Mes 10 outils préférés pour écrire un article de blog

Vous rédigez pour votre blog d’entreprise ? Vous le savez, la rédaction d’articles de qualité prend du temps. Parfois trop de temps ! Et j’imagine que cela vous est arrivé : vous ne publiez plus parce que vous n’en avez pas le temps. Du coup, vous culpabilisez. Et ça n’arrange rien.

Alors tout ce qui peut nous aider est bon à prendre !

D’abord, il vous faut une méthode à toute épreuve pour rédiger efficacement un article.

Puis des outils pour gagner du temps et monter en qualité. Le but, c’est de se donner la possibilité de publier des articles avec régularité et constance.

Je vous en propose peu, car si vous manquez de temps, inutile de vous submerger par une liste géante où il vous faudra fouiller et tester chaque outil.

La plupart de ces outils sont gratuits pour que ce ne soit pas un frein. Cela n’est pas toujours possible.

mes 10 outils redaction pour écrire un article de blog

Outil 1 : Organisez-vous avec Notion

Tenir un blog demande une bonne dose d’organisation :

  • réfléchir à des sujets,
  • les organiser,
  • trouver des idées pour nourrir un sujet,
  • structurer l’article,
  • le rédiger,
  • le peaufiner,
  • l’illustrer

Un tableau permet de savoir où on en est et ce qui est à faire.

Pour cela, j’utilise un calendrier éditorial dans notion.io avec un template tout prêt.

Si vous démarrez sur Notion, je vous conseille ces 2 ressources gratuites : le guide pour débuter Notion de la Webeuse et notion facile

Outil 2 : Notez vos idées avec Notion

Dans ma méthode en 12 étapes pour rédiger un article de blog, je vous conseille de vous poser un moment pour trouver plusieurs idées de sujets en même temps. On est en général plus créatif. Et puis cela permet d’organiser les sujets dans un calendrier éditorial. Il faut donc pouvoir noter les sujets à aborder.

Et les idées surgissent parfois au détour d’une conversation ou d’une lecture. Il est essentiel de pouvoir noter ses sources et ses réflexions et de les retrouver facilement. Et aussi de les rassembler par sujet.

J’ai longtemps utilisé des outils que ne me satisfaisaient pas, car je ne retrouvais pas facilement ce que je cherchais.

Maintenant, mon calendrier éditorial sur Notion me permet à la fois de m’organiser et de prendre des notes.

J’ai donc un seul outil pour noter mes idées et m’organiser : moins on a d’outils, plus on gagne de temps. Vous l’aviez remarqué ?

Outil 3 : Étudiez vos mots-clés avec Ubersuggest

Vous avez votre sujet. Quel mot-clé allez-vous viser ? Vous pouvez faire des recherches sur Google : ce sera assez long et il manquera des données.

Profitez de Google Search Console si votre site est relié à cet outil de Google. Vous obtiendrez tous les mots-clés déjà affectés à votre site par Google. Vous pouvez aussi voir des idées de mots-clés ou des mots-clés manquants. C’est l’une des raisons d’utiliser Google Search Console.

Et puis utilisez Ubersuggest. En version gratuite, vous pouvez faire des recherches de mots-clés pour trouver celui qui sera le plus pertinent pour votre sujet et pour les internautes.

Bonus : cela ne vous a pas suffi ? Vous pouvez chercher aussi avec Google Trends ou une extension Firefox bien commode : keyword everywhere.

Et si vous utilisez déjà Yooda Insight ou SEMRush, recherchez vos mots-clés avec : ce sera plus rapide et plus complet.

Outil 4 : Trouvez des idées de paragraphes avec Asking Franklin

Une fois le sujet trouvé et le mot-clé fixé, il faut trouver des possibilités de titres de paragraphes.

Pour cela, commencez par votre propre réflexion : que pouvez-vous dire sur le sujet ? Quelles sont les questions que vous posent vos prospects ? Votre expérience est un trésor dans lequel vous pouvez puiser sans limite.

L’avantage, c’est que votre article ne ressemblera pas aux articles déjà écrits puisque ce sont vos propres opinions. Et puis votre contenu sera plus authentique : on y lira votre point de vue personnel.

Pour compléter, vous pouvez regarder les titres de paragraphes des articles qui sortent en premier sur le mot-clé visé. Ne copiez pas, mais inspirez-vous.

Et pour enrichir encore votre sujet, utilisez Asking Franklin. C’est le même genre d’outil qu’Answerthepublic mais il donne de meilleurs résultats en français, je trouve. Vous entrez votre mot-clé et l’outil vous propose des mots-clés associés. Par exemple, avec « Formation en anglais », il ressort « Comment suivre une formation en anglais » et beaucoup d’autres. En version gratuite, vous avez le droit à quelques recherches par jour.

2 outils en plus pour enrichir votre recherche

Bonus 1 : si c’est insuffisant, vous pouvez utiliser thruuu qui vous fait une sorte de résumé des premiers résultats affichés pour un mot-clé donné. Il vous donne en particulier les titres de paragraphes, et c’est bien commode !

Bonus 2 : si c’est un sujet de niche, vous ne trouverez pas toujours de résultat intéressant. Vous pouvez essayer Google Trends ou Quora. Ou encore Twitter ou Pinterest selon les thématiques.

Outil 5 : Variez votre vocabulaire avec Crisco

Vous voilà à la phase de rédaction. Et plus riche sera votre texte du point de vue sémantique, meilleure sera la qualité de votre contenu, et plus Google appréciera.

