Mes 10 outils préférés pour écrire un article de blog

Vous rédigez pour votre blog d’entreprise ? Vous voulez publier des articles optimisés pour le SEO ?
Vous le savez, la rédaction d’articles de qualité prend du temps. Parfois trop de temps ! Et j’imagine que cela vous est arrivé : vous ne publiez plus parce que vous n’en avez pas le temps. Du coup, vous culpabilisez. Et ça n’arrange rien. Un rédacteur Web s’appuie sur des process et des outils de rédaction. Suivez son exemple ! Je vous propose ici une sélection d’outils Web indispensables en rédaction SEO. La plupart sont gratuits pour que chacun puisse les utiliser.

Mise à jour : février 2023

mes 10 outils redaction pour écrire un article de blog

Pourquoi utiliser des outils de rédaction Web & SEO

Pour être visible sur Google, une bonne stratégie marketing est basée sur le SEO. Un des 3 leviers à développer, c’est le contenu. Publier régulièrement du contenu de qualité et optimisé pour le SEO.

Pour cela, il vous faut une méthode à toute épreuve pour rédiger efficacement un article pour le Web.

Ensuite, vous pouvez utiliser des outils pour 2 raisons : 

  1. Gagner du temps.
  2. Monter en qualité.

Le but, c’est à la fois d’avoir la capacité de rédiger des articles de blog avec régularité et constance et de publier du contenu optimisé pour le SEO.

Le problème, c’est qu’il en existe beaucoup. Vous risquez de perdre beaucoup de temps en recherche et en test. Cette sélection rassemble donc les outils indispensables en rédaction Web et SEO.

Outil 1 : Organisez votre stratégie de contenu avec Notion

Tenir un blog demande une bonne dose d’organisation :

  • réfléchir à des sujets,
  • les organiser,
  • trouver des suggestions pour nourrir un sujet,
  • structurer l’article,
  • le rédiger,
  • le peaufiner,
  • l’illustrer

Un tableau permet de savoir où on en est et ce qui est à faire.

Pour cela, j’utilise notion.io. C’est un outil Web utile à de nombreux profils, dont les rédacteurs Web. Il concentre au même endroit différentes fonctionnalités. Et pour noter mes idées de contenus, j’ai créé un calendrier éditorial dans Notion à l’aide d’un template.

Si vous démarrez sur Notion, commencez par des tutos, car l’outil est tellement riche qu’on peut se perdre. Nombreux sur le Web, je vous conseille ces 2 ressources gratuites : le guide pour débuter Notion de la Webeuse et notion facile

Outil 2 : Notez vos idées avec Notion

Dans ma méthode en 12 étapes pour rédiger un article de blog, je vous conseille de vous poser un moment pour trouver plusieurs idées de contenus en même temps. On est en général plus créatif. Et puis cela permet d’organiser les sujets dans un calendrier éditorial. Il faut donc pouvoir noter les sujets à aborder.

Et les idées de contenus surgissent parfois au détour d’une conversation ou d’une lecture. Il est essentiel de pouvoir noter ses sources et ses réflexions et de les retrouver facilement. Et aussi de les rassembler par sujet.

J’ai longtemps utilisé des outils qui ne me satisfaisaient pas, car je ne retrouvais pas facilement ce que je cherchais.

Maintenant, mon calendrier éditorial sur Notion me permet à la fois de m’organiser et de prendre des notes.

J’ai donc un seul outil Web pour noter les sujets et m’organiser : moins on a d’outils, plus on gagne de temps. Vous l’aviez remarqué ?

Outil 3 : Étudiez vos mots-clés avec Ubersuggest

Vous avez votre sujet. Mais quel mot-clé allez-vous viser ? Vous pouvez faire des recherches sur Google : ce sera assez long et il manquera des données.

