Se faire connaître dans sa ville : le référencement local

Vos clients se trouvent dans une zone géographique définie ? Vous cherchez à développer cette clientèle locale ? Utilisez le levier du référencement local : gratuit, pas trop complexe, à effet assez rapide et vraiment efficace, le SEO local se construit sur une fiche Google My Business bien optimisée. Puis inscrivez-vous sur des annuaires, optimisez votre site pour votre emplacement et développez vos liens avec l’écosystème local. Ainsi vous développerez la visibilité de votre entreprise pour les internautes de votre région.

Mis à jour : nov 2022

Se faire connaitre dans sa ville avec le référencement local

Pourquoi utiliser le référencement local ?

Apparaître dans le Pack local, c’est s’assurer une plus grande visibilité. 46 % des requêtes sur Google sont faites pour trouver une entreprise locale. Et quand on cherche une recherche localisée, nous sommes 97 % à chercher sur Internet (Source : Semrush).

Le SEO local est un levier marketing puissant, car les internautes sont souvent dans une phase où ils sont prêts à acheter. Pas besoin de long discours pour les transformer en consommateurs !

De quoi s’agit-il ? Un internaute fait une recherche sur le Web pour trouver des informations. Le moteur de recherche, par exemple Google, lui affiche les résultats les plus adaptés, prenant en compte ses recherches passées et aussi le lieu où il se trouve. Il va donc proposer un résultat local.Si vous êtes à Paris ou à Lyon, vous n’aurez pas le même résultat pour la même recherche.

En particulier, Google affiche un groupe de résultats sur une zone précise. C’est le pack local, l’ensemble des 3 résultats sous la carte Google Maps affichée dans les résultats de recherche. Chacun est affiché avec des renseignements comme le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et surtout, les étoiles des avis qui attirent l’œil ! On peut accéder aux avis Google d’un clic.

Exemple de pack local sur une recherche Google

Comment apparaître dans ces 3 résultats locaux ? En travaillant le SEO local, en particulier avec Google My Business, ce qu’on va voir ensuite.

Apparaître sur la carte de Google Maps est aussi important, surtout pour les activités comme les commerces, les services à la personne, les professions de bien-être… En effet, les internautes cherchent aussi directement depuis la carte. Par exemple, quand vous avez besoin d’une boulangerie à proximité ou d’informations pour préparer un voyage, vous êtes en quête de résultats situés dans une zone géographique précise.

Le référencement local est gratuit. C’est plus rapide et plus facile que le référencement naturel classique. Plutôt intéressant quand on sait que le référencement naturel classique se travaille sur le long terme. Il faut beaucoup rédiger, et un contenu de qualité. Le référencement local vous demandera moins d’effort et donc moins de budget. C’est normal puisque vos concurrents se limitent aux concurrents de proximité.

Google n’est pas le seul outil, même s’il est très majoritairement utilisé en France. Il propose des outils pour optimiser son SEO local et met en avant les données locales. Mais les autres moteurs de recherche favorisent aussi les entreprises d’une zone géographique. Vous travaillez donc pour tous les moteurs de recherche.

Le référencement local, c’est adaptée à toutes les activités ?

Le référencement local est destiné aux activités qui sont géographiquement ancrées sur un territoire. Par exemple, les commerçants, les artisans et aussi les professions libérales, les thérapeutes, les coachs… L’objectif, c’est d’être visible des internautes près de chez vous ou ceux qui font une recherche liée à votre secteur géographique.

Vous ne recevez pas de public, mais vous vous déplacez dans un secteur précis ? C’est aussi fait pour vous. Par exemple, la vente à emporter de repas. Et si vous mixez l’accueil du public et les livraisons, c’est aussi possible.

Vous avez plusieurs lieux de vente ou d’activité ? C’est possible aussi ! Vous créerez un compte Google My Business avec plusieurs établissements.

Vous vendez exclusivement en ligne ? Le référencement classique est fait pour vous. La stratégie locale n’est pas adaptée à votre cas. Il faut que les recherches soient localisées pour en voir un bénéfice.

Le référencement local en pratique : 5 étapes pour l’optimiser

Entrons maintenant dans la pratique. Comment mettre en place son référencement local ?

3 critères sont pris en compte  pour le SEO local :

  • La pertinence : Google cherche à donner la réponse la plus appropriée à la recherche
  • La notoriété : plus la marque est « connue » – plus elle apparaît dans différents endroits du Web – plus Google affichera la marque aussi dans le pack local
  • La proximité : Google utilise les mots dans une requête liée à la localisation comme « Pizza Paris » et aussi la géolocalisation de l’utilisateur : on n’obtient pas les mêmes résultats si on fait une recherche à Lyon ou à Bordeaux.