Vos lecteurs apprécieront aussi de ne pas retrouver toujours les mêmes mots en boucle.

Oui, mais ce n’est pas facile de varier son vocabulaire, sans l’aide d’outil.

Les outils de synonymes sont nombreux sur le Web. Celui que j’utilise, le dictionnaire des synonymes de Crisco, n’est pas le plus beau, loin s’en faut ! Il pique les yeux. Mais il donne plus de propositions que les autres. Et c’est le plus important !

Outil 6 : Optimisez votre choix de vocabulaire pour le SEO avec yourtext.guru

Si vous cherchez à optimiser votre texte dans un objectif de référencement naturel, vous devrez aller plus loin. En effet, vos concurrents sont déjà là, en bonne position sur les résultats de Google. Votre objectif, c’est d’abord de vous en rapprocher puis de les dépasser.

Pour cela, il faut un texte très bien optimisé pour le SEO. Cela ne fera pas tout : le site doit être performant et techniquement impeccable et vous devez travailler vos backlinks. Mais le contenu est un des éléments les plus importants.

Parmi les points à optimiser pour le SEO, il y a la sémantique : votre texte doit contenir des mots de la thématique, en proportion plus ou moins importante.

Pour un rédacteur au style riche, le travail est en général en grande partie fait naturellement. Mais pour aller plus loin et pour les autres, yourtext.guru vous permet d’aller beaucoup plus loin. Vous pourrez développer votre richesse sémantique sans risquer la suroptimisation et donc des pénalités.

C’est un outil payant mais abordable. Et de toute façon, il n’y en a pas de gratuit.

Outil 7 : Corrigez votre orthographe avec Scribens

On a beau lire et relire ses textes. Il se cache toujours des petites erreurs. Un outil de correction orthographique est bien utile !

Pour être franche, je n’ai pas trouvé l’outil idéal. Quel que soit l’outil, il reste des fautes non corrigées. Et parfois, les préconisations sont fausses. Donc un peu de recul est nécessaire. J’utilise Scribens pour la vérification de mes articles.

Outil 8 : Illustrez votre propos avec Canva

Pour imager votre propos, vous avez besoin d’images. La recherche du visuel idéal peut être très longue. Et parfois, vous utiliserez la même que votre concurrent, car vous aurez pioché dans une banque d’images gratuites avec une idée classique.

Premier conseil : reprenez une idée phare de votre texte et faites une analogie avec un domaine courant comme le sport, la société… L’image de cette comparaison sera plus originale et en général, plus percutante.

Autre possibilité, encore plus utile sur des thématiques non visuelles : oubliez les photos et utilisez des visuels graphiques adaptés à votre charte graphique. Déclinez le modèle pour chaque article. C’est ce que je fais sur mon blog et je gagne ainsi pas mal de temps. Pour cela, j’utilise Canva : rapide et efficace.

Outil 9 : Compressez vos images avec compressor.io

Avant d’intégrer une image sur votre site, assurez-vous de compresser vos images pour limiter leur poids et donc le poids global de votre page. Pour le faire en ligne, rien de plus simple : compressor.io. Déposez l’image et récupérer l’image compressée : on ne voit pas la différence sur l’affichage de la photo, mais le poids est fortement diminué.

Outil 10 : Programmez vos posts sur les réseaux sociaux avec swello

Écrire un article de qualité, c’est bien. Mais si personne ne le lit, c’est bien dommage !

Alors vous publierez des posts en lien avec votre article sur vos plateformes de réseaux. Chaque article peut être décliné en plusieurs post, notamment si le contenu traite du sujet de façon complète.

Et comme vous n’êtes pas community manager, vous ne passez pas votre temps sur les réseaux : ce n’est pas votre cœur de métier. La solution, c’est de programmer vos posts. Cela vous fera gagner un temps fou.

J’en ai utilisé plusieurs, mais celui que je préfère, c’est Swello. Outil français, l’interface est très simple et intuitive.

J’apprécie aussi qu’il me prévienne que le lien avec un réseau est cassé avant une publication échouée. Les autres outils ne me prévenait que quand une tentative de publication avait échoué : un post n’était pas publié alors il me prévenait. Avec Swello, je suis prévenue en amont : je peux rafraîchir le contact et mes posts sont tous bien publiés.

2 outils bonus

  • Pour visualiser l’affichage de vos balises title et metadescription, vous pouvez les insérer directement sur votre site Internet. Mais si vous n’y avez pas accès, utilisez ce simulateur de SERP.
  • Vous voulez faire un lien vers un site, mais vous ne savez pas s’il est assez bien reconnu pour l’utiliser comme site de référence. Vérifiez son autorité avant de faire un lien vers lui : vérificateur d’autorité

Ces 10 outils sont ceux que j’utilise pour me faire gagner en temps et en qualité. Alors faites comme moi !

Et si le temps vous manque encore, faites appel à un rédacteur SEO pour rédiger vos articles de blog. Il peut très bien rester dans la continuité éditoriale, même s’il n’est pas expert de votre thématique. Contactez-moi et je vous expliquerai ma méthode.

Vous avez apprécié la lecture de cet article, prolongez-la avec ces sujets :

10 points rédactionnels à vérifier pour l’optimisation SEO de contenu

Cet article vous a plu ? Ne ratez rien, abonnez-vous à La brouette de contenu !

Tous les mois dans votre boite aux lettres, des conseils pour cultiver une stratégie de contenu pertinente.

Retour haut de page