En référencement naturel, comme dans tous les facettes de votre entreprise, toute action doit apporter des résultats mesurables. Vous saurez ainsi si votre investissement est utile et efficace. Mieux encore, vous verrez les évolutions. Alors quelles sont les clés ? Comment faut-il s’y prendre ?
Pourquoi suivre et analyser ses actions SEO
Vous avez investi du temps ou un budget pour le référencement naturel. Il est temps de voir l’impact de ses actions.
L‘objectif est double. D’abord, suivre ses efforts SEO pour valider le canal utilisé. Et aussi trouver des pistes d’amélioration pour aller encore plus loin. Il s’agit donc d’améliorer sa stratégie pour rentabiliser au maximum ses efforts.
Cette amélioration peut se faire en continu si on suit ses résultats dans le temps. Vous vous appuyez sur l’analyse de vos indicateurs pour continuer de faire vivre votre site en le tirant vers le haut.
La méthode pour suivre et analyser ses actions SEO
La méthode comporte 4 étapes que je vais détailler :
- Définir ses indicateurs
- Mettre en place les outils
- Suivre les résultats chaque mois pour contrôler
- Analyser les résultats tous les 3 ou 6 mois pour améliorer votre stratégie
Quels indicateurs pour suivre ses actions SEO
Les chiffres pour les chiffres, c’est du temps perdu. Alors gardez en tête votre objectif et les actions en cours : actions éditoriales, actions techniques, actions netlinking. En effet, selon les cas, vous n’allez pas mesurer la même chose. Puis définissez les indicateurs pertinents pour votre activité et votre SEO.
Pour vous aider, voici une liste d’indicateurs de base.
Pour suivre ses objectifs
Augmenter sa visibilité
- Position de mots-clés,
- Nombre de mots clés positionnés
- Nombre de vues et d’engagements des posts sur les réseaux sociaux
Augmenter son trafic
- Trafic global
- Trafic des pages importantes, taux de rebond et temps de lecture
Augmenter ses conversion/ son efficacité
- Suivi de la réalisation d’objectif comme les demandes de contact, les inscriptions à la newsletter ou l’achat d’un produit
Pour suivre ses actions SEO
Actions éditoriales
- Trafic sur les nouveaux contenus
- Evolution du trafic sur les contenus retravaillés
- Temps de lecture pour la qualité des pages
- Evolution du taux de rebond pour le travail sur les meta-descriptions et titres
Actions techniques
- Vitesse de chargement
- Actions netlinking
- Nombre de backlinks
Quelques conseils en plus
Attention à ne pas multiplier les indicateurs au risque de vous perdre dans les chiffres. Limitez-vous à ceux qui sont pertinents pour le suivi de vos actions.
Pour les actions techniques très spécifiques et souvent ponctuelles, vérifiez leurs validations a posteriori. Inutile d’ajouter un indicateur.
Des outils pour suivre simplement ses actions SEO
Pour suivre vos indicateurs, vous avez besoin d’outils. Je vous en propose quelques-uns ici. 3 critères pour cette sélection
- Outils gratuits
- Un petit nombre d’outils pour ne pas se disperser
- Des outils utiles aux TPE et indépendants
Outil 1: Google Search Console est un outil simple et gratuit qui aide à contrôler et suivre ses positions sur Google.
Outil 2 : un outil de statistique comme Matomo, Google Analytics… qui permet de rassembler des données chiffrées sur les visites de votre site
Outil 3 : un outil en ligne comme Ubersuggest pour les actions techniques et les positions de mots-clés
Outil 4 : check-position.com est un outil simple pour suivre les positions de vos mots-clés. Il est gratuits jusqu’à 200 mots-clés.
Des conseils en plus
Connectez rapidement les outils pour avoir des données et suivre l’évolution. En effet les données ne sont pas rétro actives : elles sont recueillies à partir du moment de la connexion.
Si vous trouvez les outils trop confus, c’est compréhensible : les outils complets de statistique ont tellement de données que le menu est dense. Une solution ? Un tableau Google Data Studio pour voir tous vos éléments au même endroit. Ou bien la version 4 de Google Analytics, la dernière, plus simple et plus épurée.