Profitez de Google Search Console si votre site est relié à cet outil de Google. Vous obtiendrez tous les mots-clés déjà affectés à votre site par Google. Vous pouvez aussi voir des idées de mots-clés ou des mots-clés manquants. C’est l’une des raisons d’utiliser Google Search Console.

Et puis utilisez Ubersuggest. En version gratuite, vous pouvez faire des recherches de mots-clés pour trouver celui qui sera le plus pertinent pour votre sujet et pour les internautes.

Bonus : cela ne vous a pas suffi ? Vous pouvez chercher aussi avec Google Trends, l’outil de planification de mots-clés de Google (Google Keyword planner) ou une extension Firefox bien commode : keyword everywhere.

Et si vous utilisez déjà Yooda Insight ou SEMRush, recherchez vos mots-clés avec ces outils SEO très performants : ce sera plus rapide et plus complet.

Outil 4 : Trouvez de nouveaux paragraphes avec Asking Franklin

Une fois le sujet trouvé et le mot-clé fixé, il faut trouver des possibilités de titres de paragraphes.

Pour cela, commencez par votre propre réflexion : que pouvez-vous dire sur le sujet ? Quelles sont les questions que vous posent vos prospects ? Votre expérience est un trésor dans lequel vous pouvez puiser sans limites.

L’avantage, c’est que votre article ne ressemblera pas aux pages Web déjà écrites puisque ce sont vos propres opinions. Et puis votre contenu sera plus authentique : on y lira votre point de vue personnel.

Pour compléter, vous pouvez regarder les titres de paragraphes des articles qui sortent en premier sur le mot-clé visé. Ne copiez pas, mais inspirez-vous.

Creusez aussi les PAA, « People also ask » (Autres questions posées) que propose Google dans ses résultats.

Et pour enrichir encore votre sujet, utilisez Asking Franklin. C’est le même genre d’outil qu’Answerthepublic plus connu, mais il donne de meilleurs résultats en français. Vous entrez votre mot-clé et l’outil vous propose des mots-clés associés. Par exemple, avec « Formation en anglais », il ressort « Comment suivre une formation en anglais » et beaucoup d’autres. En version gratuite, vous avez le droit à quelques recherches par jour.

2 outils en plus pour enrichir votre recherche

Bonus 1 : si c’est insuffisant, vous pouvez utiliser thruuu. C’est un outil SEO bien connu des rédacteurs Web. Il fait une sorte de synthèse de la SERP, c’est-à-dire les premiers résultats affichés sur les moteurs de recherche pour un mot-clé donné. Il vous donne en particulier les titres de paragraphes, et c’est bien commode !

Il s’enrichit de plus en plus. Il est maintenant relié à ChatGPT et propose des méta-données rédigées par une intelligence artificielle.

C’est un outil SEO avec lequel on rédige une structure d’article très rapidement.

Bonus 2 : si c’est un sujet de niche, vous ne trouverez pas toujours de résultat intéressant. Vous pouvez essayer Google Trends ou Quora. Ou encore Twitter ou Pinterest selon les thématiques.

Outil 5 : Variez votre vocabulaire avec Crisco

Vous voilà à la phase de rédaction. Et plus riche sera votre texte du point de vue sémantique, meilleure sera la qualité de votre contenu Web, et plus Google appréciera.

Vos lecteurs apprécieront aussi de ne pas retrouver toujours les mêmes mots en boucle.

Oui, mais ce n’est pas facile de varier son vocabulaire, sans l’aide d’outil.

Les outils de synonymes sont nombreux sur le Web. Celui que j’utilise, le dictionnaire des synonymes de Crisco, n’est pas le plus beau, loin de là ! Il pique les yeux. Mais il donne plus de propositions que les autres. Et c’est le plus important !

Outil 6 : Optimisez votre texte pour le SEO avec yourtext.guru

Si vous cherchez à optimiser votre texte dans un objectif de référencement naturel, vous devrez aller plus loin. En effet, vos concurrents sont déjà là, en bonne position sur les résultats de Google. Votre objectif, c’est d’abord de vous en rapprocher puis de les dépasser.