Appuyez-vous sur une fiche Google My Business optimisée

Première action : créer, optimiser et faire vivre sa fiche Google My Business.

Créez un compte sur Google My Business. C’est gratuit et il suffit d’un compte Google. Entrez le nom de votre entreprise et sa catégorie. Puis le type d’entreprise que vous gérez, votre adresse ou la zone de chalandise si vous vous déplacez chez vos clients. Ajoutez votre mail.

Optimisez votre fiche en ajoutant un maximum de renseignements sur votre établissement. Plus vous remplissez la fiche, plus grandes sont vos chances de visibilité. Ajoutez

  • une catégorie secondaire.
  • vos horaires d’ouverture, et vos dates de fermeture comme les vacances.
  • votre site web.
  • vos services : profitez des « services personnalisés » et des descriptions de ces services pour ajouter des mots-clés, en particulier votre ville/secteur géographique.
  • la description de l’établissement avec votre nom de marque, des mots-clés et un appel à l’action pour finir.
  • le numéro de téléphone local.
  • des photos optimisées de votre local, de votre activité, de votre équipe. Avec un nom contenant vos mots-clés dont la marque et votre localité.

Récoltez des avis. Demandez-en à vos clients. Et surtout, répondez à chaque commentaire. D’abord pour remercier les avis positifs et pour modérer les moins bons. Les avis sont un argument important pour la vente : favorisez-les en envoyant systématiquement un mail à vos clients en fin de mission ou après leur achat sur votre lieu de vente en leur demandant un avis Google.

Une fiche encore plus optimisée pour le référencement local

Pour aller plus loin, vous pouvez créer un site gratuit Google My Business (dans l’onglet « Site Web » du menu de gauche. Le contenu est prérempli avec ce que vous avez déjà complété.

Vous pouvez choisir la couleur du thème, le texte du bouton d’appel à l’action à rediriger vers votre page de contact ou de prise de RDV. Optimisez le titre, le sous-titre et tout le texte, afin d’y ajouter des éléments et surtout des mots-clés. Dans le texte, vous pouvez mettre des liens vers vos pages de sites. Profitez-en pour soigner l’ancre du texte, c’est-à-dire le texte sous le lien : ces liens sont en dofollow, donc des liens intéressants pour votre stratégie de backlinks.

On peut aussi écrire des posts. Ce n’est pas tout à fait comme des articles de blog. Par exemple, vous pouvez parler de vos offres, vos événements, vos nouveautés et vos produits. À chaque fois, un texte optimisé, des CTA vers votre site, un appel à l’action et des photos optimisées.

La section Questions/réponses, accessible par la vue publique de la fiche, est l’occasion de déposer les questions fréquentes sur votre activité, et d’y répondre. Chaque internaute peut laisser une question. Mais vous pouvez aussi mettre une question souvent posée par vos clients. Les réponses sont des endroits où  vous insérez des mots-clés.

Et faites connaître votre fiche ! Mettez le lien vers GMB dans votre signature de mail, par exemple.

Optimisez votre site pour le référencement local

Vos pages doivent être bien optimisées pour le SEO classique.

Gardez à l’esprit que ces recherches locales se font en majorité sur mobile. Si vous misez sur le SEO local, veillez à avoir un site Web adapté aux mobiles.

Pour le référencement local, pensez en plus à intégrer une carte Google Maps à partir de la fiche Google My Business : dans le profil public, dans « Partager », onglet « Intégrer une carte », vous pouvez récupérer le code HTML et le copier sur votre site.

L’optimisation du SEO local de votre page d’accueil consiste à ajouter votre ville dans la balise Title, le nom et la balise « Alternative text » de chaque image qui s’y prête. Ajoutez aussi votre lieu ou des synonymes (le nom des habitants par exemple) dans le contenu de la page. À faire avec subtilité, il est loin le temps où on ajoutait son mot-clé partout, avec des pages illisibles.

Pour les autres pages, disséminez le secteur géographique en variant les expressions. Par exemple, vous visez Paris ? Variez avec parisien, Lutèce, la capitale. Ou encore viser le mot-clé « expression métier + la ville », comme « Formation leardership Bordeaux. »

Pensez aussi à vos paramétrages de l’extension SEO pour WordPress. Vous pouvez ajouter votre secteur géographique dans le title par défaut des pages.

Pour aller plus loin, il est possible de géotaguer vos images avec les coordonnées GPS de votre entreprise.

Rédigez du contenu pour le référencement local

Un des piliers du SEO, c’est le contenu. Et le référencement local, c’est l’occasion de contenu spécifique. Par exemple,

  • des événements de votre ville en rapport avec votre cible, comme les événements de networking si vos clients sont des entrepreneurs
  • des lieux de votre secteur : par exemple, un article sur les bienfaits de la promenade pour une naturopathe qui peut citer les parcs de la ville avec leurs atouts
  •  des listes de ressources locales intéressantes pour votre cible : des activités pour les enfants dans votre ville si vous visez des enfants, ou des salles de réception de mariage si vous êtes photographes de mariage

Rédigez des articles optimisés pour le référencement et complets sur le sujet. Faites-en une référence dont on se passera le lien de main en main. Cela vous permettra, en prime, d’augmenter votre trafic et de développer vos backlinks.

