Vos concurrents, une source d’inspiration inépuisable pour votre site

Vos concurrents sont une mine d’informations, que ce soient les concurrents commerciaux ou les éditoriaux. Ils vous permettront d’avancer directement, sans devoir tester. Vous pourrez vous positionner plus rapidement sur Google si vous connaissez leurs mots-clés. Ils vous donneront des idées de contenu et vous pourrez suivre les tendances. Vous allez savoir comment trouver vos challengers et comment les analyser.

Vos concurrents, une source d'inspiration inépuisable pour votre site

Pourquoi faire une analyse de vos concurrents

Ne pas avancer au hasard 

Si vous démarrez avec vos seuls moyens, vous devrez faire des tests, des essais. Puis vous garderez ce qui fonctionne. Pour les éléments les moins efficaces, vous allez tenter autre chose, jusqu’à ce que vous trouviez ce qui marche.

Ou alors vous faites comme vos concurrents qui réussissent. A priori, cela devrait fonctionner aussi pour vous. En tout cas, vous serez dans la bonne direction.

Pour se positionner plus vite et mieux sur les moteurs de recherche

Pour développer votre activité, il vous faut trouver des clients et donc augmenter votre visibilité. C’est le but du référencement naturel ou SEO.

Or certains de vos rivaux utilisent déjà cette stratégie. S’inspirer de leurs mots-clés et de leur contenu pour faire mieux est une technique efficace pour développer votre propre visibilité.

Pour gagner du temps

Puisque vous n’avancez pas au hasard, vous gagnez du temps. C’est mathématique !

Et votre stratégie de référencement naturel va être plus efficace. Vous serez visible plus vite. Encore un gain de temps.

Pour se donner des idées

Développer son entreprise nécessite d’avoir des idées nouvelles régulièrement. Si vous en manquez, cherchez chez vos challengers.

Pour suivre les tendances

Surveillez les innovations de vos concurrents et regardez ce qui fonctionne pour ne pas rater des tendances qui deviendront des indispensables.

Les 2 types de concurrents

Vos concurrents se séparent en 2 types différents qui vont donner des suggestions différentes.

D’abord, vos concurrents commerciaux. C’est le sens classique de concurrent. Ils vendent les mêmes services ou produits aux mêmes cibles que vous. Vous pouvez alors vous inspirer de leur business : organisation, canaux de vente, communication… comme on va le voir par la suite.

Et il y a aussi vos concurrents éditoriaux. C’est une catégorie à laquelle on pense peu et pourtant, elle est fort utile. Ce sont ceux qui publient du contenu sur votre thématique, par exemple des blogs. Cela peut être des blogs de concurrents commerciaux, une partie blog sur un site vitrine comme celui de Semrush, un outil SEO par exemple. Ou bien des blogs uniquement éditoriaux, un blog d’information comme Doctissimo par exemple.

Ces sites sont une source d’inspiration pour vos propres articles de blogs. Il ne s’agira pas, bien sûr, de les copier, mais plutôt de voir ce qui existe, ce qui fonctionne et de faire mieux !

S’inspirer des sites concurrents pour son activité

Mieux connaître ses propres clients

Bien connaître sa cible, c’est comprendre ses croyances, ses ressentis, ses désirs, ses déclencheurs, ses freins… Cela permet d’avoir des arguments plus affûtés, que ce soit en rendez-vous client, ou bien sur son site Internet. On peut aussi proposer des offres plus adaptées. Il est donc crucial pour l’entreprise de pénétrer le cœur et l’esprit de ses clients.

Sur le site Internet de vos concurrents, vous pouvez donc comprendre les besoins de vos propres prospects en lisant

  • l’argumentation des pages de vente,
  • les questions de FAQ,
  • les témoignages
  • les commentaires déposés…

Notez aussi le ton employé, les expressions qui reviennent.

Regardez sur leurs réseaux sociaux : c’est un endroit où les frustrations et les colères s’expriment facilement. Parfois aussi les joies et les réussites.

S’inspirer du contenu de ses concurrents

Vos concurrents produisent et publient du contenu. Textes, images et vidéos sur des supports multiples : site, blog, réseaux sociaux, newsletters, emailing…

Vous pouvez vous en servir pour :

  • Connaitre leurs mots-clés
  • Étudier le ton éditorial
  • Trouver des idées de contenus d’articles de blog
  • Améliorer votre propre contenu en trouvant les points forts et les points faibles de leurs contenus pour faire mieux
  • Réutiliser des argumentations qui vous paraissent pertinentes

Découvrir des fonctionnalités ou les tester à peu de frais

Si vous voulez créer ou refaire votre site Internet ou si vous voulez améliorer votre site existant, regardez ce que proposent vos concurrents. Pour ne pas passer à côté d’éléments indispensables. Et pour ne pas s’encombrer de fonctionnalités inutiles.

Par exemple, si vous proposez une réservation de RDV directement sur votre site Web, il faut que ce soit réellement opérationnel. Comprendre comment cela fonctionne vous permettra de savoir si c’est adapté à vos outils et à vos contraintes.

Alors testez la fonctionnalité sur le site de concurrents. Cela ne vous coûte rien et cela vous fera gagner du temps.

Suggérer des backlinks

En référencement naturel, les backlinks sont un élément important mais difficile à travailler. Ce sont les liens qui pointent vers votre site en provenance d’autres sites.

Or analyser les backlinks de vos concurrents vous donnera des idées pour votre stratégie de liens retour.

