Pourquoi créer un blog pour son entreprise : 6 raisons reconnues

Mis à jour le : juillet 2022

Créer du contenu est un bon moyen de développer votre visibilité. Plus encore, si vous tenez un blog pour votre entreprise. La production régulière de contenu éditorial permet de générer du trafic et de développer le référencement naturel du site. Elle sert aussi de base à votre notoriété et montre votre expertise. En plus, le blog libère des contraintes des algorithmes des médias sociaux. Et il peut apporter une authenticité, créant une relation solide avec vos lecteurs.

6 raisons d'avoir un blog pour son entreprise

Un blog, vecteur de légitimité pour votre entreprise

68,5 % des utilisateurs pensent qu’un site pourvu d’un blog est plus crédible (Source Semrush).

Vos articles de blog porteront sur les thèmes de votre activité. Ils seront un support de compréhension de votre entreprise et de son secteur.

Mieux encore, vous pouvez vous concentrer sur les problématiques rencontrées par vos prospects, dans une démarche inbound marketing. Vos articles vont donc apporter de l’information dans un domaine qui intéresse votre cible. Elle va donc considérer votre site comme une des ressources dans le domaine.

En particulier, rédigez des articles sur les problèmes rencontrés par vos clients, sur les solutions possibles et leurs comparatifs.

Montrez aussi votre vision de votre activité et de vos sujets. Utilisez votre expérience pour vous mettre à la place de votre prospect, à chaque stade du parcours client. Qu’il soit en phase de conscience, de considération ou de décision, il cherche des informations que vous pouvez lui apporter.

Développez votre notoriété avec la stratégie de contenu

Rédiger des articles de blog et les relayer sur les réseaux sociaux vous permet de publier du contenu de qualité qui vous positionne comme un expert de votre secteur, une référence dans votre domaine.

Vous développez ainsi votre notoriété, avec une image de marque fiable et de qualité. C’est encore plus vrai en B2B où les entreprises sont friandes de contenus écrits.

Si vous utilisez la philosophie inbound marketing, c’est une façon d’attirer une audience cible en répondant à ses questions. Vous ferez avancer vos visiteurs sur le parcours client, par exemple, de la prise de conscience à la recherche de solution.

Avec des contenus différents suivant le stade du lecteur, le blog est aussi un moyen de fidéliser ses clients et de les convertir en ambassadeur de votre marque pour qu’ils vous recommandent naturellement.

Engagez aussi la conversation en répondant aux commentaires laissés par vos visiteurs. Vous montrerez ainsi que vous cherchez à donner la meilleure expérience possible à vos prospects.

Augmentez le trafic de votre site grâce aux articles de blog

Les sites d’entreprises ayant un blog ont 55 % de trafic supplémentaire (Source Semrush).

En produisant du contenu de qualité régulièrement et en le publiant sur les réseaux sociaux, vous attirez des lecteurs sur votre site. C’est un moyen de générer du trafic avec de nouveaux visiteurs et de fidéliser votre audience.

Dans la même optique, proposez aussi la lecture de vos derniers articles de blog à vos abonnés de newsletter.

Appuyez-vous sur une stratégie de contenu à long terme pour créer un rendez-vous régulier avec vos lecteurs. Cela favorise aussi une bonne application de la ligne éditoriale pour un ensemble cohérent.

Dans cette démarche, on ne cherche pas seulement à générer du trafic, mais aussi à améliorer la qualité de ce trafic. Avec des articles qui apportent des réponses à votre audience cible et des informations qu’elles recherchent, vous attirez des visiteurs concernés par les problématiques que vous résolvez.

Et vous les faites avancer petit à petit sur le parcours client jusqu’à l’achat, générant ainsi du chiffre d’affaires. Vous améliorez donc le taux de conversion du site. En effet, un blog, c’est 3 fois plus de prospects pour un coût 62 % plus faible que le marketing traditionnel (Source Semrush).

Le blog de votre entreprise, un booster de SEO

Les sites Internet avec un blog ont plus de pages indexées que les sites sans blog.

Pourquoi ? Vous allez nourrir le blog par de la création de contenu régulier. C’est un argument de poids pour les moteurs de recherche, à condition que les articles soient complets et de qualité.

Avec une bonne stratégie éditoriale, vous pourrez multiplier les sujets connexes et donc travailler le maillage interne du site. Il s’agit des liens sur un article qui pointe vers un autre article du blog ou une page du site.

Vous pourrez aussi construire une stratégie avec des pages piliers – sur les thèmes phares – soutenues par des pages secondaires – sur des sujets plus précis, des mots-clés de longue traine. Le blog contiendra alors des clusters, méthode SEO puissante pour se positionner sur des mots-clés à forte concurrence.

