Les secrets d’une page de vente réussie : comment j’ai collaboré avec un coach pour booster sa conversion

Vous avez un produit ou un service exceptionnel, qui peut changer la vie de vos clients. Vous avez travaillé dur pour le créer. Vous l’avez lancé, mais vous avez du mal à le vendre ?
Vous savez que vous avez besoin d’une page de vente efficace. Elle est le point de contact le plus important entre vous et vos prospects. Et une page de vente efficace peut faire la différence.
C’est là que j’interviens. Je suis copywriter, et je rédige des pages de vente. Je vous emmène dans les coulisses d’une rédaction : un de mes clients m’a confié la mission de rédiger sa page de vente pour son prochain bootcamp.

Les secrets d'une page de vente réussie

Premier échange avec le client

Tout a commencé par une mise en relation d’un contact commun. Le coach cherchait un copywriter pour réécrire sa page de vente.

Nous avons un premier échange téléphonique pour qu’il me transmette ses enjeux et son besoin. Coach en productivité, il propose un bootcamp de 3 mois pour reprendre la main sur sa vie.

Il a déjà une page de vente mise en ligne pour le premier bootcamp, mais il n’est pas satisfait du résultat. La page ne convertit pas ses visiteurs en clients : il doit les chercher 1 par 1 par des contacts directs et des appels téléphoniques pour les convaincre. Rien ne se fait directement sur le site.

Par ailleurs, il lance une 2e session du bootcamp dans 3 mois. Le défi consiste à mettre en ligne la nouvelle page de vente dans 1 mois pour laisser le temps à la communication.

J’ai été immédiatement séduite par son projet, car il correspond parfaitement à ma vision du copywriting : un copywriting humain et subtil, qui vend sans forcer et qui crée une connexion émotionnelle.

Je lui fais en direct un premier audit de son site et lui pose mes premières questions sur son offre.

Nous nous mettons d’accord sur les conditions financières et pratiques. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail.

Le contexte du client

Le client a plusieurs atouts :

• Une belle audience sur LinkedIn et des publications très régulières,
• Une méthode inédite qui avait fait ses preuves sur des dizaines de personnes,
• Un premier groupe de clients sur le point de finir le premier bootcamp et ultra satisfaits,
• Des clients en coaching individuel tous très heureux.

Mais sa méthode et son nom sont peu connus. Sans autorité, il doit convaincre chaque internaute point par point.

Son travail basé sur les relations humaines nécessite une réelle transparence. Pas question ici de promesse irréaliste ou de manipulation qui force la main au lecteur. L’activité demande un équilibre subtil entre l’utilisation de techniques de copywriting pour convaincre, et le respect des lecteurs. Cette vision concorde parfaitement avec la mienne. C’est pourquoi le contact est si bien passé lors du premier call.

Par ailleurs, une page de vente existante est réalisée sur système.io. Il s’agit de perturber cette page le moins possible.

L’analyse du secteur et de l’offre de mon client

Le coaching est un secteur que je connais bien. Mais il est vaste ! Le coaching en productivité est une niche que je dois commencer par analyser.

Je réalise donc une analyse approfondie de l’offre, du marché et du public de mon client. C’est une étape essentielle, qui permet de comprendre le contexte, les besoins, les attentes, les objections et les motivations des prospects.

J’étudie ainsi les concurrents qui proposent des offres similaires ou qui vendent un bootcamp. Je relève les points forts et les points faibles de leurs pages de vente, les arguments et les accroches percutantes. Je note aussi les mots-clés et les éléments de langage qu’ils emploient pour s’adresser à leur public.

Je cherche ensuite la spécificité de mon client pour mettre en avant sa valeur ajoutée.

Enfin, j’audite précisément sa page de vente actuelle et je liste tous les éléments qui manquent ou qui doivent être améliorés : preuves sociales, garanties, moyen de paiement… mais aussi liste des bénéfices, bonus…

Après avoir fait cette analyse, j’ai une vision globale et précise de l’offre, du marché et du public de mon client. Mais il me manque encore des précisions pour rédiger une page de vente qui convertit.

J’échange alors avec mon client lors d’un long appel téléphonique. Nous passons en revue chaque élément : son offre, son histoire, sa mission, sa vision, ses valeurs, ses clients, ses résultats, ses objections, ses garanties et ses tarifs. Nous fixons aussi le ton de voix à employer.

Il me donne des détails, des anecdotes et des chiffres, pour préciser son univers, son message et sa personnalité.

J’ai maintenant toutes les cartes en main, il ne me reste plus qu’à les assembler.

La rédaction de la page de vente

Pour la phase de rédaction, je travaille section par section en respectant les 17 blocs de la « Super structure » de l’auteur et copywriter Sélim Niederhoffer. Cette structure reprend le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) en le détaillant pour une page de vente.

Chaque section a un objectif précis :

• capter l’attention du lecteur,
• lui faire une promesse forte et spécifique,
• susciter son intérêt,
• créer une connexion avec lui,
• le projeter dans un avenir meilleur,
• lui démontrer la valeur de l’offre,
• le rassurer,
• lever ses freins,
• stimuler son désir,
• l’inciter à passer à l’action…

Je rédige section par section en exploitant toutes les informations recueillies. J’utilise un langage clair, lisible et positif en respectant le ton de voix défini.

Je passe une bonne partie de mon énergie et de ma créativité à travailler le titre et la promesse. C’est l’élément le plus important d’une page de vente, car il doit attirer l’attention du lecteur, et lui donner envie de lire la suite. Je recherche une dizaine de titres possibles pour en retenir le meilleur.

