Vous cherchez un professionnel pour créer votre site Internet et vous êtes perdu dans leurs titres techniques ? C’est bien normal ! Ces titres ne sont pas forcément évocateurs. Et les frontières sont poreuses entre les spécialités.  Alors comment savoir celui qu’il vous faut ?

De très nombreux prestataires créent des sites Web. Chacun a un œil plus tourné vers sa spécialité. On va voir d’abord les compétences et qualités utiles, celles indispensables si on veut un résultat de qualité. On fera ensuite le tour des différentes spécialités et on terminera par quelques conseils pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet.

Vers quel professionnel se tourner ?

Note importante : Je parlerai ici de professionnels du Web, c’est-à-dire de personnes s’étant vraiment formées et travaillant à plein temps dans ce domaine, qu’elles soient freelances ou en agence. Je ne peux que déconseiller d’employer les autres. Vous le comprendrez aisément à la lecture de l’article et de toutes les compétences nécessaires pour vous garantir au moins un site efficace et pérenne.

Que faut-il pour créer un site Internet ?

Pour créer un site Internet, il faut d’abord du contenu – texte, images, vidéos…- un design – a minima le logo et 2 à 3 couleurs- et un outil de création de site.

Ensuite, pour réaliser le site, le professionnel peut avoir des compétences en

  • Conception de site : architecture, maquette de page…
  • L’outil choisi de création de site
  • Les points techniques comme performance sécurité, sauvegarde, mise à jour technique…
  • Le code si on veut personnaliser
  • Design
  • Rédaction Web
  • Webmarketing pour que le site amène les visiteurs vers l’objectif
  • Référencement naturel pour que le site soit visible

Mais cela ne suffit pas !  Vous avez aussi besoin d’un interlocuteur avec lequel vous sous sentirez bien. Un véritable collaborateur. C’est indispensable pour que le projet se passe sereinement et que vous soyez pleinement satisfait.

Pour cela, il doit partager des valeurs et des savoir-être qui vous conviennent :

  • La rigueur et le cadrage pour savoir où on va
  • L’esprit critique et la force de proposition pour vous faire aller plus loin
  • La capacité à vous faire anticiper
  • L’accompagnement pour faire ressortir tout le potentiel de votre activité et la richesse de votre équipe
  • La vulgarisation pour que vous fassiez des choix éclairés
  • La pédagogie pour la prise en main de votre site
  • La veille pour rester à jour car le Web évolue très vite

Les compétences de base d’un prestataire Web

Un indépendant peut-il réunir toutes ses qualités et compétences ? En fait, chacun a sa spécialité mais tous les professionnels ont une base – ou devrait l’avoir. Ce sont les essentiels. La spécialité qu’on va voir ensuite, c’est pour pousser plus loin dans une direction.

Suivant les projets, un indépendant peut répondre à votre besoin. Si votre projet est complexe, l’idéal, c’est un groupement de freelance ou une agence.

Les essentiels d’un professionnel qui crée un site Internet

  • La technique de base : l’hébergement du site et la gestion du nom de domaine, le logiciel de création, la mise à jour et les sauvegardes, l’optimisation des images
  • Un minimum de design 
  • Un minimum de rédaction : une bonne orthographe, les bases de la rédaction pour le Web
  • La compréhension du SEO actuel pour au moins comprendre quelles sont les activités qui n’ont pas intérêt à y investir
  • Une dose de pédagogie pour que vous sachiez au moins gérer le changement de contenu et que vous ayez compris le pourquoi des mises à jour

C’est vraiment la base pour avoir un site performant, sécurisé et au rendu professionnel. C’est aussi pour vous l’assurance d’un travail sérieux.

En même temps, c’est vraiment le strict minimum. Si vous voulez un petit site vitrine, si vous fournissez tout le contenu, et si vous cherchez un simple exécutant, cela peut faire l’affaire. En revanche, ce sera insuffisant pour être conseillé, pour vous faire prendre du recul, pour personnaliser, pour exploiter tout le potentiel du site, pour rendre votre site visible…

Un professionnel du Web avec 6 bras et de multiples compétences
Un professionnel aux pultiples compétences !

Les spécialités principales du Web

Selon votre projet, vous aurez besoin d’aller plus loin dans au moins une direction. C’est là que les spécialités ont une utilité.

Le problème, c’est le vocabulaire qui ne vous parle pas. Alors faisons un tour des grands styles de métiers du Web pour que vous ayez une vision plus claire.