Repérez les annuaires : vous pourrez vous y inscrire aussi.

Et pour les autres, analysez-les et tâchez de nouer des contacts avec des propriétaires de sites équivalents. Ou bien, proposez-leur un article invité. Ou encore, trouvez leurs liens cassés externes et, si vous avez un article sur ce sujet, proposez-leur votre lien en remplacement.

Comment trouver ses concurrents

Si votre activité est déjà lancée, vous connaissez déjà des concurrents commerciaux.

Pour compléter ou si vous lancez votre activité, vous pouvez faire une recherche sur Google en tapant les mots-clés de votre thématique. Si votre activité concerne une zone géographique, n’oubliez pas le secteur dans votre requête comme « Photographe corporate Vendée ».

Si les résultats affichent des grands sites généralistes comme Amazone, ciblez davantage votre recherche en ajoutant des mots plus précis.

Ensuite, étudiez chaque site pour décider s’il est un concurrent pertinent. Et dans les sites retenus, distinguez les concurrents commerciaux des concurrents éditoriaux. Il est important de trouver des challengers dans les 2 catégories. Si vous avez des difficultés à trouver des sites éditoriaux, faites une recherche en posant une question comme « Comment faire… » ou « Pourquoi … »

Comment analyser les sites Internet de ses concurrents

Les outils pour analyser les sites concurrents

Le premier outil, ce sont vos yeux : allez sur le site, parcourez-le et étudiez-le. Rien ne vaut une vraie visite !

Ensuite, l’outil gratuit Ubersuggest vous permet de faire un audit de n’importe quel site. En gratuit, vous pouvez faire 3 recherches par jour. Vous pourrez analyser quelques-uns de leurs mots-clés et de leurs backlinks.

Ou alors avec Google Keywords Planner ou outils de planification des mots-clés de Google. C’est un outil lié aux annonces sur Google. Il est gratuit, mais il faut créer un compte et commencer une campagne pour pouvoir l’utiliser. Sélectionnez « Commencer avec un site » et copiez l’url de votre concurrent. Vous verrez tous les mots-clés sur lesquels il est positionné.

Si vos concurrents ont un bon trafic, analysez-les avec SimilarWeb. Vous pourrez voir les sites référents – ceux qui ont un lien vers votre site. Notez aussi les liens externes, vers des sites de référence. Vous trouverez aussi leurs propres concurrents.

En version payante mais raisonnable, Yooda Insight vous permettra d’analyser finement les mots-clés du secteur et ceux de vos concurrents.

Que regarder sur le site de vos challengers

L’architecture, le design, les fonctionnalités, l’expérience utilisateur
Parcourez le site et comparez-le au vôtre. Tirez-en des idées. L’idée n’est pas de copier mais d’avoir une base pour sa réflexion. Vous ne ferez peut-être pas comme eux, mais ce sera voulu.

Les arguments et le ton

Analysez le slogan pour vous inspirer de la structure : nombre de mots, vocabulaire employé (jargon, technique, simple…).

Décrypter leurs argumentaires, leurs valeurs. Notez aussi ce qui manque.

Inspirez-vous du ton employé : plutôt institutionnel, de proximité, avec des anglicismes…

Les sujets de blog

Repérez les sujets récurrents d’articles de blog et les formats utilisés sur les réseaux sociaux (texte, carrousel, vidéo, podcast… Notez ceux qui provoquent le plus d’engagement.

La qualité du contenu, en particulier des articles

La qualité des écrits est très subjective. Cependant, demandez-vous si c’est agréable à lire, si l’article est long, si le sujet est complet, si le site est moderne… Notez leurs fréquences et leurs longueurs.

Repérez les points forts et les points faibles des articles et faites mieux !

L’optimisation SEO sur le site

Inspirez-vous de la balise Title (pas le titre de la page, mais l’ élément SEO « Title » ou « Titre SEO ») de vos concurrents placés dans les 10 premières places. Quels mots-clés ? Quelles structures de phrase ?

Regardez leurs meta-description pour optimiser la vôtre

Étudiez les titres de la page et notez si le mot-clé y est présent

Si vos concurrents arrivent premiers sur Google, mais sont peu optimisés pour le SEO, alors vous devriez pouvoir leur passer devant !

Le référencement local

Inspirez-vous de leur site et de leur fiche Google My Business pour améliorer votre référencement local. Comme toujours en référencement, l’idée est de faire mieux qu’eux.

Les backlinks

Inspirez-vous de leurs backlinks pour votre propre stratégie.

Petite astuce : allez sur les sites référents et cherchez leurs liens cassés avec brokenlinkchecker. Si vous avez un article qui peut remplacer ce lien, contactez-les, signalez-leur le lien cassé et proposez votre article en remplacement.

Étudiez leur activité sur les réseaux sociaux

  • Sur quels réseaux sont-ils présents ?
  • À quelle fréquence publient-ils ?
  • À quelle heure ?
  • Quel est le ton employé ?
  • Quelle sorte de contenu font-ils ?

Vos concurrents peuvent vous faire gagner du temps. S’ils sont mieux placés que vous, ce n’est pas sans raison. Alors analysez-les et prenez-en de l’inspiration pour améliorer votre site Internet.

Prolongez votre lecture avec ces articles :

Cet article vous a plu ? Ne ratez rien, abonnez-vous à La brouette de contenu !

Tous les mois dans votre boite aux lettres, des conseils pour cultiver une stratégie de contenu pertinente.

Retour haut de page