Se faire connaître dans sa ville : le référencement local

Vos clients se trouvent dans une zone géographique définie ? Vous cherchez à développer cette clientèle locale ? Utilisez le levier du référencement local : gratuit, pas trop complexe, à effet assez rapide et vraiment efficace, le SEO local se construit sur une fiche Google My Business bien optimisée. Puis inscrivez-vous sur des annuaires, optimisez votre site pour votre emplacement et développez vos liens avec l’écosystème local.

Se faire connaitre dans sa ville avec le référencement local

Pourquoi utiliser le référencement local ?

Apparaitre dans le Pack local, c’est s’assurer une plus grande visibilité. 46 % des recherches sur Google sont faites pour trouver une entreprise locale. Et quand on cherche une entreprise locale, nous sommes 97 % à chercher sur Internet. (Source : Semrush)

De quoi s’agit-il ? Le pack local, c’est l’ensemble des 3 résultats sous la carte affichée dans les résultats de recherche. Chacun est affiché avec des renseignements comme le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et surtout, les étoiles des avis qui attirent l’œil ! On peut même lire le début d’un avis.

Le référencement local est gratuit. C’est plus rapide et plus facile que le référencement naturel classique. Plutôt intéressant quand on sait que le référencement naturel classique se travaille sur le long terme. Il faut beaucoup rédiger, et du contenu de qualité. Le référencement local vous demandera moins d’effort et donc moins de budget. C’est normal puisque vos concurrents se limitent aux concurrents de proximité.

Le référencement local, c’est adaptée à toutes les activités ?

Le référencement local est destiné aux activités qui sont géographiquement ancrées sur un territoire. L’objectif, c’est d’être visible des internautes près de chez vous ou ceux qui font une recherche liée à votre secteur géographique.

Vous ne recevez pas de public, mais vous vous déplacez dans un secteur précis ? C’est aussi fait pour vous. Par exemple, la vente à emporter de repas. Et si vous mixez l’accueil du public et les livraisons, c’est aussi possible.

Vous avez plusieurs lieux de vente ou d’activité ? C’est possible aussi ! Vous créerez un compte Google My Business avec plusieurs établissements.

Vous vendez exclusivement en ligne ? Le référencement naturel classique est fait pour vous. La stratégie locale n’est pas adaptée à votre cas.

Le référencement local en pratique : 5 étapes pour l’optimiser

Entrons maintenant dans la pratique. Comment mettre en place son référencement local ?

3 critères sont pris en compte :

  • La pertinence : Google cherche à donner la réponse la plus appropriée à la recherche
  • La notoriété : plus la marque est « connue » – plus elle apparaît dans différents endroits du Web – plus Google affichera la marque aussi dans le pack local
  • La proximité : Google utilise les mots dans une requête liés à la localisation comme « Pizza Paris » et aussi la géolocalisation de l’utilisateur : on n’obtient pas les mêmes résultats si on fait une recherche à Lyon ou à Bordeaux.

S’appuyer sur une fiche Google My Business optimisée

Première action : créer, optimiser et faire vivre sa fiche Google My Business.

Créez un compte sur leur site. Entrez le nom de votre entreprise et sa catégorie. Puis le type d’entreprise que vous gérez, votre adresse ou la zone de chalandise si vous vous déplacez chez vos clients. Ajoutez votre mail.

Optimisez votre fiche en ajoutant un maximum de renseignements. Plus vous remplissez la fiche, plus grande sont vos chances de visibilité. Ajoutez

  • une catégorie secondaire
  • vos horaires d’ouverture, et vos dates de fermetures comme les vacances
  • votre site web
  • vos services : profitez des « services personnalisés » et des descriptions de ces services pour ajouter des mots-clés, en particulier votre ville/secteur géographique
  • la description de l’établissement avec votre nom de marque, des mots-clés et un appel à l’action pour finir
  • le numéro de téléphone local
  • des photos optimisées de votre local, de votre activité, de votre équipe. Avec un nom contenant vos mots-clés dont la marque et votre localité

Récoltez des avis. Demandez à vos clients. Et surtout répondez à chaque commentaire. D’abord pour remercier les avis positifs et pour modérer les moins bons.

Une fiche encore plus optimisée

Pour aller plus loin, vous pouvez créer un site gratuit Google My Business (Dans l’onglet « Site Web » du menu de gauche. Le contenu est prérempli avec ce que vous avez déjà complété.

Vous pouvez choisir la couleur du thème, le texte du bouton d’appel à l’action à rediriger vers votre page de contact ou de prise de RDV. Optimisez le titre, le sous-titre et tout le texte, afin d’y ajouter des éléments et surtout des mots-clés. Dans le texte, vous pouvez mettre des liens vers vos pages de sites. Profitez-en pour soigner l’ancre du texte, c’est-à-dire le texte sous le lien : ces liens sont en dofollow, donc des liens intéressants pour votre stratégie de backlinks.

On peut aussi écrire des posts. Ce n’est pas tout à fait comme des articles de blog. Par exemple, vous pouvez parler de vos offres, vos événements, vos nouveautés et vos produits. À chaque fois, un texte optimisé, des liens vers votre site, un appel à l’action et des photos optimisées.