Comment suivre ses indicateurs SEO
Avec Google Search Console, vous pouvez suivre
- Position de mots-clés
- Taux de clic sur les pages affichés dans les résultats de recherche
- Nombre de backlinks
Avec Google Analytics ou Matomo, vous pouvez suivre
- Trafic global
- Trafic des pages importantes, taux de rebond et temps de lecture
- Suivi de la réalisation d’objectif
Avec Ubersuggest, vous pouvez suivre
- Nombre de mots clés positionnés
- Nombre de backlinks
- Vitesse de chargement
- Les erreurs SEO comme les titres SEO trop long ou les meta-descriptions vides
Avec Check Position, vous pouvez suivre
- l’évolution des positions de vos mots-clés
Comment lire ses résultats ?
On peut relever chaque mois la valeur de ses indicateurs. Puis les comparer au mois précédent. Il faut rester prudent néanmoins sur l’interprétation à si courte échéance, surtout si votre rythme de publication est mensuel. En effet, les fluctuations peuvent venir de facteurs externes et momentanés ou bien de sujets abordés plus ou moins engageants. Donc prendre un peu de hauteur.
Le SEO se travaille sur du moyen à long terme. L’idéal, c’est donc de suivre ses résultats sur 6 mois minimum. Plus qu’une valeur, on cherchera l’évolution. Difficile de se comparer à une norme puisque le SEO dépend des concurrents. Alors il vaut mieux suivre la progression de ses indicateurs.
Notez les événements particuliers
Sur le tableau d’évolution, notez aussi vos actions spécifiques et les événements extérieurs. Ce sera utile pour comprendre les données avec un peu de recul. Par exemple, le premier confinement a occasionné une chute de trafic pour de très nombreux secteurs.
Autre exemple, donner un webinaire booste la visibilité de façon ponctuelle ou pérenne si l’événement est répété.
Ou encore, si vous travaillez sur vos meta-données, notez-le pour vous souvenir de la raison de l’évolution.
Les effets des publications
Si vous démarrez, notez les dates de publications de vos articles et les vues des posts sur les réseaux sociaux pour les relayer. Vous devriez voir les effets sur le trafic et cela vous motivera pour persévérer !
Au contraire, si vous publiez depuis un moment, relevez plutôt ce qui sort de votre ordinaire : un article qui a particulièrement bien fonctionné, un événement porteur… Cela vous donnera du recul pour publier plus efficacement.
La qualité aussi
Les résultats chiffrés sont parlants mais il ne faut pas oublier la qualité. C’est plus difficile à mesurer mais utile pour prendre des décisions.
Ainsi analysez la qualité des contacts reçus par chaque source. Si certains vous font perdre du temps plus que gagner de l’argent, cela peut être un mal nécessaire dû au changement d’échelle. Cependant, la source, sur le plan global, doit rester bénéficiaire !
Conclusion
Avec 3 outils, vous pouvez suivre et analyser l’impact de vos actions SEO. Vous saurez ainsi si vous travailler dans le bon sens. Cela vous motivera encore plus !
Pour cela, commencez par bien réfléchir à vos indicateurs en fonction de vos objectifs et de vos actions SEO. Mettez en place les outils. Fixez-vous un rythme de suivi et analysez vos résultats avec un peu de recul.
Poursuivez votre lecture pour améliorer l’efficacité et la visibilité de votre site :
- Pourquoi utiliser Google Search Console
- Comment transformer les visiteurs en clients ?
- Le plan d’action SEO en 5 étapes
- Le dossier complet pour développer l’efficacité et la visibilité de son site
Je suis Sylvie Massey, plume des dirigeants et des entrepreneurs qui veulent gagner en notoriété.
Je les aide à faire rayonner leur entreprise, notamment sur LinkedIn, grâce à ma plume.
Partenaire stratégique, je rédige pour vous. Ou plutôt avec vous. Car comme dans un 4 mains au piano, chacun a sa partition. Et ensemble, nous œuvrons pour faire rayonner votre entreprise sur LinkedIn.