C’est la question que m’a posée un contact. Elle avait fait son site elle-même par manque de budget. Elle n’était pas très satisfaite du stress induit, du résultat, du temps passé… Elle se demandait comment elle aurait pu faire pour créer un site Internet qui tienne la route plusieurs années. Comment savoir si c’est une solution qui peut fonctionner pour son cas personnel ? Quels sont les problèmes qu’on peut rencontrer ? Et enfin les possibilités entre tutos ou ebook, formations ou financée, la co-création, l’accompagnement ou encore un petit site bien conçu pour pouvoir évoluer.

Faire son site soi-même, une fausse bonne idée ?

On lance son activité. On a peu de budget. Il faut un site ? On va se débrouiller. C’est une situation classique pour démarrer une entreprise. Un tour d’horizon de qu’il faut savoir avant de se lancer et les solutions contre les écueils. L’objectif, c’est que trouviez la solution adaptée à votre besoin.

Problème 1 : Ne pas choisir le bon logiciel de création

On vous parle de WordPress, de Wix, de Squarespace. Vous êtes démarché par la Poste. Chacun vous parle de sa solution comme étant la meilleure. Difficile de faire un choix éclairé et correspondant à votre besoin. Vous trouverez beaucoup d’avis divergents sur cette question.

Finalement votre parti est pris. Vous créez votre site. Et votre activité évolue, vos besoins aussi peut-être. Vous continuerez donc avec votre logiciel de création de site de vos début. C’est plus simple. Et parfois, cela va vous couter très cher : ajouts d’option, migration vers une autre solution car impossibilité de faire ce que vous voulez.

Créer son site seul, c’est parfois partir dans une direction qui ne vous est pas adaptée. Difficile d’avoir le recul nécessaire. Un professionnel peut vous accompagner à réfléchir à vos besoins et à leurs évolutions possibles. Il peut aussi vous comparer les avantages et inconvénients de chaque solution.

Un homme se tient la tête, l'air désespéré

Problème 2 : Se faire engloutir par le temps nécessaire

Pour créer son site soi-même, il faut commencer par lire beaucoup de conseils et de tutos sur de multiples sujets :

  • le design
  • la rédaction Web
  • la qualité
  • le webmarketing
  • le référencement naturel / SEO
  • les aspects techniques

sans compter prendre en main la plateforme de création du site.

Et puis il faut passer à la création du site. Là vous avez déjà sauté une marche : celle de la conception. Avant de mettre les mains dans le cambouis, vous devriez vous poser et préparer le contenu du site : son architecture, son contenu, ses maquettes de page… Sans mélanger avec la technique de création du site. Une chose après l’autre !

Et la phase de création à proprement parler peut être véritablement chronophage ! Et si on n’est pas très à l’aise avec la technique, cela peut vite tourner au cauchemar.

C’est d’autant plus long que vous ne savez pas quoi mettre sur le site, ou à l’inverse vous avez beaucoup à dire. Et vous ne savez pas toujours comment le présenter efficacement.

un chateau de sable au bord de la mer

Problème 3 : Le site n’a pas toujours des bases solides

Quand on crée son site WordPress soi-même, on pense rarement aux points techniques. Par exemple, le respect du https ou encore la sauvegarde et la sécurité du site. C’est franchement technique et indispensable en même temps ! Le risque, c’est de se faire pirater son site. Même les « petits » sites courent un risque.

Il faut penser aussi à faire les mises à jour techniques, comme tout logiciel. Sans mises à jour techniques, on peut avoir des failles de sécurité dans son site : on court un risque. Ou moins grave, certains éléments du site ne fonctionnent pas comme avant. On va devoir passer par un professionnel pour mettre à niveau proprement, en priant pour que tout se passe bien. Ce n’est pas toujours le cas. On est parfois amené à changer le thème ou les extensions et ça peut vous couter cher.

Parfois le choix du thème n’est pas adapté, pas très souple ou pas très simple. Même risque : vous risquez de payer pour changer de thème et répondre à vos besoins.

Autre écueil : vous avez peut-être choisi WordPress pour utiliser le référencement naturel ou SEO, l’art d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de Google. Parfait. Seulement, pour cela, il faut que les bases techniques soient propres et bien faites. Tout reprendre a postériori coûte plus cher finalement car le travail est plus compliqué.

Problème 4 : Le résultat est parfois un peu approximatif

Parfois le site n’est pas tout à fait terminé, il reste des éléments non personnalisés. Parfois il manque des éléments comme les pages légales. On voit aussi des composants qui ne fonctionnent pas très bien : un formulaire de contact qui n’envoie pas les messages, un outil de réservation qui ne fonctionne pas. Si c’est provisoire, on n’y peut rien et on essaye de réparer rapidement. Sinon, le rendu ne fait pas assez professionnel.

Et c’est normal. Ce n’est pas votre métier. C’est donc difficile de penser à tout et de tout vérifier.

