Vous cherchez de nouveaux clients ? Vous voulez augmenter le trafic de votre site ? Et si vous utilisiez les webinaires. Nouveau mode de prospection, de promotion, de fidélisation, les conférences en ligne ont tout bon ! Vous pouvez multiplier les contacts tout en étant sûr de pouvoir réaliser la conférence, quel que soient les événements extérieurs. Les avantages sont nombreux.

Depuis le confinement, participer à un webinaire est devenu pratique courante. Le seul frein qui reste, c’est vous peut-être. Le format peut être impressionnant, la technique paralysante. On va voir comment le dépasser.

L’objectif de cet article : comprendre le potentiel des webinaires pour développer votre activité et comment s’y prendre. Je fais des webinaires depuis plusieurs année. Je vous partage aussi un retour sur mes statistiques pour voir l’effet sur le trafic de mon site.

booster son trafic avec les webinaires

Webinaire ou réunion ?

Imaginez que vous vous inscrivez à une conférence. Vous y arrivez et là, vous vous rendez compte que c’est un atelier. Cela peut être déroutant. Vous n’aurez peut-être pas le matériel nécessaire. L’inverse est vrai : si vous vous inscrivez à un atelier, c’est pour être en petit nombre et réaliser une application pratique. Une conférence pourrait donc vous frustrer. Il faut donc bien choisir son format et l’annoncer comme tel.

Un webinaire est donc une conférence en ligne avec éventuellement un partage d’écran. Il peut y avoir plusieurs conférenciers. En revanche, la caméra et le micro des inscrits ne fonctionnent pas. Sur l’écran, n’apparaissent que la caméra du ou des conférenciers et le partage d’écran. Selon l’outil utilisé, les inscrits peuvent en général intervenir via le « chat » ou poser leurs questions dans la zone de questions / réponses.

D’un autre côté, les réunions en visioconférence font apparaitre un encart pour chaque participant, qu’il soit animateur ou inscrit. L’animateur peut couper les micros ou les vidéos, et chacun peut agir sur ses propres caméra et micro. Mais l’encart restera, a minima avec le nom de la personne.

Les 2 formats n’ont donc pas le même usage ni la même interactivité. Le webinaire correspond donc au format conférence, la réunion en ligne aux réunions ou ateliers. Rien n’est plus désagréable que de s’inscrire à un webinaire et de se retrouver avec sa caméra active… Veillez donc à bien choisir le format et à l’annoncer de façon cohérente.

Capture d'écran d'un webinaire de 2CA Web
Un webinaire
capture d'écran d'une réunion avec les vidéos de chacun
Une réunion à distance

Pourquoi un webinaire booste le trafic de son site ?

L’objectif le plus courant d’un webinaire est la vente d’un produit ou d’un service. Mais il y en a d’autres !

Les objectifs commerciaux des webinaires 

  • Découvrir un produit ou un service
  • Le vendre en direct
  • Vendre le même service plus tard ou un service connexe : pour de multiples raisons, la personne n’achète pas immédiatement mais elle est convaincue et elle achètera plus tard ce produit ou un équivalent
  • Fidéliser votre clientèle

Les effets sur votre image

  • Assoir votre légitimité : pendant la webconférence, vous allez montrer votre expertise sur le sujet
  • Élargir votre notoriété : lors de la promotion de ce webinaire, votre nom va être associé à au thème de votre intervention, vous serez considéré comme un expert du sujet
  • Développer votre visibilité : cet événement est l’occasion de publier sur les réseaux sociaux, d’inviter vos abonnés Newsletter et d’envoyer des invitations à vos contacts potentiellement intéressés ou à des prescripteurs.
  • Multiplier la matière réutilisable : replay, extraits à réutiliser en promo ou dans un article, sujet à transformer en article de blog, podcast, websérie, partage sur slideshare, webinaire à la demande…
  • Augmenter le trafic de votre site et pas seulement pour la page d’inscription : je l’ai expérimenté

Définissez bien votre objectif pour connaitre les résultats à analyser en conséquence.