Une FAQ, ou foire aux questions, est intéressante à la fois en SEO et pour vos visiteurs. Passez en revue les questions classiques et apportez des réponses. Mettez en haut les questions sur le lieu, par exemple «  Comment nous trouver ? »

Variez votre vocabulaire local avec le nom de la ville, l’adjectif lié, le nom des habitants, le nom des lieux liés à cette ville, le nom de la région…

Insérez votre blog dans un écosystème local
Votre site s’insère dans l’écosystème local, comme votre activité. Vous êtes entouré d’entreprises locales, d’institutions… Profitez-en ! C’est plus facile de faire connaissance dans la vie réelle. On se croise à l’occasion d’un événement pro ou perso, d’une course… Alors networkez et faites connaître votre activité en direct.

Obtenez des citations NAP

Un NAP, c’est le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Name, Adress, Phone number en anglais. Une citation NAP, c’est le fait de faire afficher ces renseignements sur d’autres sites. L’objectif, c’est d’augmenter votre notoriété auprès de Google et des autres moteurs de recherche. L’important, c’est que ces informations soient toujours exactement les mêmes.

Pourquoi ça fonctionne ? Parce que les backlinks sont un levier fort pour le SEO. Ces sites Internet insèrent des backlinks vers votre blog et lui donnent ainsi plus d’autorité. Et plus ils sont eux-mêmes reconnus par Google, meilleur c’est pour vous. Et quand ils affichent des avis, c’est encore mieux pour rassurer et convaincre l’internaute.

Commencez avec les annuaires reconnus comme

  • Les Pages Jaunes/Mappy
  • Waze
  • AppleMaps
  • Yelp
  • Bing Places for Business
  • Foursquare pour les commerces
  • Tripadvisor pour le tourisme…

C’est simple, il suffit de s’inscrire ! Certains sites Web proposent même de récolter des avis. C’est toujours utile !

En parallèle, vous pouvez chercher d’autres sites listant des commerces ou activités : des annuaires locaux, le site de votre mairie ou de votre office de tourisme, des annuaires de votre thématique, un communiqué de presse dans la presse locale…

Optimisez vos profils de réseaux sociaux

Insérez votre NAP dans la partie « à propos » de Facebook, dans la page entreprise de LinkedIn

Si vos profils sont incomplets, c’est le moment de les optimiser. Partagez dessus les posts Google My Business.

Stratégie pour obtenir des backlinks

Profitez de vos fournisseurs, partenaires, prestataires… Si le site s’y prête, demandez-leur d’ajouter un lien vers votre site. Ou encore mieux, discutez de l’opportunité de leur écrire un article de blog sur un sujet commun. C’est ce qu’on appelle un article invité. Vous pourrez alors insérer un lien optimisé sur un texte intéressant.

Nouez des relations avec des acteurs locaux : c’est le moment de networker pour développer des opportunités et vous faire connaître. Les backlinks, c’est une stratégie au long cours. Rien n’est acquis dans l’immédiat. Là aussi, pensez article invité.

Il n’y a pas que la présence en ligne. Provoquez le destin en participant à des événements locaux : faites une conférence, participez à une expo ou un séminaire, soyez sponsor d’un événement.

En résumé,

Pour développer la présence de votre entreprise sur Internet, commencez par créer et optimiser une fiche Google My Business avec un maximum d’informations sur votre établissement. Soignez la version mobile de votre site Internet et travaillez l’optimisation de vos pages pour répondre aux requêtes locales de vos internautes. Rédigez des articles de blog qui répondent aux requêtes locales pour augmenter la visibilité de votre activité sur Google. Enfin, faites-vous référencer dans tous les sites de référence comme les annuaires et travaillez votre stratégie de backlinks.

Et maintenant que vous savez tout, ou presque, sur le référencement naturel, à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture,

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, Copywriter & Ghostwriter passionnée par l’écrit et les relations humaines.

Plume sensible et joyeuse, j’ai créé 2CA Web avec la mission d’aider entrepreneurs, TPE et PME à construire leur notoriété sur des bases solides et singulières.

Les 2 pieds dans l’opérationnel pour obtenir des résultats, la tête dans la stratégie pour garder le cap, je mets ma plume, ma créativité et mon réseau au service de votre visibilité.

Profil et posts LinkedIn, articles d’expert ou page de vente, c’est selon vos besoins !

Retour en haut