Les portraits sont des éléments essentiels d’un site authentique. Mais pas si facile d’avoir des portraits impactants et avec lesquels on se sent vraiment à l’aise. Mes portraits ont été réalisés par Stéphanie Bobault de Bulles de Joie Photographie. L’effet a été immédiat ! Alors je lui ai demandé des conseils pour réussir ses portraits.

Site authentique : comment avoir des portraits qui font mouche

Un site vraiment impactant a des photos qui font mouche. Qu’en penses-tu ?

Dans notre monde digitalisé, la première impression a bien souvent lieu via votre site Internet ou vos réseaux sociaux. Il est donc important de faire une bonne première impression et celle-ci passe par l’univers du site Web dans son ensemble ainsi que des photos professionnelles qui montreront qui vous êtes.

Avoir des photos qui vous ressemblent ont un double intérêt : elles permettent à la fois à vos potentiels clients de ressentir votre énergie, votre univers, et pour vous d’attirer les personnes avec qui vous avez envie de travailler.    

De bonnes photos, ce sont aussi des photos à travers lesquelles vous vous reconnaitrez et vous vous apprécierez. Cela vous donnera envie de les partager plus volontiers et ainsi d’augmenter votre visibilité. C’est pourquoi faire appel à un ou une photographe professionnelle qui vous aidera à vous sentir à l’aise tout au long de la séance photo est primordial.

portraits professionnels impactants

Sylvie Massey par Bulles de Joie Photographie Le conseil de 2CA Web :
Des photos authentiques et dynamiques ont un réel effet sur un site Internet : c’est un des éléments qui vont casser la glace de l’écran et diminuer la distanciation digitale. Vous allez aussi rassurer les prospects qui ne vous connaissent pas dans la vie réelle. C’est indispensable si vous voulez développer tout le potentiel de votre site

Alors c’est parti, on veut se faire photographier. En premier, il faut trouver son photographe. Comment le choisir ?

Je vois deux points essentiels sur lesquels se baser pour choisir votre photographe :

1 Le portfolio de la / du photographe

Regarder les précédentes séances photos réalisées par la/le photographe est primordial afin de voir si vous vous identifiez au style de photos présenté.

Il est important d’avoir en tête, au préalable, si vous préférez des photos en studio avec un fond neutre ou bien des photos prises sur le vif dans votre bureau / atelier ou encore des photos de vous au naturel en extérieur. Cela orientera votre recherche.

Par ailleurs, préférez-vous des portraits très sérieux de vous ou au contraire des portraits où vous souriez ?

2 Le feeling avec la ou le photographe

Être devant un objectif est un exercice qui fait sortir de sa zone de confort. Peu d’entre nous sont à l’aise lorsqu’il s’agit de se prêter au jeu de la séance photo.

C’est pourquoi, se sentir en confiance avec la ou le photographe professionnel est primordial.

Vous pouvez vérifier que la ou le photographe propose un entretien téléphonique ou vidéo en amont afin que vous fassiez plus ample connaissance et déterminiez ensemble vos besoins, vos envies.

Portrait de Stéphanie, ma photographe officielle !

Portrait de Stéphanie Bobault
Crédit photo : Talented Girls

A quelle époque conseilles-tu de faire ses photos ? En extérieur ou en intérieur ?

Une séance photos peut tout aussi bien être réalisée aux beaux jours qu’en hiver.

Forcément, les jours de pluie ou l’hiver, une séance photo en intérieur sera privilégiée.

Quant à savoir s’il est préférable de réaliser le shooting en intérieur ou en extérieur, tout dépendra du style de photos retenu.

Si c’est un shooting photo où l’on vous voit en action, dans votre atelier ou votre bureau, ou si vous souhaitez des portraits en train de travailler ou à l’abri des regards, l’intérieur sera privilégié.

Si vous souhaitez des photos plus naturelles et spontanées, l’extérieur permet une liberté de mouvement plus propice qu’en intérieur.

Pas facile de ne pas être figé sur une photo quand on n’est pas mannequin professionnel ! Quels conseils peux-tu nous donner pour préparer un shooting ?

Effectivement, réaliser un shooting photo quand on est entrepreneur est un exercice qui fait sortir de sa zone de confort.

