Accompagnement site WordPress : 5 raisons d’en profiter

Vous voulez créer vous-même votre site WordPress et vous vous heurtez à un mur ? Et si vous vous faisiez accompagner par un professionnel ? Que vous vouliez débloquer un problème, avancer plus vite, sécuriser votre site, partir sur de bonnes bases, l’accompagnement WordPress vous permet de passer un palier et de rendre votre site plus clair et plus professionnel. Gardez la main sur votre site tout en profitant de l’expertise du prestataire.

Mise à jour : février 2023

Accompagnement WordPress : 5 raisons d'en profiter

L’univers des sites WordPress

Créer son site soi-même offre l’immense avantage de pouvoir le faire évoluer et de savoir le gérer. Pour un budget serré, mais une évolutivité sans limite, WordPress est idéal, mais un peu moins intuitif que d’autres solutions comme Wix.

WordPress est un CMS (un système de gestion de contenu), c’est-à-dire un système qui transforme vos textes, images, mises en page en un site Internet.

C’est un CMS open source, ce qui veut dire que le code est gratuit. Ça ne veut pas dire que votre site ne vous coutera rien, car il vous faut payer au moins un hébergeur comme O2Switch ou Infomaniak. Mais vous ne serez jamais lié à votre hébergeur contrairement à un CMS comme Wix.

Liberté, moindre coût, mais aussi évolutif ! Car on peut ajouter des extensions, des sortes de briques pour toutes les fonctionnalités possibles.

En contrepartie, si ce n’est pas votre métier, créer votre site WordPress peut prendre beaucoup de temps et vous poser parfois des problèmes !

Quelles solutions ?

Les formations existent, mais en général, ça reste assez théorique. C’est souvent très concentré sur quelques jours. Or vous avez besoin de mûrir certains aspects et là vous n’avez pas le temps. Quand la formation est finie, votre site Web n’est pas terminé et il n’y a plus personne pour vous aider.

Ou alors vous pouvez vous faire accompagner, que ce soit dans la création ou dans l’optimisation ou la sécurisation ou le référencement… C’est beaucoup plus souple et réellement personnalisé.

sablier

Les 5 raisons d’un accompagnement WordPress

1 Gagner du temps

Un débutant peut concevoir son site seul sur WordPress, car le Web regorge de ressources. Le premier problème auquel il va être confronté, c’est de trier ces données tant elles sont nombreuses et pas toujours datées. Or le Web évolue à une allure telle que les conseils peuvent vite être obsolètes.

Ensuite, il faudra décrypter toutes ces données pour pouvoir assimiler ses renseignements. Enfin, il faudra appliquer tout cela sur son propre environnement avec ses personnalisations.

Beaucoup de temps donc en perspective : créer son site peut vite devenir chronophage. Or, pour beaucoup d’entrepreneurs, le temps est une denrée précieuse !

Si vous vous engagez dans une formation, vous allez apprendre beaucoup sur WordPress. Parfois beaucoup d’informations en peu de temps. Et ce n’est pas facile de se souvenir de tout !

De plus, la plupart du temps, vous n’apprendrez pas sur votre propre site, mais sur un environnement fictif. Or beaucoup de choses peuvent changer dès que le thème change, par exemple, la personnalisation des polices de caractères et tant d’autres choses. Par conséquent, une fois la formation terminée, vous allez devoir commencer le vrai travail sur votre site et donc y passer encore du temps.

En revanche, avec de l’accompagnement sur WordPress, vous allez créer votre site bien plus rapidement. Le spécialiste va vous apporter les informations qu’il vous faut sur un plateau. Il vous expliquera ce qui n’est pas clair. Il va vulgariser le Web pour une assimilation plus facile. Votre temps sera donc rentabilisé au maximum.

polyvalence

2 Gagner en polyvalence

Difficile de savoir tout faire dans WordPress quand ce n’est pas son métier. Or sur un site, il faut savoir faire beaucoup de choses : pour le créer, pour le sécuriser, pour le maintenir à jour, pour l’optimiser, pour le rendre visible, pour le faire évoluer…

Voici des exemples de ce qu’on peut faire quand on vous accompagne :

