plus complètement possible. Vous pouvez aussi de temps en temps faire vivre cette fiche en changeant les photos ou le texte.

L’inconvénient, ce sera la modération des avis. Vos consultants pourront laisser un témoignage. Mais vous aurez aussi des avis de personnes inconnues. Dans ce cas, profitez de la réponse pour faire comprendre que vous n’avez jamais vu cette personne.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un complément pour amorcer la découverte et la relation. Ils sont utiles aussi pour fidéliser : vous rappeler aux bons souvenirs de vos contacts de façon intelligente. Avec des publications bien conçues, vous multipliez votre exposition et aussi vous montrez votre expertise.

Choisissez 2 ou 3 réseaux sociaux et investissez-vous à fond. Les réseaux particulièrement adaptés aux naturopathes sont Instagram et Pinterest. En effet, il vous sera facile de prendre des photos de plats ou de plantes. Vous pourrez facilement publier.

Pinterest est aussi un moyen efficace de booster le référencement naturel de votre site. Les liens sont comptés comme des backlinks, contrairement aux autres réseaux sociaux.

Bien concevoir son site de naturopathe pour le rendre utile

Dans un site Internet, certains éléments sont particulièrement importants. D’abord, quand on ouvre un site, la partie visible au premier regard doit afficher tout ce qui est utile pour vos visiteurs : ceux qui vous connaissent déjà et qui veulent juste prendre RDV ou vérifier vos horaires. Et aussi ceux qui ne vous connaissent pas du tout : votre lieu de consultation, votre histoire…

Bien sûr, tout ne peut pas tenir en haut de la page d’accueil. C’est pourquoi vous mettrez juste des accroches avec des liens vers les pages utiles. Cette page sert de « distributeur » vers les autres parties du site en fonction du besoin de chacun.

La navigation sur votre site doit aussi être claire et simple. Un exemple de menu qui fonctionne bien : Accueil / La naturopathie / Consultations / À propos / Blog / Contact

Les informations pratiques doivent se trouver rapidement : comment se passe une séance ? Combien de temps ? Quel prix ? Comment prendre RDV ? Quels sont les jours de RDV ? …

Mettre un blog sur son site Internet

Un blog, c’est un ensemble d’articles que vous allez rédiger. Ce n’est pas un site à part. C’est une partie de votre site.

L’intérêt d’un blog, c’est de

  • Mettre en avant votre vision
  • Montrer votre légitimité
  • Apporter des premières réponses à des problèmes
  • Attirer de nouveaux visiteurs
  • Faire vivre votre site avec du contenu régulièrement nouveau

Cela prend du temps, mais si vous aimez écrire, si vous êtes organisé, c’est vraiment rentable. Et c’est aussi un bon support pour vos posts sur les réseaux sociaux.

Mettre en valeur son ADN pour se différencier

Pour rendre votre site vraiment unique, ne vous inspirez plus d’autres sites de confrères : imaginez-vous à la terrasse d’un café répondant à une personne qui vous demande : c’est quoi la naturopathie ? C’est pour qui ? Ça résout quoi ? Ça se passe comment ?… Vos réponses seront le reflet de qui vous êtes vraiment ! Vous donnerez votre vision à vous.

Misez aussi sur des images personnelles, si c’est possible. Affichez votre portrait et aussi une photo qui vous montre en consultation.

Servez-vous de la page « À propos » pour raconter votre parcours, ce qui vous a amené là et ce qui vous rend différent.

Pensez à utiliser un vocabulaire simple sans jargon pour ne pas perdre vos lecteurs. Vulgarisez, expliquez ! Vous donnerez confiance à vos futurs consultants.

Avec quel outil créer un site Internet ?

Il existe plusieurs types d’outils pour créer son site Internet.

D’un côté, les outils dit propriétaires. Les plus utilisés, sont Wix et Squarespace. Il sont plus simples d’utilisation et coûtent moins cher au départ. En revanche, ils sont moins optimisés pour le référencement naturel et les évolutions peuvent vite coûter cher. Vous êtes aussi dépendant de la plateforme : si vous voulez les quitter, vous perdez tout votre site.

L’autre système, c’est un outil open source. Et la Rolls-Royce de la création de site, c’est WordPress car on peut tout faire avec. Le site peut évoluer dans tous les sens. En revanche, attention au budget maintenance technique à intégrer dans ses charges dès le début, à moins d’apprendre à le faire. L’apprentissage peut être un peu plus complexe.

Si vous voulez creuser le sujet, lisez cet article sur les différents moyens de construire un site vitrine.

Mais avant de choisir cet outil, vous devez avoir réfléchi sur vos besoins et vos contraintes et aussi sur vos évolutions futures. Prenez en compte votre budget actuel et sur le long terme, votre besoin de visibilité et vos évolutions possibles. Le choix n’est pas forcément simple, car il est lié à votre cas spécifique. Si vous avez besoin d’aide, un professionnel peut vous aider à clarifier les choses, à condition qu’il soit ouvert à plusieurs outils. Faites le point sur la conception de votre site Internet avec ces 8 étapes incontournables.