Le cas de 2CA Web

Sur mon site, la première série de webinaire, en mai 2019, a eu le même effet sur le trafic du site qu’un article performant ou qu’un post très vu sur LinkedIn – qui annonçait que j’étais conférencière sur le WordCamp 2019. Cela dit, je n’avais pas fait trop de promo, c’était plutôt un test. Mais cela a porté la visibilité sur les mois d’été où j’avais toujours un creux.

La deuxième série a fait très nettement monter le trafic. Et globalement, même s’il y a eu une petite baisse ensuite, le trafic régulier a été globalement multiplié par 2. Bref, un vrai boost sur mon trafic ! Et ça continue à chaque série de webinaires.

Le trafic monte à chaque série de webinaires

Qui peut faire un webinaire ?

Quels que soient votre activité, votre stade de développement et votre taille d’audience, vous pouvez utiliser les webinaires. La seule condition, c’est que vos cibles soient capables de suivre un webinaire.

Adaptez simplement votre objectif pour ne pas être déçu. Certains auront la chance d’être relayés par des prescripteurs, leurs résultats dépasseront leurs espérances. Mais ce ne sera pas un cas d’école. Commencez par un objectif simple et atteignable.

Les formats de webinaire

Vous pouvez utiliser différents formats de webinaire :

  • Présentation avec diaporama avec une ou des parties questions réponses
  • Démonstration de produit ou de service
  • Interview d’un expert invité
  • Table ronde avec plusieurs experts

Bien-sûr, certains sont liés à des objectifs commerciaux (les 2 premiers) ou d’image (les 2 derniers).

Doit-on forcément présenter un diaporama ?

C’est la différence avec une conférence réelle : capter l’attention de vos participants est plus difficile en ligne. Les sources de distraction sont nombreuses. Utiliser l’écoute et la vision est plus efficace. Et donc un diaporama même simple sera un appui pour suivre votre conférence.

Il faudra aussi une bonne dose d’énergie et d’enthousiasme. Pas si simple quand on n’a pas de public en face de soi… Il faudra trouver une astuce pour se connecter plus facilement à ces participants invisibles.

La partie technique des webinaires

Pour faire un webinaire, il y a 3 éléments à mettre en place :

  • La page de présentation du webinaire pour permettre les inscriptions, page qui trouvera sa place sur votre site
  • Le recueil des emails des inscrits et l’envoi de mails, a minima le lien du webinaire. Il faut donc un système d’emailing
  • Le système de webinaire à proprement parler

2 stratégies d’outils

  • Des outils séparés à relier : votre site, l’outil d’emailing (Mailchimp, sendinblue…) et un outil de webinaire comme Zoom. Attention à bien ajouter le module Webinaire pour ne pas rester en mode réunion. C’est moins cher mais il faudra plus de temps de paramétrage. Il vous faudra tout rédiger vous-même, d’où un temps de recherche d’information nécessaire.
  • Un système tout en un comme livestorm : un peu plus cher mais vous gagnerez un temps considérable. Livestorm est entièrement dédié aux webinaires, d’où sa facilité d’utilisation : les mails sont proposés par défaut, c’est une bonne base pour démarre. Vous pourrez alors bénéficier de services en plus comme le webinaire à la demande : à partir du replay d’un webinaire, vous proposez un webinaire personnalisé : l’internaute s’inscrit et il reçoit le lien du replay.
    Livestorm est très simple et très intuitif. C’est assez rapide. Le revers de la médaille : tout n’est pas ajustable comme on le souhaite. Par exemple, la page d’inscription suit un design figé, qu’on ne peut personnaliser.

Comment choisir ?

  • Vous avez déjà la maitrise de votre site et de l’emailing ? Essayez le premier choix
  • Vous voulez augmenter le trafic de votre site Internet ? La première stratégie est indispensable bien-sûr.
  • Vous manquez de temps ? Prenez un outil complet.
  • Vous n’avez pas de site Internet ? Prenez un outil tout en un comme Livestorm

La préparation

Pour un résultat professionnel, il faut préparer soigneusement son webinaire. Il faut prévoir la date, le sujet. Puis le titre, les publications sur les réseaux sociaux et les emails à vos contacts cible ou prescripteurs potentiels. Il faudra aussi préparer la page d’inscription, le formulaire d’inscription, les emails pré et post-webinaires. Sans compter le diaporama si vous en prévoyez un.