  • Prendre un hébergeur et installer un site WordPress.
  • Concevoir son site, son architecture.
  • Savoir rédiger pour le Web.
  • Personnaliser son design ou le moderniser pour suivre les tendances actuelles.
  • Connaitre les bonnes pratiques pour un site internet optimisé.
  • Sauvegarder et sécuriser son site. C’est très important, car tous les sites peuvent se faire pirater et la mise en place d’un minimum de sécurité n’est pas très longue.
  • Savoir mettre à jour votre site.
  • Savoir les étapes à suivre pour mettre à jour la version PHP chez son hébergeur.
  • Respecter le RGPD.
  • Savoir choisir les bonnes extensions.
  • Choisir des extensions correspondant à ses besoins de fonctionnalités.
  • Mettre en place les bases du référencement.
  • Déterminer les mots clés les plus stratégiques.
  • Apprendre les stratégies de référencement.
  • Travailler et optimiser le référencement local de votre site internet.
  • Résoudre les petits problèmes restants.
  • Ajouter un blog.
  • Rédiger des articles optimisés pour le SEO.
  • Relier le site à Google Analytics.
  • Et plus encore !

Finalement c’est un apport à 360°, le tour de toutes vos questions. Du sur-mesure à 360° !

3 Gagner en expertise

Vous allez travailler avec un expert WordPress. Il a mis des mois à se former, et certainement sur plusieurs techniques. En parallèle, il a acquis une expérience pratique. Et il vous apporte tout cela sur un plateau ! Vous allez donc gagner un temps précieux et profiter de ses conseils.

Il va vous faire un condensé de ses connaissances, de ses conseils et de son expérience.

Surtout, il vous proposera une formation personnalisée selon vos besoins, votre thème et vos extensions et en fonction de vos connaissances déjà acquises. Vous récoltez donc tous les fruits de son travail !

D’autre part, l’expert continue une veille sur son sujet, il se doit de suivre les évolutions tant techniques que graphiques ou sociétales, pour rester à la pointe des nouveautés et de l’actualité dans son secteur.

Vous bénéficiez donc de son investissement en temps sur ces sujets pour rester vous-même dans les tendances actuelles. Il peut aussi vous conseiller pour choisir un design plutôt intemporel pour ne pas avoir besoin de le modifier trop vite. Votre site reste ainsi moderne et donc attractif plus longtemps !

4 Gagner en autonomie

L’accompagnement WordPress est pratique et appliqué à votre site : on travaille dans votre environnement et sur votre ordinateur, on agit directement sur votre site avec votre thème et les possibilités qu’il offre.

Si vous avez déjà mis des extensions en place, quand c’est possible, on les utilise. L’idée est de vous faire avancer au maximum dans la direction que vous avez prise.

Cette formation est pratico-pratique : directement applicable sur votre site et répondant à vos besoins. Le but ici n’est pas de vous faire devenir développeur, mais de vous rendre acteur et autonome sur votre propre site.

Vous apprenez donc comment fonctionne le CMS, comment on choisit une extension, quelles sont les bonnes pratiques. Une fois la philosophie comprise, vous pourrez ensuite poursuivre dans la même voie et continuer à faire évoluer votre site comme vous le souhaitez.

Alors vous aurez appris à vous débrouiller, vous aurez gagné en autonomie ! Et vous ferez des économies de temps et de budget.

immeuble en perspective

5 Gagner en perspective

Pendant un coaching WordPress en one-to-one, vous pouvez bénéficier du regard de l’expert sur votre site pour vous permettre de faire un bilan. Vous pourrez ainsi prendre un peu de hauteur pour savoir où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire pour atteindre votre but.

Le spécialiste peut vous faire un audit de votre site internet, s’il était un visiteur. Est-il optimisé pour séduire le visiteur, pour le garder ensuite sur vos pages et enfin, pour le rassurer et l’amener à vous acheter produits ou services ?

Il pourra vous lister des pistes d’amélioration et d’optimisation pour que votre site soit efficace. Un œil extérieur, et plus spécialement celui d’un expert, est le meilleur moyen pour gagner en crédibilité.

Une fois cette étape franchie, vous avez besoin d’être plus visible ? Apprenez alors des stratégies simples et applicables pour améliorer votre référencement naturel, c’est-à-dire votre position dans les résultats de recherche sur Google.

