6 bonnes pratiques pour un site Web authentique

Nous en avons tous fait l’expérience : un site Web peut être impersonnel, froid, anonyme. Nous sommes alors réticents à nous engager, comme freinés par une glace invisible.
Au contraire, certains sites sont chaleureux et dégagent une âme : l’impact est bien plus fort et nous avons envie d’en savoir plus et de découvrir l’univers de l’entreprise. Les petites structures, PME ou indépendants, n’ont pas un budget communication énorme. Et pourtant, elles ont les moyens de rendre leur site authentique, d’autant plus facilement que ce sont de petites structures. 6 bonnes pratiques à mettre en place pour rendre votre site plus personnel et donc impactant.

Mise à jour : juillet 2021

6 bonnes pratiques pour un site authentique

Un site authentique aux yeux de votre cible

Soyons clair : nous n’avons pas tous les mêmes critères ni les mêmes perceptions. L’authenticité n’est pas un critère universel. Un même site ne paraitra donc pas authentique à tous ses visiteurs.

Pour vous, c’est seulement votre cible qui devra être juge : elle sentira si votre site est authentique. Comme toujours, votre site doit être orienté utilisateur, et donc plus encore orienté cible. Si votre cible se sent bien sur votre site, c’est gagné !

les clones stormtrooper

Personnalisez votre site Internet

Les sites impersonnels sont souvent des sites qui n’ont pas été beaucoup personnalisés voire pas du tout ! On a l’impression de voir le nième  site avec le même design, la même présentation, la même trame, les mêmes expressions, les mêmes photos…

Pour plus d’authenticité, prenez donc le temps de choisir vos couleurs, de ciselez vos textes, de fourbir vos arguments… En fait, vous êtes le mieux placé pour connaitre votre cible et les arguments importants et adaptés qui feront mouche ! Alors ne vous en privez pas.

Montrez-vous pour rendre votre site plus chaleureux

Observez les sites qui manquent d’impact : vous y verrez souvent des photos semblables : des gens qui ont l’air de travailler mais de façon complètement artificielle. Et même avec un peu d’habitude, vous y verrez les mêmes têtes, des portraits des mêmes modèles.

Un barbu au travail
Et si on arrêtait d’utiliser les images avec le même modèle ?

Pour votre site, mettez en valeur les personnes de votre entreprise : c’est cela qui fera la différence. Car c’est l’humain qui nous différencie des machines, et donc de l’uniformité. Derrière un site, derrière une offre ou un service, il y a des humains, des individus et vous devriez les montrer. C’est eux, l’âme de votre entreprise. A plus forte raison, si vous êtes indépendant : vous êtes l’âme de votre entreprise, alors montrez-vous !

Vous voulez encore plus d’impact ? Je vous conseille des photos en situation : avez-vous déjà vu des photos d’artisans d’art en train de travailler ? Ils sont habités par leur œuvre et cela transcende la photo ! Mettez-vous au travail et laissez le photographe agir pendant un moment. Vous l’oublierez et c’est là que les photos seront les meilleures car vous aurez oublié le photographe et vous serez pleinement au cœur de votre métier !

Mettez donc des photos personnelles, en situation et bien-sûr, de qualité professionnelle.

Parlez le langage de vos clients

Vous voulez que votre site parle directement à votre cible. Pour cela, vous vous allez utiliser des éléments de langage de votre client : imaginez-vous à un RDV client ou à la terrasse d’un café avec un prospect, parlez-lui de votre offre. Restez dans cette atmosphère et adoptez le même ton pour votre site !

Pour trouver d’autres éléments de langage de votre cible, vous pouvez aller sur les réseaux sociaux, dans des groupes Facebook par exemple. Vos cibles expriment leurs problématiques, leurs besoins, leurs freins. Reprenez ces éléments dans votre site : cela parlera directement à vos prospects.

Et n’oubliez pas : si vous avez créé votre site à partir d’un pack tout fait, tous les textes doivent être repris pour éviter le déjà-vu, qui, de plus, n’a pas beaucoup d’impact.

Livrez-vous pour rendre votre site authentique

Pour rendre votre site réellement personnel, vous allez devoir vous livrer : dans vos textes et en particulier dans votre bio. D’accord cela ne plaira pas à tout le monde. Mais c’est aussi une façon de filtrer vos prospects. En effet, des textes vraiment personnels laisseront transparaitre vos valeurs.

Finalement, si on donne une liste de ses valeurs, comment un internaute peut-il être sûr que ce ne sont pas là de jolis mots ? Comment lui faire comprendre que c’est vraiment votre moteur ? Lui raconter votre histoire sera bien plus convaincant.