Le guide pour boien concevoir son site Web

Vous préparez la création de votre site?
Suivez le guide pour vous aider à bien concevoir votre site Internet et avoir le site qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

le soleil après la tempête

Après les problèmes, places aux solutions !

Solution 1 : Se faire accompagner dans ses choix et sa conception

Quelques RDV pour partir dans la bonne direction : vous accompagner dans la réflexion et vous apporter les bases de connaissances pour pouvoir faire des choix éclairés. Un professionnel vous apporte un œil extérieur pour avoir du recul, une méthode pour aller plus vite et ses conseils pour ne rien oublier.

C’est aussi avoir une vision à plus long terme. Anticiper pour bien investir. Et très certainement, cela vous coûtera moins cher à moyen terme.

Pour qui ?

Pour les prévoyants et les malins !

Solution 2 : Les tutos

Si vous avez du temps et que vous êtes débrouillard, c’est une solution. Il y en a une infinité sur Internet, et sur tous les sujets ! Suivant le logiciel de création de site, vous en trouverez plus ou moins. WordPress par exemple a des tutos sur tout. Le risque, c’est de se perdre.

Plutôt que d’en chercher encore et encore, concentrez-vous sur quelques-uns qui correspondent à votre philosophie et votre ton. Des blogs de qualité :

  • La Webeuse : un blog plein de ressources. Je vous conseille son ebook très complet pour aller plus vite et pour ne rien oublier : WordPress, le Guide ultime (lien affilié). Un investissement très rentable !
  • Pour pas un rond : des tutos directement opérationnels et en pas à pas
  • WP Marmite : des comparatifs d’extensions ou de thèmes, des tutos

Mon conseil en plus : faire simple et s’inspirer de sites simples. Ce sera plus rapide et plus facile !

Pour qui ?

Pour les geeks et débrouillards en informatique/numérique qui ont du temps.

Vous avez besoin d’être accompagné pour développer tout le potentiel de votre site ?

Solution 3 : Un coaching WordPress

Vous avez créé votre site et vous avez besoin d’un œil extérieur pour vérifier l’ensemble, résoudre des problèmes ou terminer certaines parties ? Quelques heures avec un professionnel pour profiter de son expertise. Vous irez plus loin, plus vite. retrouvez 5 raisons de prendre un accompagnement WordPress.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont fait leur site et qui veulent un résultat impeccable et professionnel.

Solution 4 : Une formation financée

L’avantage certain, c’est que vous aurez peu à investir et que vous gagnerez du temps pour construire la base. Vous prenez aussi le temps de comprendre le site de l’intérieur : vous saurez vraiment gérer votre site et le faire évoluer. Votre site devrait aussi avoir des bases solides puisque ce sera fait avec le formateur.

Un conseil cependant : prévoyez du temps avant pour réfléchir aux contenus et à la structure du site. Bloquez aussi du temps après pour finir le site, au moins 1 semaine.

Pour qui ?

Pour ceux qui peuvent se faire financer une formation.

Solution 5 : Une co-création

C’est une méthode où vous créez avec le professionnel. Il s’occupe de la base technique : votre site est donc optimisé et sécurisé. Il vous forme à la conception des pages et à leur création sur l’outil comme WordPress : vous devenez ensuite complétement autonome. Vous personnalisez complétement votre site à votre idée. Vous gérez votre site à la fois pour le faire évoluer, à la fois pour le maintenir en bonne santé.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent rapidement un site propre et optimisé qu’ils maitrisent complétement et qu’ils pourront faire évoluer. Pas besoin d’être geek ! Vous êtes accompagné.

Solution 6 : Un petit site de démarrage

Vous pouvez aussi opter pour un site clé en main qui corresponde à votre budget de départ. C’est sans doute possible si commencez par un site vitrine tout simple. Faites tout de même le choix d’un site propre et optimisé avec un accompagnement à la prise en main pour pouvoir vous en occuper.

C’est un bon départ. Ensuite vous le gérez seul. Et si un jour il ne suffit plus, vous pourrez prendre un prestataire pour le faire évoluer. Il ne sera pas nécessaire de tout refaire.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un site rapidement et qui ne sont pas très à l’aise en informatique.

 

Et pour les autres, une création classique est préférable.
Pour être honnête, j’ai vu d’autres solutions que je n’ai pas trouvées convaincantes quelques années après : le site était parfois bridé et donc non évoluable, ou non maintenu, ou non sécurisé et donc piraté. Oui, même un « petit » site peut se faire pirater. Alors on prend ses précautions.

Conclusion

Faire son site soi-même quand on démarre une activité, ça peut être une solution à condition :

  • D’être à l’aise en technologie
  • D’avoir du temps
  • Eventuellement d’avoir un site assez simple
  • Et peut-être d’investir dans un audit ou coaching pour faire un bilan
  • D’investir dans une refonte quand votre activité se développera bien.

Pour mieux préparer votre site, continuez votre lecture :

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…

Partagez sur Pinterest !

faire son site seul, vraiment une bonne idée
faire son site seul, une fausse bonne idée