Pour cela, il faut un texte très bien optimisé pour le SEO. Cela ne fera pas tout : le site doit être performant et techniquement impeccable et vous devez travailler vos backlinks. Mais le contenu est un des éléments les plus importants.

Parmi les points à optimiser pour le SEO, il y a la sémantique : votre texte doit contenir des mots de la thématique, en proportion plus ou moins importante.

Pour un rédacteur SEO au style riche, le travail est en général en grande partie fait naturellement. Mais pour aller plus loin et pour les autres, yourtext.guru vous permet d’aller beaucoup plus loin. Vous pourrez développer votre richesse sémantique sans risquer la suroptimisation et donc des pénalités. C’est le logiciel de référence en rédaction SEO. C’est pourquoi j’ai passé une certification yourtext.guru.

C’est un outil Web payant, mais abordable avec son système de jetons. Et de toute façon, il n’y en a pas de gratuit et c’est le plus performant.

Outil 7 : Corrigez votre orthographe avec Scribens

On a beau lire et relire ses textes. Il se cache toujours des petites erreurs. Un outil de correction orthographique est bien utile !

Pour être franche, sur le Web, je n’ai pas trouvé l’outil idéal. Quel que soit l’outil, il reste des fautes non corrigées. Et parfois, les préconisations sont fausses. Donc un peu de recul est nécessaire.

En gratuit, j’ai longtemps utilisé Scribens pour la vérification de mes articles de blog. Sur le site Web de Scribens, il suffit de coller votre texte pour voir les erreurs.

Maintenant que j’ai développé des services de rédaction Web & SEO, je suis passée à Antidote. Logiciel Web puissant, il permet de corriger de nombreuses fautes et aussi d’enrichir son vocabulaire, de dénicher des rimes…

Outil 8 : Illustrez votre propos avec Canva

Pour imager votre propos, vous avez besoin d’images. La recherche du visuel idéal peut être très longue. Et parfois, vous utiliserez la même que votre concurrent, car vous aurez pioché dans une banque d’images gratuites avec une idée classique.

Premier conseil : reprenez une idée phare de votre contenu et faites une analogie avec un domaine courant comme le sport, la société… L’image de cette comparaison sera plus originale et en général, plus percutante.

Autre possibilité, encore plus utile sur des thématiques non visuelles : oubliez les photos et utilisez des visuels graphiques adaptés à votre charte graphique. Déclinez le modèle pour chaque article. C’est ce que je fais sur mon blog et je gagne ainsi beaucoup de temps. Pour cela, j’utilise Canva : rapide et efficace.

Outil 9 : Compressez vos images avec compressor.io

Avant d’intégrer une image sur votre CMS, assurez-vous de compresser vos images pour limiter leur poids et donc le poids global de votre page Web. Pour le faire en ligne, rien de plus simple : compressor.io. Déposez l’image et récupérez l’image compressée : on ne voit pas la différence sur l’affichage de la photo, mais le poids est fortement diminué.

Outil 10 : Programmez vos posts sur les réseaux sociaux avec swello

Écrire un article de qualité, c’est bien. Mais si personne ne le lit, c’est bien dommage !

Alors vous publierez des posts en lien avec votre article sur vos plateformes de réseaux. Chaque article peut être décliné en plusieurs posts, notamment si le contenu traite du sujet de façon complète.

Et comme vous n’êtes pas community manager, vous ne passez pas votre temps sur les réseaux : ce n’est pas votre cœur de métier. La solution, c’est de programmer vos posts. Cela vous fera gagner un temps fou.

J’en ai utilisé plusieurs, mais celui que je préfère, c’est Swello. Outil français, l’interface est très simple et intuitive.

