Rédaction Web SEO et Copywriting : 7 livres à lire

L’évolution rapide des technologies digitales et des comportements des internautes nous impose de savoir nous adapter aux nouvelles pratiques. La rédaction de contenu Web, de textes optimisés pour le SEO et le copywriting n’y échappent pas. La lecture d’ouvrages de référence est une excellente façon de vous tenir informer et d’approfondir vos connaissances. Je vous propose une sélection de 7 titres, soit incontournables en rédaction Web SEO et Copywriting, soit utiles pour ouvrir de nouveaux horizons.

Rédaction Web SEO & Copywriting, 7 livres à lire
Réussir son référencement Web

« Réussir son référencement Web » d’Olivier Andrieu

La bible du référencement par le pape du SEO !

677 pages qui couvrent l’ensemble du référencement et des pratiques « propres » du SEO (ce n’est pas dedans que vous trouverez les techniques black hat sans doute efficaces, mais risquées et surtout court-termistes). C’est une source sûre et complète qui est mise à jour régulièrement pour suivre les évolutions rapides des algorithmes.

Olivier Andrieu est à la fois un expert et un pédagogue. Il traite d’un sujet en reprenant les bases jusqu’aux éléments plus complexes, dans un langage clair et concret, avec de nombreux exemples.

Les bases du référencement naturel pour bien comprendre les mécanismes, les enjeux et la philosophie, le SEO en pratique (les actions in page et off page), le référencement des images et des vidéos, le référencement local, le e-commerce, les réseaux sociaux dans une stratégie SEO, le suivi des résultats, tous les problèmes que l’on peut rencontrer, les perspectives…

Un débutant pourra acquérir des bases solides et sûres, tandis qu’un lecteur plus avancé complètera ses connaissances et se mettra à jour des évolutions.

Son champ d’exploration est tellement vaste qu’il déborde bien sûr du domaine de la rédaction. Néanmoins, dans mon expérience de rédactrice SEO freelance, je suis fréquemment questionnée sur des parties plus techniques ou connexes à mon domaine. En SEO, c’est le livre que je consulte pour trouver une réponse indiscutée.

Un ouvrage de référence donc, à lire de A à Z ou en piochant ici ou là suivant ses besoins.

Et à garder près de soi dans sa pratique quotidienne.

Le guide du copywriting

« Le guide du copywriting » de Sélim Niederhoffer

Vous voulez rédiger une page de vente, une newsletter, un post pour les réseaux sociaux ? Plongez-vous dans ce livre et ces 50 techniques pour vendre en ligne. Vous ne laisserez plus rien au hasard.

« Le copywriting est l’art de vendre avec les mots. » Et plus largement de pousser à l’action que ce soit une vente, une prise de contact, une inscription à la newsletter…

L’auteur est très didactique et très clair. L’ouvrage fourmille d’exemples éclairants et variés et d’actions concrètes à mettre en œuvre directement sur le contenu à rédiger.

Il existe différentes pratiques de copywriting, des plus subtiles aux plus agressives, des plus honnêtes aux moins scrupuleux. J’ai testé une formation au copywriting éthique qui n’en avait que le nom et qui ne respectait pas les utilisateurs. À chacun ses pratiques, mais ce ne sont pas les miennes. Avec Sélim Niederhoffer, pas de problème. Il vous guidera dans une démarche éthique et efficace.

J’apprécie son style fluide, sa grande expérience et sa culture étendue. Un condensé des techniques à exploiter pour rendre votre site persuasif ou créer un lien fort avec vos abonnés. Un guide dans lequel se replonger régulièrement.

Je lis en ce moment un autre livre sur le copywriting, celui de Lucie Rondelet et Annie Beckers « Copywriting : méthodes et stratégies efficaces ». Bientôt un feedback dessus !

Le guide de l'UX writing

« UX Writing, le guide de la microcopie » de Kinneret Yifrah

La microcopie ou UX Writing s’intéresse à la rédaction des contenus en lien avec les actions de l’utilisateur pour « créer une expérience positive et engagée et promouvoir son image de marque ».

Elle consiste à rendre un site Web clair et les actions attendues compréhensibles, à simplifier l’expérience utilisateur et à enlever un maximum de freins à ses actions.

Ce livre vous aidera à définir votre voix et votre ton. Il vous facilitera la rédaction d’endroits clés de votre site internet, là où vous souhaitez que l’internaute passe à l’action.

Par exemple, pour une inscription à une newsletter, on voit souvent « inscrivez-vous à notre newsletter ». Mais pourquoi l’internaute entrerait-il son adresse mail ? Vous avez envie, vous, de donner votre mail ? Et pour recevoir quoi ? Et c’est bien ça le problème : vous ne savez pas ce qui va se passer. Pour améliorer votre taux d’inscription, optimisez votre texte en donnant la fréquence d’envoi et la promesse de votre newsletter.

Cet ouvrage comporte de nombreux exemples qui pourront vous inspirer. C’est un complément idéal au Guide du copywriting cité plus haut. Je l’ai toujours à portée de main !

Sobriété éditoriale, 50 bonnes pratiques

« Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus Web » de Ferréole Lespinasse

Cet ouvrage invite à « repenser la relation à la communication, rééquilibrer la place qu’elle doit occuper dans notre quotidien. » L’objectif de la sobriété éditoriale est de communiquer moins, mais mieux pour réduire la charge mentale des utilisateurs et l’impact du Web sur la planète et rendre plus notre communication plus efficace.

À l’aide de 50 fiches pratiques, l’auteur passe en revue tous les éléments de la rédaction Web et propose des recommandations illustrées par des exemples.

C’est un ouvrage pertinent autant pour ceux qui découvrent la sobriété éditoriale que pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet et renforcer leurs pratiques.

Pour vous aider, F. Lespinasse a noté, pour chaque fiche, un niveau de

  • facilité de mise en œuvre,
  • capacité à réduire la charge mentale.

Elle donne une idée de la priorisation pour chaque pratique et son impact sur le public, la planète et la prospérité de l’entreprise. Vous pourrez donc plus facilement choisir vos propres priorités et mettre en place rapidement les premières actions.

Typiquement un livre à reprendre régulièrement pour faire un bilan sobriété et continuer à avancer sur le chemin d’une stratégie de communication durable.

Réussir sa stratégie de contenu

« Réussir sa stratégie de contenu » d’Ève Demange et Alexandra Martin

Comment déterminer le meilleur contenu à proposer aux visiteurs de votre site ? Comment auditer le contenu existant ? Ce livre propose de l’inspiration et des méthodes pour enrichir et repenser le contenu de votre site.

Vous réfléchirez à vos objectifs. Vous étudierez vos visiteurs et leurs comportements. Vous pourrez alors concevoir votre stratégie de contenu et définir comment vous rendrez votre contenu unique et habité par les valeurs de votre marque.

Ici aussi la proposition est de rédiger moins, mais mieux. Si vous parvenez à comprendre vos visiteurs et à leur apporter le contenu dont ils ont besoin au bon endroit, vous serez sur la voie du succès.

Une référence pour vous inspirer d’exemples et acquérir une méthode. Un indispensable de la stratégie de contenu pour ne pas vous perdre en route et mettre votre contenu au service de votre réussite.

Rédaction et neurosciences

« Rédaction et neurosciences » de Jean-Marc Hardy

L’auteur invite les rédacteurs à un voyage dans le cerveau pour le comprendre et améliorer leur écriture.

Tordant le cou à certains mythes et ouvrant de nouvelles perspectives, il propose des techniques pour rédiger des textes qui touchent davantage les lecteurs et les poussent à l’action. Et surtout il les décrypte : comment Martin Luther King a-t-il marqué l’histoire avec un simple discours ? Comment toucher tous ses lecteurs en sollicitant leur imagination ?

Nourrir les 6 pôles du cerveau pour entrer en communication profonde avec chaque personne. Stimuler leurs sens pour mieux les embarquer dans nos histoires. Provoquer leur empathie pour nouer un lien fort et pérenne.

L’auteur explique aussi les mécanismes de la motivation et comment un rédacteur peut s’en emparer pour inciter le lecteur à agir.

Autre élément appréciable, il met en lumière que les frontières sont très poreuses entre la rédaction Web, le copywriting et l’UX writing.

Un ouvrage à la fois théorique et pratique avec des exercices pour s’entraîner. Utile pour les rédacteurs Web, il l’est tout autant pour les formateurs qui souhaitent aider leurs apprenants à mieux apprendre.

Storytelling minutes

« Storytelling minute » de Stéphane Dangel

Pour varier le style et embarquer vos lecteurs, rien de mieux que le storytelling. Le problème, c’est qu’on peut manquer d’idée. Alors bien sûr, on peut puiser dans nos expériences ou dans les grands classiques comme les fables ou les Walt Disney. Mais parfois cela ne suffit pas.

C’est là que le recueil de S. Dangel montre son utilité : il propose « 170 histoires prêtes à l’emploi pour animer vos interventions » ou pour inspirer vos publications. Ce sont des histoires à contextualiser selon vos besoins et à personnaliser avec votre style.

Vous voulez prolonger votre lecture ? Découvrez d’autres sujets abordés dans ce blog :

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, Copywriter & Ghostwriter passionnée par l’écrit et les relations humaines.

Plume sensible et joyeuse, j’ai créé 2CA Web avec la mission d’aider entrepreneurs, TPE et PME à construire leur notoriété sur des bases solides et singulières.

Les 2 pieds dans l’opérationnel pour obtenir des résultats, la tête dans la stratégie pour garder le cap, je mets ma plume, ma créativité et mon réseau au service de votre visibilité.

Profil et posts LinkedIn, articles d’expert ou page de vente, c’est selon vos besoins !

Retour en haut