Les 7 problèmes fréquents qui vous empêchent de créer un site performant

Il existe une infinité de tutos sur le Web qui peuvent vous permettre de créer votre site WordPress de A à Z. Mais, parfois, cela ne suffit pas. Parce qu’il vous manque des bases techniques. Parce que vous ne trouvez pas la solution de votre problème très particulier. Parce qu’on ne trouve pas de tutos sur la méthode… Bref, vous êtes bloqué.

Vous ne savez pas comment démarrer

C’est effectivement la partie la plus technique et souvent la moins expliquée dans les tutos. Il faut prendre un hébergeur, y installer WordPress et le relier à votre nom de domaine.

Le problème, c’est que chaque hébergeur a un process différent. Donc pas de tuto commun.

En plus, il faut choisir un hébergeur. Mais sur quels critères ? Pas facile à trouver…

Le processus est très simple, en fait. Mais quand c’est la première fois, c’est souvent très intimidant et le vocabulaire technique peut vite embrouiller un débutant.

Vous faire accompagner sur cette phase est une bonne idée pour gagner un temps considérable.

Je ne veux pas un programme complet de formation, car j’ai déjà commencé à le créer

Super ! Vous avez déjà créé votre site internet. C’est la première étape.

Ce qu’il vous faut, c’est du sur-mesure pour répondre exactement à vos questions. L’accompagnement, c’est conçu pour s’adapter à vos besoins. On ne vous plaque pas un programme pré établi qui reprend tout depuis le début. 

Mon site ne fait pas pro

Il est en ligne, mais vous trouvez que le rendu n’est pas pro, les textes ne sont pas clairs… Ou peut-être vous l’a-t-on dit à mots plus ou moins feutrés.

Un œil extérieur d’expert saura vous faire des préconisations et vous montrer quoi modifier et comment. Il suffit parfois de petites choses pour clarifier une page.

Je ne sais pas si mon site WordPress est bien fait

Même chose, vous avez besoin d’un regard de spécialiste sur votre création. Lui, il fait des sites Web toute la journée. Il saura regarder des points clés comme la conformité au RGPD ou les mises à jour ou la sécurité. Et des aspects plus visibles comme le parcours client, les CTA…

La création est faite, mais je ne sais pas le sécuriser ni le mettre à jour

Le spécialiste pourra vous former aux bonnes pratiques. 1 ou 2 heures suffiront pour le sécuriser et mettre en place un bon process de mise à jour.

Je ne sais pas référencer mon site

Le SEO ou l’art d’apparaitre le plus haut possible sur Google est un sujet assez vaste. Pour faire court, il faut travailler la performance technique du site, optimiser ses contenus et obtenir des backlinks (liens vers une de vos URL depuis un site extérieur). Le spécialiste pourra vous donner les bases pour comprendre le SEO. Avec lui, vous pouvez optimiser les performances et vous saurez rédiger des contenus optimisés. Et il pourra vous donner des pistes pour les backlinks.

Je ne sais pas le faire évoluer

Pas de problème, l’expert est là pour vous accompagner pas à pas : bien concevoir l’évolution, choisir les bons outils, les mettre en place et les paramétrer.

En résumé :

L’accompagnement WordPress

  • c’ est du sur-mesure et du concret : on travaille sur votre site et sur votre environnement. On répond à vos questions, c’est vous qui faites le programme.
  • c’est quand vous en avez besoin : dès la conception, avant la mise en ligne, juste après ou plus tard au cours de votre projet.
  • le sujet, c’est vous qui le fixez selon vos besoins.

Découvrez l’accompagnement site WordPress et créez votre site comme un professionnel.

Sylvie Massey par Bulles de Joie Photographie

Je suis Sylvie Massey, rédactrice Web SEO & Copywriter passionnée par l’écrit et les relations humaines.

Plume sensible et joyeuse, j’ai créé 2CA Web avec la mission d’aider entrepreneurs, TPE et PME à se rendre visibles et remarquables par les mots.

Les 2 pieds dans l’opérationnel pour obtenir des résultats, la tête dans la stratégie pour garder le cap, je mets ma plume, ma créativité et mon réseau au service de votre visibilité.

Rédaction, accompagnement éditorial ou formation, c’est selon vos besoins !

Retour en haut