J’apprécie aussi qu’il me prévienne que le lien avec un réseau est cassé avant une publication échouée. Les autres outils ne me prévenaient que quand une tentative de publication avait échoué : un post n’était pas publié alors l’outil me prévenait. Avec Swello, je suis prévenue en amont : je peux rafraîchir le contact et mes posts sont tous bien publiés.

2 outils bonus

  • Pour visualiser l’affichage de vos balises title et metadescription, vous pouvez les insérer directement sur votre site Internet. Mais si vous n’y avez pas accès, utilisez ce simulateur de SERP.
  • Vous voulez faire un lien vers un site, mais vous ne savez pas s’il est assez bien reconnu pour l’utiliser comme site de référence. Vérifiez son autorité avant de faire un lien vers lui : vérificateur d’autorité.

Une intelligence artificielle est-elle un bon outil en rédaction SEO ?

Depuis la sortie de ChatGPT, le grand public a découvert la puissance de la rédaction par une intelligence artificielle. Il en existe d’autres. Et les discussions vont bon train sur le Web pour savoir si ces IA signent la mort du rédacteur Web.

Quoique très puissants, ces outils ne remplacent pas un bon rédacteur, et encore moins un rédacteur SEO. Mais ils peuvent faire gagner un temps considérable. Par exemple pour la rédaction de title et de méta-description optimisés pour le référencement. Ou pour ne pas démarrer avec une feuille blanche.

Les outils de rédaction automatique ne sont pas adaptés à tous les sujets. En effet, ils se basent sur les contenus publiés sur le Web. Donc si vous rédigez sur un sujet de niche ou une innovation, vous serez déçus du résultat comme je l’ai été.

Le texte proposé doit être vérifié soigneusement, car les erreurs sont nombreuses et parfois grossières.

Ces IA ne sont que des outils. Et pour être vraiment exploités, ils doivent être compris utilisés à bon escient. Sur le Web, on trouve de nombreux prompts qui permettent d’obtenir des résultats exploitables.

On peut combiner IA et outil de rédaction SEO : yourtext.guru propose une IA de rédaction qui optimise ses textes pour le référencement sur un mot-clé. Ce logiciel de rédaction SEO par IA est très efficace pour compléter un contenu Web optimisé pour le SEO.

Vous vous demandez peut-être si Google sanctionne les contenus rédigés par une IA ? La réponse est non. Le critère à respecter est la qualité du texte. Si le contenu est bien écrit, que ce soit par un rédacteur Web ou par une IA, il pourra être indexé par les moteurs de recherche.

En résumé,

les outils Web pour la rédaction SEO sont indispensables si on veut être efficace et performant. Les 10 outils Web proposés ici sont ceux que j’utilise pour me faire gagner en temps et en qualité.

Les outils de rédaction SEO sont des aides précieuses pour améliorer le référencement. Mais il ne faut jamais oublier que la rédaction Web est un métier.

Le rédacteur Web est un expert du contenu. Il doit savoir écrire correctement, utiliser le champ sémantique adapté, être pertinent, avoir des idées originales… Il doit aussi être un bon pédagogue et savoir expliquer les choses.
Il est donc important que le rédacteur Web maîtrise les règles de la rédaction Web. Mais aussi les règles de l’écriture en général.

Si le temps vous manque ou si vous souhaitez une rédaction optimisée SEO, faites appel à un rédacteur SEO pour rédiger vos articles de blog. Contactez-moi.

Vous avez apprécié la lecture de cet article ? Prolongez-la avec ces sujets :

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, plume des dirigeants et des entrepreneurs qui veulent gagner en notoriété.

Je les aide à faire rayonner leur entreprise, notamment sur LinkedIn, grâce à ma plume.

Partenaire stratégique, je rédige pour vous. Ou plutôt avec vous. Car comme dans un 4 mains au piano, chacun a sa partition. Et ensemble, nous œuvrons pour faire rayonner votre entreprise sur LinkedIn.

Retour en haut