Voici quelques pistes afin de préparer au mieux sa séance photo :

  • Dans un premier temps, choisir un ou une photographe avec qui vous vous sentez en confiance vous permettra d’appréhender la séance avec plus de sérénité
  • Se préparer mentalement au fait de sortir de sa zone de confort
  • Choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et jolie
  • Bien se reposer pour être en pleine forme le jour de la séance
  • Faire confiance à la/au photographe que vous aurez choisi. Elle / il saura vous guider, vous placer au bon endroit, en fonction de la lumière et du décor pour un rendu qualitatif
  • Mettre de la musique pendant la séance pour se détendre et danser (et pourquoi pas !)

Sylvie Massey par Bulles de Joie Photographie Le conseil de 2CA Web :
Si votre site est déjà lancé, choisissez des vêtements en accord avec les couleurs de votre site. Ce sera plus facile à intégrer.
Si vous êtes en phase de création et si votre charte graphique n’est pas encore fixée, il faudrait prévoir des couleurs passe-partout. Vous serez tranquille !

Une fois les portraits téléchargés, que faire de ses photos ? Comment les utiliser ?

Sur son site Internet

Que ce soit des photos de vous, de votre visage, des photos de vous en train de travailler, des photos de détail (vos mains pianotant sur l’ordinateur ou en train de créer) ou encore des photos dans votre environnement (en extérieur ou dans votre bureau / espace de co-working), vos photos viendront asseoir votre professionnalisme et compléter vos textes sur les différentes pages de votre site Internet, de la page « A Propos » en passant par vos « services » à la page « Contact ».

Exemple de page A Propos

Portrait de Sylvie Massey dans sa page à propos

Exemple de page Contact

Portrait de Sylvie Massey sur sa page contact

Sylvie Massey par Bulles de Joie Photographie Le conseil de 2CA Web :
Avant d’intégrer les photos sur votre site, pensez à les mettre à la bonne taille et à les compresser pour que votre site se charge rapidement. Nommez-les avec un nom qui a du sens et sans accent.

En photo de profil Doctolib

Avoir une photo pro de vous sur Doctolib permet de susciter la confiance des gens et de vous démarquer.

Sur ses réseaux sociaux

Vous pourrez utiliser votre photo sur les différents réseaux sociaux que sont Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest.

Portrait professionnel sur un profil LinkedIn

Sur Instagram

Instagram est le réseau social par excellence où vous pourrez partager les images de vous, de votre univers, ainsi que les coulisses de votre activité, afin de créer une connexion encore plus proche avec vos followers.

Un portrait pro sur Instagram

Dans la presse

On y pense peu, mais avoir des photos professionnelles à communiquer à la presse papier ou numérique lors de l’envoi d’un communiqué est un vrai plus.

Dans ses plaquettes de présentation / vidéo de présentation

Exemple de vidéo avec utilisation de portrait

Dans sa signature email / de newsletter

Portrait dans une signature de newsletter

Et toi, quelle est ta spécialité ?

Photographe de Gens Joyeux depuis 5 ans, j’aime mettre en lumière la personnalité et l’univers des entrepreneures que je rencontre : coachs, professionnelles du bien-être, de la communication, professionnelles éthiques, créatives… Les portraits professionnels naturels et joyeux sont ma spécialité.

Timide de nature, j’étais mal à l’aise devant un appareil photo. C’est pourquoi, mettre en confiance les personnes que je photographie a toujours été ma priorité.

J’ai voulu un format de séance photo qui privilégie la discussion et le mouvement afin de se sentir libre et en confiance.

Au-delà des images, mon objectif est d’apporter une expérience de lâcher prise et un sentiment de fierté d’avoir osé sortir de sa zone de confort 🙂

Pour contacter Stéphanie :

contact@bullesdejoie.net | Site Web | Instagram | Linkedin | 06.65.26.10.14

Crédits photos : Stéphanie Bobault de Bulles de Joie Photographie, bien-sûr ! Et les portraits de Stéphanie ont été fait par Anouk de Talented Girls.

Conclusion

Merci, Stéphanie, pour ces précieux conseils ! N’hésitez pas à aller voir son portfolio et à la rencontrer !
Et maintenant, vous remarquerez les portraits impactants sur les sites que vous visiterez. Je suis sûre que cela vous donnera envie d’avoir des images qui vous mettent réellement en valeur et avec lesquelles vous serez vraiment à l’aise.

Pour continuer votre lecture

Et retrouvez le dossier complet pour rendre son site efficace et visible.

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…