La section Questions/réponses, accessible par la vue publique de la fiche est l’occasion de déposer les questions fréquentes, et d’y répondre.

Et faites connaître votre fiche ! Mettez le lien vers elle dans votre signature de mail, par exemple.

Optimiser son site pour le référencement local

Votre site doit être bien optimisé pour le SEO classique.

Pour le référencement local, pensez en plus à intégrer une Google Map à partir de la fiche Google My Business : dans le profil public, dans « Partager », onglet « Intégrer une carte », vous pouvez récupérer le code HTML et le copier sur votre site.

Travaillez le SEO local de votre page d’accueil : ajoutez votre ville dans la balise Title, le nom et la balise « Alternative text » de chaque image qui s’y prête. Ajoutez votre lieu ou des synonymes (le nom des habitants par exemple) dans le contenu de la page. À faire avec subtilité, il est loin le temps où on ajoutait son mot-clé partout, avec des pages illisible.

Pour les autres pages, disséminez le secteur géographique en variant les expressions.

Pensez aussi à vos paramétrages de l’extension SEO pour WordPress. Vous pouvez ajouter votre secteur géographique dans le title par défaut des pages.

Pour aller plus loin, il est possible de géotaguer vos images avec les coordonnées GPS de votre entreprise.

Rédiger du contenu pour le référencement local

Un des piliers du SEO, c’est le contenu. Et le référencement local, c’est l’occasion de contenu spécifique. Par exemple,

  • des événements de votre ville en rapport avec votre cible, comme les événements de networking si vos clients sont des entrepreneurs
  • des lieux de votre secteur : par exemple, un article sur les bienfaits de la promenade pour une naturopathe qui peut citer les parcs de la ville avec leurs atouts
  •  des listes de ressources locales intéressant votre cible : des activités pour les enfants dans votre ville si vous visez des enfants, ou des salles de réception de mariage si vous êtes photographes de mariage

Rédigez des articles vraiment complets sur le sujet. Faites-en une référence dont on se passera le lien de main en main. Cela vous permettra en prime, d’augmenter votre trafic et de développer vos backlinks.

Une FAQ, ou foire aux questions, est intéressante à la fois en SEO et pour vos visiteurs. Passez en revue les questions classiques et apportez des réponses. Mettez en haut les questions sur le lieu, par exemple «  Comment nous trouver ? »

Variez votre vocabulaire local avec le nom de la ville, l’adjectif lié, le nom des habitants, le nom des lieux liés à cette ville, le nom de la région…

Insérez le site dans un écosystème local
Votre site s’insère dans l’écosystème local, comme votre activité. Vous êtes entouré d’entreprises locales, d’institutions… Profitez-en ! C’est plus facile de faire connaissance dans la vie réelle. On se croise à l’occasion d’un événement pro ou perso, d’une course… Alors networkez et faites de rencontres !

Obtenir des citations NAP

Un NAP, c’est le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Name, Adress, Phone number en anglais. Une citation NAP, c’est le fait de faire afficher ces renseignements sur d’autres sites. L’objectif, c’est d’augmenter votre notoriété auprès de Google. L’important, c’est que ces informations soient toujours exactement les mêmes.

Quels sites ?

Commencez avec les annuaires reconnus comme

  • Les Pages Jaunes/Mappy
  • Waze
  • AppleMaps
  • Yelp
  • Bing Places for Business
  • Foursquare pour les commerces.

C’est simple, il suffit de s’inscrire !

En parallèle, vous pouvez chercher d’autres sites listant des commerces ou activités : des annuaires locaux, le site de votre mairie ou de votre office de tourisme, des annuaires de votre thématiques, un communiqué de presse dans la presse locale…

Optimisez ses profils de réseaux sociaux

Insérez votre NAP dans la partie « à propos » de Facebook, dans la page entreprise de LinkedIn

Si vos profils sont incomplets, c’est le moment de les optimiser. Partagez dessus les posts Google My Business.
Stratégie pour obtenir des liens

Profitez de vos fournisseurs, partenaires, prestataires… Si le site s’y prête, demandez-leur d’ajouter un lien vers votre site. Ou encore mieux, discutez de l’opportunité de leur écrire un article de blog sur un sujet commun. C’est ce qu’on appelle un article invité. Vous pourrez alors insérer un lien optimisé sur un texte intéressant.

Nouez des relations avec des acteurs locaux : c’est le moment de networker pour développer des opportunités et vous faire connaître. Les backlinks, c’est une stratégie au long cours. Rien n’est acquis dans l’immédiat. Là aussi, pensez article invité.

Provoquez le destin en participant à des événements locaux : faites une conférence, participez à une expo ou un séminaire, soyez sponsor d’un événement

Et maintenant que vous savez tout, ou presque, sur le référencement naturel, à vous de jouer ! Commencez par créer et optimiser une fiche Google My Business.

Pour continuer votre lecture,

Vous voulez développer votre visibilité pour attirer de nouveaux clients ? Ne ratez rien, abonnez-vous à la newsletter de 2CA Web  !

1 mail/2 mois les actualités, des astuces pour booster votre visibilité : site Web, SEO, outils pour gagner en efficacité…

Retour haut de page