Et si un internaute fait une recherche sur un de vos sujets, dans les réponses, il va trouver plusieurs pages de votre site. Vous augmentez ainsi vos chances qu’il clique sur une de vos pages !

Les articles de qualité favorisent les backlinks – liens d’un autre site qui pointe vers votre site – éléments essentiels d’une stratégie SEO, ce qui soutient l’autorité de votre site. En effet une entreprise qui blogue régulièrement a 97 % de backlinks en plus (Source Semrush).

écrire un article
Tenir un blog pour son entreprise.

Libérez-vous des algorithmes par la présence d’un site Internet

Les algorithmes des moteurs de recherche et des médias sociaux changent au cours du temps, et parfois brutalement. Par exemple, en 2020, Google a modifié son algorithme plus de 13 fois par jour (Source Abondance).

Pour se prémunir de cette instabilité que vous ne pouvez pas maîtriser, une seule solution : multiplier les sources de provenance du trafic. En créant du contenu original, vous nouez une relation forte avec votre audience. Vous pouvez l’orienter, par exemple, vers la newsletter, outil que vous contrôlez vraiment.

Le blog centralise alors le contenu, comme le vaisseau amiral d’une flotte. Il soutient la stratégie de communication à 360°.

Humanisez le site avec des sujets originaux

Dernier argument pour avoir un blog d’entreprise, la ligne éditoriale peut intégrer la raison d’être de l’entreprise et donner votre vision plus personnelle du sujet traité.

C’est un moyen d’avoir un style moins institutionnel et d’augmenter le capital sympathie.

Comment procéder ?

Ou bien vous rédigez vous-même les articles en ajoutant des anecdotes ou des réflexions tirées de votre expérience.

Ou alors vous faites appel à un rédacteur externe en vous basant sur un entretien avec vous. C’est ce que je fais pour les articles de blog que je rédige pour des clients. Nous donnons ainsi au sujet une vision personnelle et un ton plus humain.

ebook calendrier éeditorial

Vous écrivez des articles et vous voudriez être plus efficace ?
Suivez le guide pour anticiper et s’organiser avec un calendrier éditorial !

Et 7 objections fréquentes de mes contacts contre la tenue d’un blog

Mais si je donne beaucoup, mes clients n’auront plus besoin d’acheter mes services ?

Je rencontre souvent cette croyance : si on donne du contenu gratuit, les contacts prendront le gratuit, mais ne viendront pas acheter les offres payantes.

Pourtant, si vous y pensez, votre expertise ne se résume pas à des billets de blog, même très complets.

Certains lecteurs ne sont là que pour chercher des informations gratuites. Ceux-là ne passeront pas à l’achat. Quelques-uns pourront voir leur activité évoluer et rechercheront un prestataire. Ils se souviendront de vos contenus et de votre générosité et pourront vous contacter.

D’autres visiteurs cherchent des réponses à leurs questions pour avancer dans la quête de solution. Et pour comparer des offres. Vos conseils généreux dans vos articles de blog leur permettent d’apprécier votre expertise et vos valeurs. Ils seront plus enclins à vous contacter si vos articles ont répondu à leurs interrogations.

D’autre part, dans vos prestations, vous apportez sans doute des conseils personnalisés, de l’accompagnement sur mesure, de la réalisation adaptée à chaque cas. Et ça, ça ne se trouve pas dans un article de blog !

Enfin, le contenu d’un article devrait porter majoritairement sur des problématiques de vos clients au stade de la prise de conscience ou au stage de la prise de décision. C’est-à-dire au moment où le visiteur ne sait pas encore nommer son problème et où il cherche des informations de base. Ou alors au moment où il connaît le problème, où il cherche les solutions possibles et où il les compare pour faire un choix.

Le sujet de l’article ne traite donc pas vraiment de la façon dont vous résolvez les problèmes de vos clients. Vous ne révélez donc pas de secrets de fabrication.

Je n’aime pas écrire !

Ne pas avoir envie de rédiger peut être un frein à la création de contenu de blog.

Cependant, j’ai remarqué qu’écrire sur son cœur de métier et ses expériences est plutôt facile pour beaucoup d’entrepreneurs passionnés par leur métier. Vous maîtrisez parfaitement ce sujet, les mots viennent souvent tout seuls.

Si vous êtes vraiment allergique à l’écriture, essayez de dicter ! Cela peut aussi vous faire gagner du temps. Pour cela, utilisez la saisie vocale de Word ou de Google Docs. Ou, plus performant, un logiciel de retranscription comme Dictation à utiliser en ligne, sur Google Chrome uniquement, ou oTranscribe.

Autre solution, déléguez la production de contenu à un rédacteur Web SEO.

Je n’ai pas d’idée !

Grand classique, la peur de la page blanche et de l’esprit créatif. Vous craignez de ne pas avoir de sujets intéressants.

