Site Internet : j’en ai besoin ou pas ?

Peut-on vivre de son activité sans site Internet ? Un site coute cher et prend du temps. Tout entrepreneur se pose forcément la question de l’utilité d’un site Web. On va voir ici ce qu’il apporte en termes de crédibilité, légitimité et visibilité, il est un moyen de gagner du temps et d’avoir l’espace pour réellement pouvoir répondre aux interrogations de ses clients. C’est un investissement financier et en temps mais y a-t-il des alternatives ? Le tour de la question vous permettra de savoir quel retour sur investissement vous pouvez en attendre et si c’est fait pour vous !

Site Web, j'en ai besoin ou pas ?

Plus de crédibilité

Avantage 1 : Un site apporte légitimité et crédibilité, pour peu qu’il ait un rendu professionnel. Le premier réflexe, c’est de chercher le site de l’entreprise sur Internet : autant vous trouver ! C’est un signe extérieur plus important qu’une carte de visite.

Il permet de maitriser l’image que l’entreprise laisse sur le Web : quand on vous cherche sur un moteur de recherche, que trouve-t-on ? Votre site ou bien de vieux contenus qui parlaient de vous dans une autre époque ? On n’a pas toujours la main sur ces pages démodées ou décalées. La seule chose qu’on peut faire, c’est de pousser ce contenu vers le bas avec les pages de votre site.

En haut des résultats, vous aurez aussi la concurrence des réseaux sociaux. Ils sont actuels, ils vous concernent mais LinkedIn ou Facebook ne sont pas là pour faire votre promotion : ils parlent d’eux et pas de vous. La description affichée ne laisse aucun doute à ce sujet !

L’image laissée sur la toile, est bien plus poussée quand on a un site. Difficile d’être authentique avec seulement l’espace offert par une page Facebook ou un profil LinkedIn. Et pour un site, le message peut être plus subtil. Au travers de mots ou d’images bien choisis par exemple. Le résultat aura un impact plus fort. Si le sujet vous intéresse, découvrez ici comment rendre votre site authentique.

Plus de visibilité

Avantage 2 : un site, c’est davantage de visibilité. Grâce au blog en particulier ! Vous pourrez y montrer votre expertise avec des articles de fond sur votre sujet. Les visiteurs auront tout le loisir de creuser le sujet avec d’autres articles que vous leur proposerez. Les articles de blog multiplient les occasion de contact : excellent quand on sait qu’il faut en moyenne 5 visites pour qu’un visiteur deviennent client.

Vous pourrez leur proposer de s’inscrire sur votre Newsletter pour ne rien rater de votre actu. C’est vrai qu’on peut aussi le faire sur les pages Facebook mais c’est beaucoup moins visible. Et ceux qui en envoient, savent qu’un gros problème de l’emailing, c’est la délivrabilité : envoyer vos mails dans une boite mail et pas dans les Spam. C’est bien plus facile avec une adresse liée à un nom de domaine.

Vous pourrez aussi mettre en valeur votre actualité. Avec le nombre important de posts sur les réseaux sociaux, on ne voit pas toujours passer ceux des personnes qu’on suit : ils sont engloutis dans le fil. En revanche, sur votre site, vous maitrisez le contenu affiché.

Et surtout, pour bénéficier du référencement naturel ou SEO, il faut un site. C’est la base. C’est l’outil qui permet d’afficher votre site dans le haut des résultats de Google. Lisez cet article pour comprendre les mécanismes du référencement naturel.

Vous avez besoin d’être accompagné pour développer tout le potentiel de votre site ?

Gain de temps

Avantage 3 : un site peut vous faire gagner du temps. Votre contact a toujours les dernières infos pratiques, et non pas une plaquette de l’an dernier avec vos anciens tarifs. Le site doit donner tous les détails pratiques dont le visiteur a besoin : moyen de contact, ouverture, les détails pratiques de vos services… C’est autant de coups de téléphone en moins.

Vous pouvez filtrer les contacts pour ne garder que ceux qui vous intéressent. Par exemple, ceux qui sont prêts à payer vos services, ceux qui sont dans la bonne zone géographique… Vous ne perdrez plus de temps en contact inutile. Comment faire ? Utilisez le formulaire de contact pour poser des questions filtres.

Vous pouvez aussi proposer de réserver un RDV directement sur votre site : encore un gain de temps !

Avec la Newsletter déjà évoquée, vous gagnez aussi du temps : vous multipliez les « leads », c’est-à-dire les personnes qui ont un premier intérêt pour vous. En proposant, par exemple, un ebook au sujet bien choisi contre leur email, vous générez sans effort supplémentaire un premier contact ciblé. A vous de convertir ensuite ce contact.

L'espace au dessus de nos têtes

De l’espace pour s’exprimer

Avantage 4 : un site, c’est de l’espace ! Vous pourrez vous exprimer et mettre en évidence votre valeur ajoutée. Vous détaillez vos offres pour rassurer et convaincre : la problématique résolue, le bénéfice client, les preuves sociales, les infos pratiques… C’est d’autant plus important si vous vendez des services. Dans ce cas, une photo ne suffit pas à séduire. Ce sont vos mots qui séduiront, avec de l’émotion. Eux aussi qui convaincront, avec des arguments rationnels.