Comment créer un site de naturopathe utile et unique

Il y a 4 façons de créer un site Internet avec des avantages et des inconvénients pour chacun.

Créer seul son site

À l’aide de tutos, vous créez votre site sur l’outil de votre choix. Les tutos fourmillent sur le Web. Vous pouvez aussi investir dans une formation en ligne comme celles de Lycia Diaz : WordPress le guide ultime (Lien affilié. Ça signifie que je gagne un petit quelque chose si vous passez par ce lien. C’est uniquement parce que je crois que c’est un excellent produit !)

Les + 

  • Budget très faible ou nul
  • Maitrise totale du contenu

Les –

  • Un résultat pas toujours professionnel par manque de compétence : on trouve de nombreux tutos sur les outils (WordPress, Wix…). En revanche, vous trouverez peu de conseils sur la conception du site. Il vous faudra chercher dans toutes les directions : web, marketing, graphisme, ergonomie, juridique…
    La formation de Lycia Diaz vous évitera une partie de ces écueils.
  • Un temps très conséquent : sans méthode, difficile de savoir comment s’y prendre, quel outil est vraiment adapté à vos besoins… Avec parfois du découragement à la clé.
  • Un manque de recul. Que ce soit pour vous mettre en valeur ou pour des pistes d’améliorations, un œil extérieur est vraiment utile.

Accompagnement à la conception

Vous êtes accompagné pour la phase de conception. Avec les conseils d’un professionnel, vous préparez tous les éléments utiles, vous réfléchissez à vos besoins et vous choisissez l’outil de création le plus adapté, vous concevez l’architecture et la maquette des pages. Vous avez accès aux ressources utiles pour créer un site professionnel. Tout savoir sur l’accompagnement à la conception de site.

Les + 

  • Budget limité
  • Compréhension du Web et de ses standards
  • Maitrise totale du contenu

Les –

  • Un temps de création qui dépend de votre disponibilité
  • Un apprentissage seul de l’outil de création

Création à 4 mains de site WordPress

Vous voulez utiliser WordPress comme un pro, tout en étant autonome et sans y passer un temps fou ? La co-création de site WordPress est faite pour vous. C’est un concept original qui mixe formation et création. La technique de base du site par le prestataire, la formation par étape pour bien assimiler et un accompagnement jusqu’au bout pour un feedback et un gain de temps. C’est aussi la possibilité d’obtenir des conseils ultra-personnalisés à 360°.

C’est la méthode idéale de création de site pour un naturopathe qui veut prendre en main sa communication. Vous aurez ainsi un site différenciant, car vous y aurez mis de vous-même. Un site utile, car le prestataire vous aura accompagné aussi sur la communication.

Laurence, naturopathe à Lille, l’a expérimenté et a dû déménager son cabinet pour offrir plus de créneaux de consultation. Elle reçoit même en visio des gens du monde entier. Une vraie réussite en 2 ans seulement ! Vous voulez en savoir plus ? Elle raconte dans un article comment elle a créé son site.

Les + 

  • Budget moyen mais vite rentabilisé sur le long terme
  • Compréhension du Web et de ses standards
  • Maitrise totale du contenu
  • Gain de temps
  • Soutien technique pour débloquer les problèmes
  • Un œil extérieur pour un feedback
  • Un site propre, sécurisé et optimisé pour le SEO : référencement naturel dès le départ
  • Maitrise totale de la gestion future et de l’évolution du site

Les –

  • Vous devez accepter de passer du temps pour la création

Création clé en main

Méthode classique de création de site : vous passez par une agence Web ou un indépendant. Des compétences professionnelles au service de votre projet.

Vous gagnerez du temps bien sûr. Mais, ne croyez pas que vous n’y passerez pas de temps vous-même. Vous serez mis à contribution. C’est normal : vous seul connaissez à fond votre métier, vos clients, leurs problèmes, leurs besoins…

Les + 

  • Un résultat professionnel grâce au professionnel qui vous accompagne
  • Un gain de temps

Les –

Un conseil en plus : vous êtes naturopathe et vous accompagnez vos consultants à prendre en main leur santé. Faites pareil et soyez autonome sur votre site : vous pourrez le faire vivre et le nourrir régulièrement et sainement !

Et maintenant ? Pour vivre correctement de votre activité de naturopathe, vous devez vous faire connaître et vous différencier. Le site Internet est la base de cette stratégie. Mettez-y de vous-même et votre site deviendra un vrai ambassadeur de votre activité. La naturopathie est une vraie richesse que vous proposez à vos consultants. Plus vous développez votre activité, plus votre expérience sera grande et plus serez utile aux autres et épanoui !

Poursuivez votre lecture avec ces articles :

Et si votre site est déjà créé, des conseils pour les naturopathes et les professionnels du bien-être pour vous faire connaitre

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…

Retour haut de page