C’est vrai que ce n’est pas facile de se livrer. On n’a pas l’habitude de se mettre en avant. Pensez-le différemment : le visiteur, derrière son écran, cherche à vous « rencontrer », à vous connaitre. Il va donc lire votre bio pour un premier contact.

Et pour aller plus loin, l’idéal, c’est de mettre une vidéo : le visiteur aura accès à votre langage verbal et non verbal. Le contact visuel et auditif sera beaucoup plus profond !

Profitez aussi des témoignages de vos clients. Vous pouvez extraire les phrases qui donnent un exemple de vos valeurs mises en pratique. Par exemple, vous êtes à l’écoute de vos clients, très bien. Mettez-le en titre et ajoutez un extrait de témoignage qui ressemblerait à : « Raphaëlle a su répondre à tous nos besoins et même au-delà de nos attentes ! » 

écrire un article

Des articles de blog personnalisés et qui vous engagent

Si vous en avez la possibilité, écrivez vous-même vos articles de blog. Ils seront bien plus efficaces car c’est vous qui connaissez vos clients et leurs problématiques. Ce sera comme si vous vous adressiez directement à l’un de vos clients. Vos cibles se sentiront davantage impliquées.

Si vous n’avez pas le temps, optez pour une méthode de rédaction moins classique : vous échangez avec votre prestataire sur un sujet. Et il vous rédige un article bien structuré à partir de vos propos. L’avantage, c’est que l’article reflète vraiment votre pensée et utilise vos propres expressions. C’est un moyen intéressant d’avoir des textes fidèles et authentiques. Pour en savoir plus, contactez-moi.

Apprenez à gérer votre site

Savoir gérer son site en autonomie, c’est l’occasion d’augmenter son authenticité tout en faisant des économies.

En faut, il y a 2 niveaux d’autonomie : d’abord, sans avoir créé son site soi-même, savoir le gérer au quotidien, au moins sur le contenu. Cela permet d’être réactif et de faire ses modifications quand on en a besoin. C’est aussi une économie financière ! On peut aussi faire soi-même ses mises à jour techniques : il suffit d’apprendre !

Et plus encore, vous saurez encore mieux gérer votre site si vous l’avez créé vous-même ou si vous avez participé à sa création. Avoir mis « les mains dans le cambouis » permet de mieux comprendre, de mieux connaitre les possibilités de fonctionnalités et de personnalisation. Cela permet d’avoir un site vraiment à son image.

C’est vrai qu’au début, être autonome sur son site, c’est un investissement temps : il faut apprendre, prendre ses marques et s’organiser. Au bout de quelques mois, cela va devenir facile et rapide. D’ailleurs, si vous sous-traitez la gestion, vous devrez quand même gérer votre prestataire, ce qui n’est pas neutre.  En apprenant à gérer votre site, vous serez libre et réactif.

Et pour gagner du temps et de la sérénité, on peut se faire accompagner. Vous aurez ainsi des feedbacks pour que votre site soit plus efficace : des retours techniques, de performance, SEO, marketing, design. C’est difficile pour vous, d’être compétent sur tous ces domaines sans y passer un temps fou.

En réalité, certains domaines de compétences ne sont utiles pour vous que très ponctuellement. Vous pouvez donc prendre un prestataire pour ces éléments, la sécurité par exemple.

En revanche, d’autres sont des besoins récurrents, comme les mises à jour techniques. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas très compliqué à apprendre : 1h suffit largement ! Vous avez donc tout intérêt à monter en compétence pour vous libérer des prestataires et faire des économies.

Une solution mixte comme la création à 4 mains peut être une bonne solution pour créer son site soi-même sans y passer trop de temps :  vous serez accompagné pour gagner du temps et de l’efficacité et les bases techniques seront mises en place pour vous. Vous saurez personnaliser votre site, le gérer seul et même mettre en place le référencement naturel pour être visible sur les moteurs de recherche.

En résumé

Je crois profondément qu’un site Internet authentique attire plus naturellement les prospects qui nous ressemblent, les clients avec qui il fait bon travailler.

Pour cela,

  1. Personnalisez votre site
  2. Montrez-vous
  3. Parlez le langage de vos clients
  4. Livrez-vous au moins dans la page à propos
  5. Rédigez vous-même vos articles ou impliquez-vous dans la rédaction du prestataire
  6. Gérez vous-même votre site

Et pour continuer votre lecture,

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, plume des dirigeants et des entrepreneurs qui veulent gagner en notoriété.

Je les aide à faire rayonner leur entreprise, notamment sur LinkedIn, grâce à ma plume.

Partenaire stratégique, je rédige pour vous. Ou plutôt avec vous. Car comme dans un 4 mains au piano, chacun a sa partition. Et ensemble, nous œuvrons pour faire rayonner votre entreprise sur LinkedIn.

Retour en haut