Soyez bien organisé. Une to-do list me parait essentielle, sous la forme d’un rétro-planning si possible. Par exemple, pour publier sur les réseaux, il faut que les inscriptions soient ouvertes. Le rétroplanning permet d’anticiper les besoins.

Un conseil : prévoyez 4 semaines pour préparer, promouvoir et répéter.

Vous avez besoin d’être accompagné pour développer tout le potentiel de votre site ?

Comment gérer le stress ?

Avec les événements en ligne et les outils techniques, il y a parfois des pannes, des coupures… J’ai fait un webinaire au début du confinement : 5 à la maison, des visio pour chacun, un réseau global assez fluctuant. Situation plutôt rocambolesque !

Quand on fait un webinaire, le stress, c’est normal. Même avec de l’expérience, on a encore du stress. Simplement on trouve des astuces, on met des process en place pour minimiser les problèmes. Les outils paralysent aussi parfois.

Mais finalement avec un peu de recul il y a toujours une solution de repli : l’enregistrement ! Bien-sûr, ce n’est pas interactif comme un webinaire mais c’est une solution que je n’ai finalement jamais eu à utiliser.

2 solutions pour passer cette peur 

  1. Lire des tutos et tout répéter minutieusement. Prendre le temps de faire un webinaire d’essai pour bien prendre en main l’outil.
  2. Se faire accompagner pour connaitre trucs et astuces, pour paraitre plus à l’aise et donner un rendu professionnel dès le premier webinaire. Vous gagnerez aussi beaucoup de temps.

Vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, ou vous n’avez pas le temps de vous plonger dans les conseils ni de faire plusieurs expériences ? Faites-vous accompagner sur vos premiers webinaires le temps d’être autonome.

Promouvoir son webinaire

Proposer un webinaire, c’est aussi l’occasion de parler de son actualité ! Vous allez donc publier l’information sur vos réseaux sociaux. Vous enverrez des invitations personnalisées à des contacts intéressés. N’oubliez pas vos prescripteurs, très utiles !

D’autres idées dans lesquelles vous pouvez piocher. Certaines sont rapides, d’autres moins. Certaines se construisent sur le moyen terme. N’hésitez pas à faire des essais !

  • Sur votre site, ajoutez une section « webinaires » avec le contenu embarqué de la page des webinaires à venir ou du formulaire d’inscription. Le contenu embarqué, c’est du contenu stocké sur un autre site mais affiché directement sur votre site. L’exemple le plus courant, ce sont des vidéos YouTube qui s’affiche directement sur votre site.
  • Prévenez vos abonnés à votre newsletter en avant-première
  • Parlez-en en RDV client
  • Ecrivez un article de blog en corrélation avec le webinaire et ajoutez le formulaire d’inscription du webinaire
  • Modifiez la bannière de vos profils de réseaux sociaux. Epinglez le tweet ou le post d’annonce de votre webinaire
  • Contactez des influenceurs
  • Faites des partenariats avec des entreprises ayant la même cible, avec éventuellement un invité

Une astuce : dans vos mails pré-webinaire aux inscrits, posez des questions pour engager les participants. Par exemple, « quel est votre secteur d’activité ?  Votre réponse me permettra de prendre des exemples personnalisés et vous bénéficierez d’un webinaire personnalisé ! »

Conclusion

Les webinaires permettent de trouver de nouveaux clients ou de les fidéliser. Ils augmentent l’impact de votre image : légitimité, notoriété, visibilité en ligne.… En particulier l’impact sur le trafic du site est important, et donc de façon indirecte, l’effet sur le référencement naturel est certain.

Peur de vous lancer ? Forte d’une expérience de webinaires réguliers, je vous accompagne dans la mise en place des outils, je vous partage mes astuces et je vous donne les moyens d’être autonome avec un rétroplanning complet et personnalisé.

Poursuivez votre lecture pour rendre votre activité plus visible et attirer de nouveau clients :

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…