Blog : 10 idées d’articles pour améliorer son SEO

Dans un article précédent, je vous avais expliqué pourquoi un blog est un atout précieux pour son entreprise. Alors vous êtes décidé à tenir un blog ? Super ! Maintenant au travail ! Il va donc falloir trouver des sujets. En cherchant bien, on trouve quelques idées et puis parfois, on a du mal à trouver d’autres pistes. C’est votre cas ? voici 10 idées d’articles dans lesquels piocher pour trouver de l’inspiration pour votre blog et améliorer votre référencement naturel. A adapter selon votre secteur ! Et en prime, un bonus : des outils pour trouver des idées.

10 idées d'artcles de blog

Pour améliorer le SEO (ou référencement naturel) de votre site, un blog est indispensable. Mais il peut être encore plus efficace si vous pensez chacun de vos articles comme une réponse à vos clients idéaux. Les idées proposées ici sont tous pensés ainsi.

En tremplin de vos offres

Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez par un article qui va parler de chacune de vos offres mais sans l’approche commerciale : dans cet article, vous ne vendrez pas. Vous allez attirer votre cible en leur parlant de leur problème. Vous allez la séduire en lui parlant son langage. Qui est concerné ? quel est leur problème ? Quelle est leur vie avec ce problème ? Quelle est la vision de leur vie sans ce problème ? Quelles sont les solutions – dont la vôtre – avec leurs avantages et leurs contraintes ? Et vous ajoutez un lien vers la page de votre service correspondant.

Il peut y avoir matière à plusieurs articles. C’est le cas typique d’une offre qui a plusieurs cibles : vous pouvez donc faire un article par cible. Votre discours aura beaucoup plus de poids car vous parlerez vraiment à cette cible-là.

C’est aussi le cas aussi d’une offre qui résout plusieurs problèmes, par exemple un thérapeute qui résout les problèmes de poids et de sommeil. Là encore un article par problématique.

Partir de ses mots clés

Vous avez fait une recherche de mots-clés ? Vous avez alors plusieurs listes d’expressions qui déclinent la même idée avec des variations. Cette liste est parfaite pour écrire une série d’articles sur le même thème avec des liens entre eux. Il faudra simplement faire attention à écrire du contenu vraiment différent pour éviter le contenu dupliqué. Vous avez là une liste d’angles d’attaque différents qui vous permettent de multiplier le contenu.

S’appuyer sur les problématiques clients

La technique qui suit permet de trouver à la fois des mots-clés et des idées d’articles : s’intéresser aux problématiques de vos clients. Vous explorez ici la vie de vos clients avant l’utilisation de vos services. Ils ont un problème et vous allez appuyer là où ça fait mal… Bien-sûr avec bienveillance ! Vous connaissez vos clients, vous savez donc ce qui leur pose un problème. Vous connaissez aussi leur façon de le dire.

Pour explorer ce thème, vous pouvez demander à vos clients de le formaliser pour vous : vous leur envoyez un questionnaire et ils seront ravis de répondre, vous verrez ! Et, bonus, vous les connaitrez encore mieux et cela vous donnera peut-être des idées d’offres complémentaires…

Des études de cas

Pour ces articles, vous prenez un cas précis. Cela peut être le cas d’un client ou alors le cas d’une entreprise qui correspond à votre cible. Vous commencez par le besoin exprimé au départ. Puis vous détaillez ce que vous en avez vu, ce que vous avez proposé. Et vous détaillez ce que vous avez fait et ce que vous avez apporté.

Vous raconterez ensuite la vie après votre solution, les résultats obtenus, la vision du futur sans le problème. C’est encore mieux si vous avez des résultats chiffrés, c’est plus persuasif !

Ainsi, un prospect pourra bien comprendre comment vous fonctionnez, il pourra se projeter dans votre solution étape par étape. Il saura aussi ce qu’il devra faire ou fournir pour cette prestation. Il pourra décider s’il est prêt à s’investir comme vous en avez besoin. Il fera alors un vrai choix, un choix qui va l’engager. Ce sera aussi une meilleure collaboration avec vous.

Des conseils pratiques

Vous pouvez donner des conseils généraux et aussi les résultats de veille sur votre secteur : les tendances de l’année, le dernier outil, la nouvelle plateforme…

Vous pouvez les aider à répondre à ces questions :

  • Comment choisir son prestataire ?
  • Comment bien s’entendre avec son prestataire ?
  • Comment bien commencer la collaboration ?
  • Que préparer avant de vous rencontrer ?

Des comparatifs

Vous pouvez comparer 2 solutions ou produits en relation avec votre thématique. C’est un excellent moyen de montrer votre expertise. C’est aussi très utile pour vos clients. Nous avons tous des choix à faire mais nous n’avons pas toujours les clés pour faire ces choix. C’est pourquoi les comparatifs sont très appréciés.