Il faut de l’espace aussi pour montrer votre univers ou vos réalisations. Par exemple, une galerie d’images pour un graphiste ou un photographe. Ou un compositeur fera écouter des extraits de ses œuvres.

Et l’espace permet aussi la respiration. Celle qui met en valeur les images ou les textes. Regardez Facebook ou LinkedIn : on y respire peu, le contenu est terriblement dense. Il faut un peu d’habitude pour s’y retrouver. Et même ainsi, on ne voit pas tout…

Le site laisse la possibilité d’exprimer sa charte graphique, sa palette de couleur. Et on dit beaucoup de soi dans son design. C’est une première façon de faire connaissance.

Un investissement certain

Un site, c’est un investissement financier et du temps à consacrer : que ce soit au moment de la création ou dans la gestion au long cours. Ce sont parfois des soucis techniques et des prises de têtes quand tout ne fonctionne pas comme on veut. Il y a des coûts annexes comme un logo et des photos professionnelles. Et c’est sûrement du temps pour le faire vivre, ne serait-ce qu’écrire un article de blog.

Comment contrebalancer ? Avec une conception réfléchie du site : inutile de se lancer tout de suite dans la création, c’est le meilleur moyen de le payer cher ensuite. Bien préparer le matériel existant, lister ses besoins, comprendre les possibilités et anticiper ses besoins futurs pour faire un choix éclairé. Au minimum, cela permet de bien comparer les devis et de les comprendre. Cela permet de comprendre combien cela peut coûter à long terme.

Une bonne option, c’est d’opter au début pour un site simple et évoluable : le strict nécessaire pour démarrer plus une évolution possible et facile. Cela évitera les mauvaises surprises.

Et pour certains, le strict nécessaire peut être un mini site qui fera office de plaquette. Ce sera suffisant pour la crédibilité, pour donner les infos pratiques, pour détailler ses services. Et dans certaines activités, c’est amplement suffisant car les clients ne vont jamais chercher des prestataires sur le Web.

réseaux sociaux

Des alternatives ?

Une page Facebook ?

C’est vrai que c’est plus simple et gratuit. Idéal aussi pour être proche de sa communauté. En revanche, c’est beaucoup moins complet et l’espace est restreint.

Et surtout, vous êtes complétement dépendant de l’algorithme de Facebook pour votre visibilité. C’est un réseau qui veut miser sur les relations directes, les « amis ». Dans cette logique, en 2018, Facebook a décidé de donner la priorité aux amis. Soudainement et sans prévenir, la visibilité naturelle des pages a chuté brutalement.

Vous avez besoin de creuser cette possibilité ? Je vous conseille l’excellent article de Lycia Diaz qui compare une page Facebook avec un site Web.

Un profil sur LinkedIn ?

Pour certains métiers, c’est suffisant. Un profil LinkedIn et le bouche à oreille suffisent à amener vers vous les clients ? Si votre CA vous satisfait, c’est parfait ! C’est le cas d’experts qui ont un petit nombre de clients et une certaine notoriété.

Une page adossée à votre site d’entreprise ?

Certains métiers adossés à une grande enseigne comme les agents d’assurance bénéficient d’une page sur le site de leur compagnie. C’est suffisant pour leur légitimité : on a leur référence. Ils n’ont pas de préoccupation technique et aucun budget à prévoir. En revanche, peu d’utilité pour la visibilité et peu d’espace pour s’exprimer. Ils peuvent miser à fond sur les réseaux sociaux pour développer leur visibilité et sur des outils externes pour les fonctionnalités qui leur manqueraient.

Pour ces mêmes métiers qui voudraient se développer davantage, un site personnel leur permettrait d’augmenter davantage leur visibilité, grâce au référencement naturel par exemple. A réfléchir pour bien peser les avantages et les inconvénients !

Une fiche Google My Business ?

Là encore c’est simple et gratuit. Mais l’espace est vraiment restreint ! C’est plutôt une solution

  • En complément d’un site pour développer le référencement local
  • Pour les commerces de proximité comme une boulangerie. On peut la compléter d’une page Facebook ou d’un service d’emailing pour développer et faire vivre une communauté

Conclusion

Un site, c’est donc un investissement certain mais c’est la possibilité de

  • Booster sa crédibilité
  • Développer sa visibilité
  • Gagner du temps
  • S’exprimer pleinement

Les alternatives n’apportent qu’une partie de ces éléments mais ne coutent rien. Alors comment faire son choix ?

Commencez à imaginer votre site. Qu’y aurait-il dedans ? A quoi servirait-il ? Le ferez-vous vivre ? Pour vous aider à imaginer, cherchez des sites de concurrents et lisez ces 8 étapes pour concevoir un site.

Et puis analysez-le. Est-il plus complet qu’une page Facebook ou une fiche Google My Business ou un profil LinkedIn ? Si ce n’est pas le cas, posez-vous vraiment la question. Si oui, cela veut dire que le site apporte des fonctionnalités que vous ne trouverez pas ailleurs. Reste à le concevoir de façon qu’il réponde à vos attentes sans qu’il ne vous ruine !

Vous avez besoin de vérifier vos choix ? Contactez-moi !

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…

Partagez sur Pinterest !

site internet j'en ai besoin un peu, beaucoup, pas du tout
Etes-vous sûr d'avoir besoin d'un site internet ?