6 raisons d’avoir un blog pour mon entreprise !

Les 3 piliers de base de la visibilité Web sont le site Internet, le SEO et les réseaux sociaux. Pour aller plus loin, on vous conseillera de tenir un blog. Mais pourquoi un blog augmenterait votre visibilité ? Quels en sont les avantages ? Et quelles sont les objections les plus courantes ? Un dossier complet pour choisir cette technique marketing efficace, en toute connaissance de cause.

6 raisons d'avoir un blog pour son entreprise

Un blog va vous permettre en un seul outil de travailler le SEO (ou référencement naturel), d’augmenter votre légitimité, de développer votre notoriété, de booster le trafic de votre site, d’améliorer la qualité de votre trafic. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez répondre à des questions de clients ! Cela permet d’augmenter son taux de conversion.

En parallèle, on entend beaucoup d’objections : ça prend trop de temps, je ne sais pas quoi écrire, si je donne tout alors je n’aurais plus de client… Pesons alors le pour et le contre !

6 raisons d’avoir un blog :

1 Améliorer son référencement naturel ou SEO 

Les sites Web avec un blog ont tendance à avoir 434% plus de pages indexées. (Source : Tech Client) Ce n’est pas étonnant :

  • Avec un blog, on va ajouter du contenu à son site régulièrement. Un site avec du contenu récent est mieux noté !
  • Comme on peut écrire sur le même sujet avec des angles différents, on peut augmenter à la fois les liens internes et la référence de notre site sur ce sujet.
  • Et si un internaute fait une recherche sur un de vos sujets, dans les réponses, il va trouver plusieurs pages de votre site. Vous augmentez de 50 % vos chances qu’il clique sur votre page !

Pour que ce soit vraiment utile au référencement, il faut un contenu de qualité, original avec des mots-clés bien placés et suffisamment long. Les articles longs génèrent 9 fois plus de prospects que les courts (Source : Curata). 1200 à 1500 mots, c’est l’idéal mais cela dépend du sujet et de la concurrence.

2 Augmenter sa légitimité

68,5% des consommateurs disent qu’un blog ajoute de la crédibilité à un site Web. (Source : Simple Marketing Now)

En effet, le blog est vraiment le lieu où vous pouvez montrer votre expertise : vous allez parler de votre sujet, de votre domaine, là où vous apportez de la valeur. Vos articles vont donc apporter de l’information dans un domaine qui intéresse votre cible. Elle va donc considérer votre site comme une des références sur le sujet.

En particulier, vous avez l’occasion d’écrire un ou plusieurs article(s) en lien avec chacun de vos services : vous pouvez expliquer pourquoi il y a un problème et qui cela concerne, comment le résoudre et pourquoi votre solution est différente. C’est donc une façon de développer votre page présentant votre service : donner plus de détails et plus d’arguments.

3 Développer sa notoriété

Vous n’allez pas seulement écrire ces articles mais vous allez les poster sur vos réseaux sociaux. Ce sera une façon de vous rappeler à votre cible. Une publication qui apporte de la valeur apporte naturellement de la notoriété.

4 Booster son trafic

Quand vous postez sur les réseaux sociaux pour annoncer votre nouvel article, vous faites ainsi revenir des gens sur votre site. Cela augmente votre trafic, le nombre de personnes qui vient sur votre site. Et si le trafic augmente, c’est bon pour le référencement naturel ! Ce qui augmente votre trafic…

5 Améliorer la qualité de son trafic

Mais surtout, puisque ces visiteurs viennent lire votre article, c’est qu’ils sont intéressés : vous faites donc venir des lecteurs qui potentiellement peuvent devenir prospects. Vous augmentez donc la qualité du trafic. Et si votre site est efficace et s’il est orienté client, vos visiteurs vont s’engager dans le processus de vente : c’est tout l’intérêt d’avoir un trafic qualifié ou de qualité.

6 Augmenter son taux de conversion

Puisque c’est vous qui choisissez le sujet de vos article, profitez-en ! Écrivez sur ce qui intéresse le plus votre cible et surtout sur ses problématiques. En effet, votre cible sera contente si vous vous intéressez à elle et si vous pouvez lui résoudre un problème. Or vos services apportent une réponse à une problématique de quelqu’un : Il faut donc faire le lien avec cette personne et lui donner la vision de ce que sera sa vie ou son travail quand le problème sera réglé.

Donc le blog est l’occasion de nouer un contact fort avec votre cible.

Et vous vendrez mieux puisque 70% des consommateurs préfèrent se renseigner sur une entreprise à partir d’un blog plutôt qu’avec une publicité (Source : D. John Carlson). Et surtout, cet outil marketing a une efficacité bien supérieure aux autres : newsletter, infographie, vidéo… comme le montre cette infographie (Source : SEO Panda).

Et les 7 objections fréquentes !

1 Mais si je donne beaucoup, mes clients n’auront plus besoin d’acheter mes services ?

Croyez-vous vraiment que votre expertise se résume à des articles, même s’ils sont très complets ? A ceux qui cherchent des informations pour pouvoir se débrouiller tout seul, cela suffira, oui ! Mais ceux-là ne seront pas vos clients. Ils cherchent de l’information gratuite pour monter en compétence.