Des tutos

Selon votre activité, cela peut être des tutos pour

  • Mettre en place une méthodologie : pour une naturopathe, un tuto s’organiser pour manger mieux
  • Utiliser des outils en lien avec votre thématique : pour un créateur de site Web, un tuto pour créer des visuels facilement avec Canva
  • Pour expliquer comment utiliser votre offre : pour une formation en ligne, combien de temps prévoir, comment s’organiser, quels outils prévoir…

Ces tutos peuvent être en vidéos et déclinés en version écrite pour le blog. Dans le deuxième cas, sachez que c’est assez long à écrire…

Des outils gratuits

Les listes d’outils gratuits font aussi partis des articles appréciés. Cependant vous pouvez attirer ainsi un trafic peu qualifié. En effet, quelqu’un qui cherche des outils gratuits ne sera pas forcément prêt à acheter vos prestations.

En revanche, vous pouvez lister des outils gratuits sur une thématique complémentaires à votre offre. Ainsi vous gardez une audience qualifiée.

Des interviews

Vous pouvez interviewer vos clients, vos partenaires, et des experts.

Les interviews de clients aident vos prospects à se projeter, à savoir si vos services seraient utiles aussi pour eux. Ils peuvent comprendre les impacts de votre solution dans leur vie et dans la résolution de leur problématique. Ils peuvent voir les résultats.

Les interviews de partenaires ouvrent des perspectives à vos visiteurs en leur montrant des offres complémentaires. Elles leur expliquent aussi un métier, une méthodologie et cela améliore ainsi les collaborations. C’est une façon aussi de bénéficier de l’audience de ces partenaires qui viendront voir l’interview sur votre site.

Et les interviews d’experts permettent de faire profiter à votre audience d’une expertise dans un domaine connexe. Et cela booste aussi votre notoriété. Vous pensez que c’est difficile à obtenir ? Je vous propose une approche :

  • Etape 1 : Vous vous renseignez sur son actualité, vous regardez ces dernières vidéos, vous lisez ces derniers articles…
  • Etape 2 : Quand cet expert sort un livre ou a une actualité à promouvoir, contactez-le pour lui proposer une interview. Il en a besoin, vous aussi. C’est une collaboration où chacun est gagnant !

S’inspirer des concurrents

Et si vous regardiez ce qu’ils font et surtout ce qu’ils ne font pas ?

A partir d’articles existants, vous pouvez trouver un autre angle d’attaque. Ou bien, pour un article qui date un peu, faites un article avec les dernières tendances, les nouveaux outils…

Et pour les articles pas encore écrits, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Demander l’avis de vos clients, abonnés, followers

Ils sont une source précieuse et une mine d’idées. Il suffit de les solliciter. Votre communauté vous suit, ce n’est pas sans raison. Si vous leur demandez leur avis, ils se sentiront reconnus et appréciés à leur juste valeur. C’est certainement un moyen de les fédérer encore plus !

Demandez-leur quels sujets les intéressent, quels titres les attireraient… Autant d’articles à écrire.

Lors de vos rendez-vous clients, ils vous posent aussi des questions. Et si la question revient souvent, c’est un sujet à aborder !

Bonus : des outils pour trouver des idées :

Vous manquez encore d’idées ? Voici quelques outils gratuits à utiliser :

  • La recherche complétée de Google : quand vous commencez à taper une expression sur le moteur de recherche, Google vous propose une fin possible. Ces résultats sont donnés en fonction du volume de recherche. Donc ce qui ressort, c’est ce qui est cherché.
  • La recherche associée de Google : c’est ce que vous avez en bas de pages. C’est aussi fait à partir des recherches des internautes.
  • Answerthepublic: à partir d’une expression, il vous donne une liste de questions que les internautes se posent. Très utile !
  • Ubbersuggest: vous tapez un mot clé ou votre nom de domaine et il vous fait une analyse. En cliquant sur l’onglet « idées de mots clés », vous en obtenez d’autres. Surtout vous aurez aussi vos concurrents pour cette expressions et vous pourrez allez voir ce qu’ils proposent pour faire mieux !
  • keywordtool.io: en tapant un mot ou une expression, vous aurez les résultats sur Google – et sur Youtube et instagram. En version gratuite, on n’a pas les volumes ni la concurrence mais cela vous donne des idées

Conclusion

A partir de ses catégories, il n’y a plus qu’à lister ses sujets. Pour cela, ou bien vous passez une demi-journée de brainstorming et vous notez tous les sujets possibles. Ou alors 1 fois par jour ou par semaine, vous notez 3 idées. C’est ainsi qu’on développe sa créativité !

Ensuite il vous reste à écrire !

Alors, et vous, quels sont vos idées ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu