Pourquoi prendre la parole sur LinkedIn quand on est dirigeant ou entrepreneur ?

Je vous invite dans un club très fermé, ouvert à tous.
Le club de ceux qui publient sur LinkedIn.

5 % des utilisateurs publient régulièrement sur LinkedIn.

Et seulement 1 % chaque semaine.
Ça fait peu…

Publier sur LinkedIn est donc une opportunité de se démarquer.

Mais à quoi ça sert de publier sur LinkedIn ?

Vous n’êtes pas un influenceur, vous ne recherchez pas la gloire ou la célébrité.
Si LinkedIn est la plateforme sociale plébiscitée par les professionnels, ce n’est pas un hasard et nous allons voir pourquoi.

Dirigeant, pourquoi prendre la parole sur LinkedIn

Pourquoi devriez-vous exploiter LinkedIn pour votre visibilité ?

LinkedIn en France, c’est 10 millions d’utilisateurs actifs.

C’est aussi la plateforme la plus utilisée (84 %) par les décideurs B2B. C’est ici que les connexions entre professionnels se font. Un profil LinkedIn est devenu la carte de visite incontournable du professionnel.

LinkedIn est le réseau social le plus incitatif à l’achat, loin devant Instagram. Le réseau n’a pas un objectif ludique : les lecteurs de LinkedIn y sont essentiellement pour s’informer et résoudre des questions professionnelles. Ils sont donc plus ouverts aux solutions que vous pourriez leur apporter.

Pour les activités de service notamment. Car il est plus facile de les mettre en valeur par un texte que par une seule image ou une vidéo. Les formats de LinkedIn s’y prêtent mieux que les images d’Instagram.

Depuis quelques années, LinkedIn est devenu un outil de veille : de nombreux professionnels partagent les actualités de leur secteur et des conseils tirés de leur expérience.

Par ailleurs, les publications LinkedIn peuvent avoir une durée de vie assez longue. Un post de qualité qui a fait assez de vues sera montré plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On est bien loin des publications éphémères des autres plateformes. Vous pourrez donc publier moins souvent pour le même objectif.

Les objectifs d’une prise de parole sur LinkedIn

Avant de prendre la parole sur LinkedIn, vous devez savoir quel est l’objectif que vous visez. Pour un chef d’entreprise, LinkedIn peut permettre de :

  1. Renforcer votre notoriété.
    Vous vous positionnez comme un spécialiste sur votre thématique. Vous affirmez votre spécificité, votre positionnement…
    Vous pouvez aussi illustrer vos valeurs et renforcer ainsi votre marque employeur.
  2. Attirer les bons interlocuteurs.
    Talents, prospects, investisseurs, prescripteurs… Vous pouvez développer votre réseau dans la direction que vous souhaitez.
  3. Nourrir son bouche-à-oreille.
    En publiant sur LinkedIn, vous maintenez un contact régulier avec votre réseau. Quand l’occasion se présentera, il sera plus enclin à vous recommander que s’il ne vous voyait que 2 fois par an.
  4. Rester top of mind.
    LinkedIn vous propose de publier régulièrement. Or, en moyenne, on dit qu’il faut 7 rencontres pour qu’un contact devienne client. Vos publications LinkedIn peuvent servir à faire avancer vos prospects sur votre parcours d’achat.
  5. Améliorer la valeur perçue de vos services.
    Au fil de vos publications, vous pouvez mettre en valeur les bénéfices de votre offre, ce qui vous différencie, ce que vous apportez en plus. On ne peut pas tout dire dans un face-à-face ni dans une proposition commerciale. Vos publications viennent illustrer votre valeur supplémentaire.
  6. Faciliter les connexions.
    Des publications de qualité renforcent l’autorité de votre marque personnelle. Mais ce n’est pas tout : vos posts enrichissent votre profil et vous positionnent en expert. Quand vous publiez, vous augmentez votre taux d’acceptation de vos demandes de connexion et vos demandes entrantes.
  7. Fluidifier le premier RDV.
    En RDV avec une personne qui ne vous connaissait pas, avant de lui présenter vos offres, vous deviez échanger sur votre parcours, vos clients, votre différence, vos valeurs… pour créer une connexion, un lien. Quand la personne vous suit déjà sur LinkedIn, cette partie est beaucoup plus courte, car elle est en partie réalisée par vos publications.

Vos publications enrichissent votre profil LinkedIn.

Quand quelqu’un vous découvre, il visite votre profil LinkedIn. Pour comprendre qui vous êtes et ce que vous faites.

Un profil bien optimisé permet de vous donner de la crédibilité et de convaincre.
Crédibilité et conversion.

Vous pouvez aller plus loin.

Vos publications peuvent ruisseler et alimenter votre profil LinkedIn. Nombreux sont les visiteurs qui vont aussi lire vos publications.

Parce qu’un post illustre votre vision.
Parce qu’il exprime vos valeurs.
Parce qu’il est plus incarné que votre profil – si vos publications sont pertinentes et impactantes.

Vos publications apparaissent sur votre profil LinkedIn et donnent à votre profil de la vie, de la saveur, de l’incarnation.

Soignez vos publications, vous renforcez votre profil.

Quels sont les dirigeants qui publient sur LinkedIn ?

Julien ne prospecte plus.
Il n’a jamais aimé ça, mais au début, il a bien été obligé.

Au bout d’un moment, il a eu des contacts entrants réguliers exactement dans sa cible. Et maintenant, il ne prospecte plus jamais.

Ce que je raconte, ce n’est pas une fiction. C’est un témoignage. Celui de Julien, que j’ai recueilli pour une étude sur la notoriété des chefs d’entreprise. Et il n’est pas le seul.

Vous vous dites certainement : « Mais c’est quoi sa recette ? »

Eh bien, il est devenu la référence sur son sujet. Quand on pense à sa problématique, c’est son nom qui vient en 1er.

Bien sûr, il a des compétences.
Sinon, sa notoriété aurait fait pschitt.

Sa notoriété s’est construite aussi sur les témoignages et les recommandations. Du solide, du vécu. Mais avoir la compétence ne suffit pas à se faire connaitre, vous le savez bien.

Julien a su forger sa notoriété pour être connu et reconnu pour son sujet.
En exploitant LinkedIn pour diffuser son expertise.

Aujourd’hui, le bouche-à-oreille fonctionne, soutenu par ses publications LinkedIn régulières qui lui permettent de rester dans la tête des gens – le fameux « Top of mind ».

LinkedIn pour les dirigeants de TPE

Julien est dirigeant d’un cabinet de conseil et, comme de nombreux dirigeants de TPE, sa stratégie éditoriale sur LinkedIn lui permet de ne plus prospecter.

Sur LinkedIn, ces dirigeants bâtissent une marque personnelle qui les identifie sur une thématique spécifique et attire les bons contacts : leads qualifiés, partenaires, fournisseurs, candidats…

LinkedIn pour les indépendants

Les indépendants portent sur leur nom leur visibilité d’entreprise. Développer leur personal branding au croisement de leurs compétences et de leurs spécificités est un levier efficace pour développer leur visibilité.

Les start-up et LinkedIn

Certains fondateurs de startup l’ont bien compris : LinkedIn est la plateforme à exploiter pour rassurer les investisseurs et attirer des talents dans leur phase de croissance.

En illustrant leurs valeurs, en documentant leur parcours, en montrant leurs premiers résultats. Ils démontrent la faisabilité de leur solution et leurs capacités à mettre en œuvre leur vision et développer leur entreprise.

Pour les startups en B2B, les CEO exploitent LinkedIn pour construire une communauté de fidèles qui seront des bêta-testeurs puis des ambassadeurs.

Les PME sur LinkedIn

Des dirigeants de plus grandes structures peuvent penser que prendre la parole sur LinkedIn n’est pas fait pour eux et que la communication de leur entreprise passe par la page LinkedIn de leur entreprise, mais pas via leur profil personnel.

Pourtant, ce sont 2 choses différentes.

La page de l’entreprise aura forcément une communication moins incarnée et plus commerciale. Et l’algorithme de LinkedIn ne favorise pas sa visibilité.

À l’inverse, un profil personnel est plus visible et est le lieu propice pour une communication plus authentique : c’est l’homme ou la femme, dirigeant(e), qui parle, et non l’entreprise. L’objectif de sa prise de parole n’est pas d’acquérir des leads, mais de développer la notoriété de l’entreprise au travers de son nom.

Leurs publications portent davantage sur les choix d’entreprise qui ont été faits ou à venir, sur des réflexions concernant leurs métiers ou leurs secteurs. De façon indirecte, ces posts illustrent les valeurs de l’entreprise, son positionnement et ses spécificités.

Prendre la parole sur LKN, au-delà de la communication

Prendre la parole sur LinkedIn permet d’affuter ses idées.

Et c’est encore plus vrai depuis l’essor de l’IA si on veut publier des textes incarnés et originaux. L’IA nous challenge et nous incite à creuser notre réflexion pour ne pas se satisfaire du superficiel que les machines auraient pu écrire pour nous.

Cette recherche approfondie va bien plus loin quand le dirigeant collabore avec une plume.

Plus encore avec une plume

Avez-vous remarqué qu’à 2, les idées jaillissent plus vite et plus riches qu’en solitaire ? J’observe ce phénomène avec chacun de mes clients, dirigeants ou entrepreneurs.

Quand je les rencontre, ils me disent : « Je n’ai rien d’intéressant à dire… »

Mais, comme vous certainement, ils n’ont pas conscience qu’ils détiennent un trésor dans lequel puiser. Des conseils nés de leur expérience. Des anecdotes révélatrices, choquantes ou inspirantes. Une vision en hauteur pour anticiper l’avenir.

Il suffit que je les écoute, que je les questionne, que je rebondisse… Et les idées jaillissent !
Un sujet. Un angle. Une anecdote.

Je n’ai plus qu’à prendre ma plume.

Faut-il publier tous les jours ?

Si vous voulez être influenceur, vous devez publier tous les jours, et même 2 fois par jour.

Sinon, je vous le déconseille.
Le risque, c’est de publier des textes creux et de fatiguer votre audience.

Nous sommes tous submergés pour les contenus proposés par les médias traditionnels et les réseaux sociaux… Nous pourrions passer des journées entières à lire et à visionner des vidéos.

Publier tous les jours renforce la sensation d’être débordé et peut nuire à votre image.

Il existe une alternative stratégique à la publication quotidienne : commenter.
Commenter tous les jours.

Pas n’importe quel commentaire.
Pas sur n’importe quel post.

Des commentaires pertinents sur des publications choisies.
Au début, ce n’est pas forcément facile.

Et c’est pour ça que j’accompagne mes clients à le faire. En montant marche après marche. Et ils y prennent tous goût.

Combiner publications régulières et commentaires quotidiens développe votre notoriété aussi sûrement que le duo manger mieux et bouger donne une meilleure santé.

Quels résultats peut attendre un chef d’entreprise quand il prend la parole sur LinkedIn ?

Cette question est difficile, car les résultats dépendent de

  • Votre notoriété initiale,
  • Votre secteur,
  • Vos sujets de publication,
  • Votre réseau, sa taille et sa capacité à être actif,
  • La pertinence de vos publications,
  • La régularité de vos posts,
  • La fréquence de publication.

Je vous donne tout de même des exemples tirés de mon expérience (les prénoms ont été modifiés, le travail de plume implique de rester dans l’ombre).

Publier sur LinkedIn pour recruter et développer sa visibilité

Quand Thierry est venu me voir pour que j’écrive pour lui, c’était d’abord parce qu’il cherchait à recruter. Son annonce n’avait amené aucune candidature sérieuse. L’agence se développait et l’équipe n’y suffisait plus. Le recrutement devenait urgent.

Thierry cherchait aussi à augmenter sa visibilité. Sa communication sur d’autres réseaux ne lui apportait rien, il voulait essayer LinkedIn, d’autant qu’au fil de ses expériences, il avait acquis un très beau réseau.

Dès le premier post de notre collaboration, les résultats étaient là.

OK, mais un post de recrutement après un long silence, ça pouvait expliquer ces bons chiffres.

Au bout de 2 mois, on peut faire des comptes :

  • Des impressions multipliées par 10.
  • Un réseau augmenté de 20 %.

Pas si mal !

Et ce n’est que le début…

Publier sur LinkedIn pour être identifiée sur un sujet de niche

Isabelle est indépendante et travaille sur un secteur très niché et peu médiatisé. Avant que je l’accompagne, elle avait un profil qui hésitait entre 2 sujets et ses posts manquaient de professionnalisme.

2 mois après mon accompagnement LinkedIn pour qu’elle développe elle-même sa visibilité, voici ce qu’Isabelle me disait :

« Grâce à LinkedIn, les gens réalisent que j’ai un savoir et un avis, un style d’écriture. Et du coup, ils attendent de lire la suite et me demandent des compléments d’infos sur les sujets évoqués.

Le fait d’écrire sur certaines thématiques et d’amener des infos me permet d’être redécouverte auprès du public initié de [mon secteur de niche] et ils demandent du savoir et des connaissances. Ils sollicitent mon avis/opinion sur certains thèmes. Le style personnel que j’essaie de mettre en place et qui est toujours en cours d’être trouvé m’est rapporté comme un différentiel. »

Isabelle a été contactée par des professionnels du secteur qu’elle vise et la suite lui appartient.

Publier sur LinkedIn pour renforcer sa légitimité et sa notoriété

Nathalie, dirigeante de cabinet de conseil RH, est venue me trouver pour que je l’aide à publier sur LinkedIn.

Elle cherchait une légitimité depuis qu’elle avait créé son entreprise.

Mais Nathalie n’avait jamais utilisé LinkedIn. Elle ne connaissait pas les codes de la plateforme. Et elle n’osait pas publier. D’ailleurs elle ne savait pas sur quel sujet prendre la parole.

Mais ce n’est pas évident de s’exposer, de trouver le temps d’écrire, de savoir quoi publier, de suivre les changements de l’algorithme…

Dès 2 mois de publications hebdomadaires, sa prospection était plus facile : ses demandes de connexions ciblées étaient presque toutes acceptées. Et ses demandes de RDV aussi.

La suite, c’est à elle de l’écrire !

Publier sur LinkedIn pour développer sa notoriété et sa visibilité

Franck, dirigeant de cabinet de coaching, est aussi conférencier. Depuis quelques années, il ne communiquait plus sur cette activité de conférencier. Mais il avait décidé de développer cette partie de son activité.

Comme il cherchait à donner des conférences en entreprise et qu’il avait un grand réseau professionnel, il voulait développer sa visibilité sur LinkedIn.

Il avait dans un premier temps fait appel à une agence, mais les résultats, passés les 2 premiers posts, étaient retombés à quasiment zéro.

Il m’a alors demandé d’écrire pour lui. L’objectif premier était d’engager ses lecteurs à commenter ou liker.

Nous avons rassemblé toute la matière dont je pouvais me servir : interviews, podcasts, vidéos, présentation de conférences… Nous avons établi 3 thèmes d’expression. Et Franck a partagé avec moi des anecdotes, des histoires qu’il avait vécu et qui s’inscrivaient dans notre stratégie éditoriale.

Les posts publiés apportent à ses lecteurs des histoires inspirantes, des conseils ou des éclairages sur ces sujets.

Les résultats ont été immédiats et pérennes : l’engagement des lecteurs reflète leur intérêt pour les posts publiés. La campagne est toujours en cours et d’autres résultats viendront compléter ce paragraphe.

Vous êtes un dirigeant ou un entrepreneur et développer votre notoriété sur LinkedIn vous intéresse ? Contactez-moi sur LinkedIn ou par ici.

Sylvie Massey, portrait

Je suis Sylvie Massey, plume des dirigeants et des entrepreneurs qui veulent gagner en notoriété.

Je les aide à faire rayonner leur entreprise, notamment sur LinkedIn, grâce à ma plume.

Partenaire stratégique, je rédige pour vous. Ou plutôt avec vous. Car comme dans un 4 mains au piano, chacun a sa partition. Et ensemble, nous œuvrons pour faire rayonner votre entreprise sur LinkedIn.

Retour en haut