ATTENTION : tous ces professionnels n’ont pas forcément les essentiels pour créer un site. Par exemple, un graphiste au départ n’a pas de compétence en matière de sécurité et de référencement naturel par exemple. En revanche, certains se sont formés et vous proposeront alors leur double compétence. A vous de creuser un peu…

Webmaster :  prestataire qui gère le site.

Intégrateur : il réalise un site sur mesure à partir d’une maquette de site, faite par exemple par un webdesigner.

Développeur : profil plus technique, indispensable pour des fonctionnalités du sur-mesure.

Webdesigner : il s’occupe du design des sites Web et souvent aussi de l’ergonomie du site. Particulièrement utile pour des sites complexes qui demandent de l’interaction aux visiteurs.

Graphiste : il a des compétences en design, utile pour vos logos, charte graphique, plaquette. Le logo est le minimum à avoir pour la création d’un site.

Rédacteur Web : il rédige les articles de blog, la page bio, et même les textes des pages Web s’il a aussi des compétences en marketing. Utile si vous n’avez pas les compétences ou le temps.

Marketeur : il s’occupe de la conversion : définir la cible, le langage adapté, la rédaction des pages de ventes, les outils pour capter les contacts comme la newsletter, le tunnel de vente… Utile si l’objectif du site est une vente en direct sur le site

Référenceur SEO : il s’occupe d’optimiser votre site pour le SEO ou référencement naturel. C’est l’art d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de Google. C’est une discipline à la fois technique, rédactionnelle, et marketing. Selon sa spécialité de départ, il sera plus technique, pus rédactionnel ou plus marketeur. A choisir selon les besoins.

Chef de projet : il gère la coordination de chacun des prestataires. Utile pour un gros projet avec de nombreux acteurs.

Consultant digital : il conseille, forme ou réalise selon les besoins. Un accompagnement au choix, à la valorisation de votre activité, Pour en savoir plus, regardez sa spécialité. Par exemple, je suis consultante digital spécialisée dans les sites WordPress et le SEO : j’optimise les sites WordPress et le référencement naturel, parfois en formant pour que le client devienne autonome.

Formateur : il forme avec une formation financée ou pas. Par exemple, une formation pour prendre en main son référencement naturel ou un mix entre création et formation : la création de site à 4 mains.

Il y a encore d’autres spécialités qui interviennent plutôt en agence, en collaboration avec des développeurs.

Le guide pour boien concevoir son site Web

Vous préparez la création de votre site?
Suivez le guide pour vous aider à bien concevoir votre site Internet et avoir le site qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

Comment choisir ?

D’abord, prenez le temps de bien comprendre vos besoins : faites le bilan de l’existant, ce qui vous manque et vos priorités. Anticipez, c’est la clé d’un investissement efficace. Prenez le temps de bien rédiger le cahier des charges de votre site et de bien comprendre ce qui est important dans votre projet.

Ensuite, de ce cahier des charges, vont émerger les spécialités utiles à votre projet.

Par exemple, s’il est très technique ou s’il faut mettre en place des fonctionnalités personnalisées, il vous faudra un développeur.

Si votre cible est très sensible à l’ambiance, au design, choisissez un graphiste ou un webdesigner.

Si vous souhaitez avoir réellement la main sur votre site, être autonome dans sa gestion, tournez-vous vers un prestataire qui fait aussi de la formation.

Et puis, allez aussi sur son site. Découvrez son univers et ses réalisations : cela correspond-il à vos goûts ?

Enfin, lisez ces publications. Rencontrez-le. Il doit y avoir une bonne entente entre vous pour une collaboration réussie. Rappelez-vous, il n’y a pas que les compétences techniques qui entre en jeu. La création de votre site n’est pas un petit projet : cela prend souvent du temps. Autant bien vous entendre avec votre prestataire.

Vérifiez que les compétences indispensables sont là, comme la sécurité et les mises à jour techniques. A voir dans le devis ou en discutant avec lui.

Vous avez besoin d’être accompagné pour développer tout le potentiel de votre site ?

Conclusion

Les professionnels de la création de site ont donc des compétences de base communes. Et ils peuvent avoir une spécialité. Pour choisir, vous devez savoir ce qui est important pour votre projet. Cela passe donc par une réflexion poussée, en amont de la création, sur la conception de votre site. Pour ne rien oublier, suivez mon guide gratuit pour bien concevoir votre site.

Pour bien préparer votre site Internet, continuez votre lecture :

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…

Partagez sur Pinterest !

Création de site et prestataire
Comment s'y retrouver dans la multitude