Alors, pensez à vos clients et à leurs questions : quels sont leurs problèmes ? Quelles sont leurs questions classiques ? Quelle est votre valeur ajoutée ?  

Cherchez aussi les sujets connexes à vos services. Par exemple, une recette qui utilise un des produits que vous vendez.

Et pourquoi ne pas faire des études de cas, contenus très appréciés par les acheteurs en B2B. C’est une bonne façon de montrer votre expertise tout en permettant au lecteur de se projeter dans la situation où son problème sera résolu.

Vous pouvez aussi faire une recherche de mots-clés pour trouver les requêtes les plus fréquentes de votre secteur.

Vous manquez toujours d’idées, piochez dans cette liste d’idées d’articles de blog.

Je vais dans tous les sens, ça ne ressemble à rien.

Pour être le plus efficace possible, il vaut mieux avoir un objectif en tête. Par exemple, si vous vendez plusieurs services, concentrez-vous sur un seul et déterminez des sujets en rapport avec lui. Ensuite, passez à un autre service…  

Autre conseil : prenez un moment pour chercher plein de sujets, sans les écrire. Ensuite, faites du tri : rangez-les par sujets qui se suivent ou qui ont un rapport. Ensuite, répartissez-les sur l’année et vous obtiendrez votre calendrier éditorial !

Vous voulez creuser le sujet ? Élaborez une stratégie de contenu performante !

Pressé par le temps
Tenir un blog peut être chronophage.

Je n’ai pas le temps !

C’est vrai, tenir un blog prend du temps. Mais pas autant qu’il n’y parait. En effet, vous êtes un expert : commencez à écrire et vous verrez que ce n’est pas si difficile. Les articles s’écriront tous seuls puisque c’est votre domaine d’expertise.

Ensuite, vous gagnerez en vitesse quand vous aurez trouvé votre rythme de croisière. Les débuts seront un peu longs et cela ira mieux ensuite !

Définissez aussi une fréquence : cela vous motivera et un rythme régulier est propice au lectorat. Si vous pouvez écrire un article par mois, c’est l’idéal. Trouvez la fréquence qui vous convient pour pouvoir la tenir.

Et pour cela, l’important, c’est d’être organisé avec une méthode opérationnelle pour écrire vos articles. D’abord, ayez toujours sur vous un endroit où noter vos idées, car elles peuvent surgir n’importe où et n’importe quand. Ensuite, trouvez le bon moment dans votre planning pour écrire. Par exemple, je profite des trajets en voiture quand on part en vacances pour écrire mes articles ! À vous de trouver un créneau qui ne vous pèse pas.

Et puis si cela devient intenable, déléguez la rédaction de vos articles. Il est tout à fait possible de continuer à donner votre vision. Il suffit de baser cette prestation sur un entretien. C’est ce que je fais avec mes clients. Ensuite, je structure, je rédige et j’optimise.

J’ai déjà un site, c’est assez compliqué comme ça !

Le blog, ce n’est pas un site à part. Il va apparaitre comme un chapitre à part. Il n’y a donc rien de technique à faire.

Avec WordPress par exemple, il suffit de définir une page que vous appellerez « blog » par exemple. Dans les réglages, vous définissez cette page comme celle qui affiche tous les articles. Puis vous écrirez vos articles non pas sur des pages, mais dans des articles. Ils s’afficheront alors tout seuls dans la page de blog. Et c’est tout !

Je peux le remplacer par des podcasts ou des vidéos ?

Cela peut être une alternative. Dans ce cas, misez sur un de ces outils et déposez vos Podcast ou vidéos sur une plateforme populaire et bien référencée. L’avantage, c’est que vous bénéficierez de leur référencement.

L’inconvénient, c’est que vous ne maîtrisez rien là-dessus : si la plateforme change son algorithme, tant pis pour vous…

Cela dit, ces 2 médiums sont de bons compléments. Vous pouvez décliner vos articles de fond en petites vidéos ou podcasts invitant à lire l’article pour plus d’infos. Et cela amènera du trafic vraiment qualifié…

En résumé, le blog est une base solide de votre visibilité sur laquelle vous avez une totale maîtrise. Il montre votre expertise et votre légitimité, soutient votre notoriété, draine du trafic et booste votre SEO. Il ajoute une touche d’humanité et d’authenticité en apportant votre vision des sujets abordés.

Il ne faut pas craindre de donner trop. La générosité dans les contenus est une façon de nouer des relations solides avec vos lecteurs.

Cependant, la rédaction d’article peut sembler chronophage et dévoreuse d’énergie. Vous devriez adopter une méthode efficace pour multiplier les idées de sujets et créer ces textes sans vous épuiser. Et pensez à déléguer la rédaction quand votre activité ne vous laisse plus de temps.

Vous avez aimé cet article ? Prolongez votre lecture :

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…

Retour haut de page