Je termine la rédaction de la page de vente, en vérifiant que chaque section est cohérente, fluide, et persuasive. Je vérifie les transitions entre chaque section pour respecter le « toboggan glissant » du copywriting.

Je corrige les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Avec des titres et des mots en gras, je facilite la lecture et je mets en valeur les points clés.

Dans cette phase de rédaction, je laisse le nom de chaque section pour que le client puisse comprendre d’un coup d’œil la structure et la raison d’être de chaque bloc.

Il s’est écoulé 2 semaines depuis la prise de contact.

La relecture

Une fois satisfaite du résultat, j’envoie le texte à mon client pour qu’il le relise et me fasse part de ses retours. Enchanté de ma création, il trouve que la page de vente est claire et complète et qu’elle reflète bien son offre, son message et sa personnalité.

Il a aussi des suggestions pour améliorer le texte. Il change certains mots, précise ou reformule des arguments…

Je prends en compte ses retours et je fais aussi des propositions. Parfois, je lui explique les raisons de certaines formulations et je lui laisse l’arbitrage.

Puis je révise la page de vente en conséquence.

Nous échangeons plusieurs fois pour affiner la page de vente dans un esprit constructif.

Quand les révisions sont terminées, je passe à la mise en ligne.

La mise en ligne

C’est une étape importante, car la page de vente doit être non seulement bien écrite, mais aussi bien présentée, pour attirer et retenir l’attention du lecteur. Un design soigné et professionnel est un facteur qui rassure l’internaute et crée de la confiance. Mon expérience passée en création de site WordPress m’est bien utile !

Le défi consistait à perturber le moins possible les visiteurs du site. Je réalise donc la totalité de la page de vente d’un coup avant de la mettre en ligne.

Je prépare donc les visuels pour rendre la page plus vivante et attrayante, et pour que l’internaute se projette dans la situation finale.

Je demande à mon client un portrait. L’idéal, c’est une photo récente et professionnelle, sans fond, avec le regard de face pour engager le visiteur. Ce portrait renforce la confiance et la proximité.

Je modifie ensuite la page de vente en respectant la charte graphique existante de mon client et les bonnes pratiques du web.

Je structure chaque section de la page de vente avec un arrière-fond de couleur différent, pour donner du rythme et faciliter la navigation. J’utilise des éléments de design, comme les boutons, les icônes ou les encadrés pour mettre en valeur les informations clés et guider le lecteur vers l’action.

J’ajuste le rendu de la page de vente pour la version mobile, en vérifiant soigneusement que le texte, les images et les éléments de design s’adaptent bien à la taille de l’écran.

Après une dernière vérification, je publie la page.

Dernières retouches

La page de vente mise en ligne fait ressortir chaque élément. Il est plus facile pour mon client de la relire à ce stade. Avec ces retours, je procède encore à des retouches pour que la page de vente soit impeccable et qu’elle atteigne son plein potentiel.

La page de vente est prête à peine 1 mois après le premier contact. Il ne reste plus qu’à communiquer sur le bootcamp et attendre les résultats.

La collaboration copywriter-client

La rédaction d’une page de vente n’est pas un travail solitaire. C’est un travail de collaboration qui engage le copywriter et le client. Les deux parties doivent être impliquées, à l’écoute et réactives, pour que le projet se déroule bien et pour que le résultat soit satisfaisant.

C’est ce que j’ai vécu avec mon client, qui a été un partenaire idéal. Il a été disponible et réactif tout au long du processus de rédaction de sa page de vente. Il m’a fourni toutes les informations dont j’avais besoin, il m’a donné son feedback et il m’a fait confiance.

Mais la relation avec mon client va bien au-delà de la simple rédaction.

J’ai été aussi son conseiller et son partenaire. Je l’ai aidé à clarifier son offre, à affiner son message, à valoriser son expertise et à renforcer sa crédibilité. Je l’ai accompagné dans sa stratégie de communication, en lui donnant des idées de publications LinkedIn pour promouvoir sa page de vente.

Je lui apporte les clés pour qu’il comprenne le copywriting et fasse des choix éclairés. Car finalement, c’est à lui que reviennent les arbitrages. Je suis là pour l’aider, pas pour lui imposer ma vision.

Pour le moment, nous n’avons pas encore de chiffres, car la page de vente vient d’être mise en ligne. Mais ce qui compte le plus à ce stade, c’est que mon client soit satisfait de sa page de vente et qu’elle reflète bien son offre et sa personnalité.

Si vous aussi, vous avez besoin d’une page de vente qui convertit, si vous voulez améliorer votre taux de conversion, ou si vous voulez publier une page de vente qui vous ressemble, contactez-moi ! Je serai ravie de vous accompagner dans votre projet et de vous rédiger une page de vente sur mesure.

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, Copywriter & Ghostwriter passionnée par l’écrit et les relations humaines.

Plume sensible et joyeuse, j’ai créé 2CA Web avec la mission d’aider entrepreneurs, TPE et PME à construire leur notoriété sur des bases solides et singulières.

Les 2 pieds dans l’opérationnel pour obtenir des résultats, la tête dans la stratégie pour garder le cap, je mets ma plume, ma créativité et mon réseau au service de votre visibilité.

Profil et posts LinkedIn, articles d’expert ou page de vente, c’est selon vos besoins !

Retour en haut