En revanche, vos clients ont besoin de vous, de vos conseils personnalisés, de votre expertise pointue… D’ailleurs, le premier conseil qu’on donne pour développer son réseau, c’est de donner : c’est la meilleure façon de recevoir. Par conséquent, ces articles seront l’occasion de montrer votre expertise à vos prospects mais certainement pas de tout leur dire.

2 Je n’aime pas écrire !

Commencez par essayer. Peut-être que vos expériences passées vous ont marqué. Mais le web a un mode d’écriture différent. Et vous allez  écrire sur un sujet que vous maitrisez parfaitement : vous verrez, c’est beaucoup plus facile.

Pour vous motiver, sachez qu’en B2B, le contenu textuel a plus d’importance que le visuel, contrairement au B2C. Et c’est encore plus vrai pour les services ! En fonction de votre cible, vous aurez donc vraiment intérêt à écrire des articles.

Si vous êtes vraiment allergique à l’écriture, essayez de dicter ! Cela peut aussi vous faire gagner du temps. Pour cela, utilisez la saisie vocale de Words ou de Google Docs. Ou, plus performant, un logiciel de retranscription comme dictation à utiliser en ligne, sur Google Chrome uniquement, ou oTranscribe.

3 Je n’ai pas d’idée !

Pour le moment vous n’avez pas d’idée mais pensez à vos clients et répondez à leurs questions : quels sont leurs problèmes ? Quels sont leurs questions classiques ? Quelle est votre valeur ajoutée ?  Cherchez aussi les sujets connexes à vos services. Et pourquoi ne pas faire des études de cas, contenus très appréciés en B2B par les acheteurs.

Vous pouvez faire autrement et faire une recherche de mots-clés. Ou bien demandez à vos clients ce qui les intéresse.

Et puis vous pouvez aussi booster votre créativité en cherchant systématiquement 1 idée par jour ! Cela finira par être un jeu et les idées viendront toutes seules.

Et puis si vous en manquez vraiment, je vous ai listé 10 idées d’articles de blog.

4 Je me perds dans les sujets

Pour être le plus efficace possible, il vaut mieux avoir un objectif en tête. Par exemple, si vous vendez plusieurs services, concentrez-vous sur un seul et déterminer des sujets en rapport avec lui. Ensuite, passez à un autre service…  

Autre conseil : prenez un moment pour chercher plein de sujets (sans les écrire). Ensuite, faites du tri : rangez-les par sujets qui se suivent ou qui ont un rapport. Ensuite répartissez-les sur l’année et vous obtiendrez votre calendrier éditorial !

5 Je n’ai pas le temps !

C’est vrai, tenir un blog prend du temps. Mais pas autant qu’il n’y parait. En effet, vous êtes un expert : commencez à écrire et vous verrez que ce n’est pas si difficile. Les articles s’écriront tous seuls puisque c’est votre domaine d’expertise.

Ensuite vous gagnerez en vitesse quand vous aurez trouvez votre rythme de croisière. Les débuts seront un peu longs et cela ira mieux ensuite !

Définissez aussi une fréquence : cela vous motivera et un rythme régulier est propice au lectorat. Si vous pouvez écrire un article par mois, c’est idéal. Mais trouvez la fréquence qui vous convient pour pouvoir la tenir.

Et pour cela, l’important, c’est d’être organisé : d’abord, ayez toujours sur vous un endroit où noter vos idées car elles peuvent surgir n’importe où et n’importe quand. Ensuite, trouvez le bon moment dans votre planning pour écrire. Par exemple, je profite des trajets en voiture quand on part en vacances pour écrire mes articles ! A vous de trouver un créneau qui ne vous pèse pas.

6 J’ai déjà un site, c’est assez compliqué comme ça !

Le blog, ce n’est pas un site à part mais il va apparaitre comme un chapitre à part. Il n’y a donc rien de technique à faire. Avec WordPress par exemple, il suffit de définir une page que vous appellerez « blog » ou autrement. Dans les réglages, vous définissez cette page comme celle qui affiche tous les articles. Puis vous écrirez vos articles non pas sur des pages mais dans des articles. Ils apparaitront alors tout seuls dans la page de blog. Et c’est tout !

7 Je peux le remplacer par des podcast ou des vidéos ?

Cela peut être une alternative. Dans ce cas, misez sur un de ces outils et déposez vos Podcast ou vidéos sur une plateforme populaire et bien référencée. L’avantage, c’est que vous bénéficierez de leur référencement. L’inconvénient, c’est que vous ne maitrisez rien là-dessus : si la plateforme change son algorithme, tant pis pour vous…

Cela dit, ces 2 médiums sont de bons compléments. Vous pouvez décliner vos articles de fond en petites vidéos ou podcasts invitant à lire l’article pour plus d’infos. Et cela amènera du trafic vraiment qualifié…

Conclusion

Un blog vous apportera donc légitimité, notoriété, trafic, référencement naturel et, si vous êtes bien organisé, vous écrirez facilement et avec plaisir.

Si vous voulez gagner en efficacité, formez-vous pour savoir écrire pour le Web et utiliser des mots-clés. Et demandez une recherche de mots-clés avec opportunité dans votre domaine. Ce sera déjà une base pour démarrer vite et bien !

Alors, vous êtes convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
id, odio adipiscing Sed quis, elit. leo. commodo commodo justo